Huile essentielle de romarin : mémoire, cheveux, comment l'utiliser ?

Il existe 3 sortes d'huile essentielle de romarin (à cinéole, camphrée ou à verbénone). Chacune a des propriétés différentes et son propre mode d'utilisation. Mémoire, cheveux, articulation, toux... Découverte.

Huile essentielle de romarin : mémoire, cheveux, comment l'utiliser ?
© sai0112-123RF

Quels sont les bienfaits de l'HE de romarin ? 

On ne peut pas parler de l'huile essentielle de romarin (Salvia rosmarinus) en général. "Il existe 3 chémotypes (les molécules fabriquées par la plante diffèrent selon le terroir) qui n'ont pas les mêmes propriétés et ont donc des indications différentes" explique le Dr Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie. L'huile essentielle de romarin la plus connue et la plus utilisée est l'huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole aussi appelée Eucalyptol. "Elle a deux grandes propriétés : c'est un expectorant pulmonaire et un oxygénant du cerveau" informe le Dr Couic-Marinier. La deuxième huile essentielle de romarin est l'huile essentielle de romarin à camphre ou camphrée. "Cette huile essentielle peut être utilisée pour préparer le muscle à l'effort ou réchauffer les articulations grâce à ses propriétés chauffantes" décrit la pharmacienne. Le troisième type d'huile essentielle de romarin est l'huile essentielle de romarin à verbénone. "Elle a pour propriété d'être surtout un régénérant hépatique et digestif" enseigne le Dr Couic-Marinier. 

Est-elle efficace pour booster la mémoire ? 

C'est l'huile essentielle à 1,8 cinéole ou Eucalyptol qui stimule l'intellect, la mémoire. "Elle augmente la mémoire mathématique de rangement, classement, comptabilité" explique le Dr Couic-Marinier. "Cela a été testé chez des étudiants en mathématiques et des personnes avec un début de maladie d'Alzheimer" précise-t-elle.

Est-elle efficace contre la chute de cheveux ? 

L'huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole a un intérêt pour les cheveux. Elle permet de les fortifier et d'agir sur leur chute. "Cette huile essentielle permet d'oxygéner le bulbe pileux" explique le Dr Couic-Marinier. Son conseil : mettre 30 gouttes d'HE de romarin à 1,8 cinéole dans 100ml de shampooing et faire un masque capillaire avec 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba ou 1 cuillère à soupe d'huile de ricin (huiles végétales qui favorisent la pousse de cheveux) avec 15 gouttes d'HE de romarin à 1,8 cinéole avant le shampoing. 

Photo de romarin
Photo de romarin © jelenazikic79-123RF

Comment utiliser l'HE de romarin ?

Le mode d'utilisation de l'huile essentielle de romarin dépend du chémotype. "L'huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole s'inhale pour stimuler la mémoire, et se masse diluée (dans une huile végétale) sur le thorax lorsqu'on l'utilise pour ses propriétés d'expectorant pulmonaire" informe le Dr Couic-Marinier. L'huile essentielle de romarin camphré se masse diluée sur les zones à réchauffer. L'huile essentielle de romarin à verbébone s'utilise elle diluée pour une application sur les cheveux.

Quels sont les effets secondaires de l'HE de romarin ? 

Il peut y avoir une allergie à cette huile essentielle, comme à d'autres huiles essentielles. "C'est pourquoi il est recommandé de tester cette huile essentielle comme toutes les huiles essentielles sur le pli du coude" indique la pharmacienne. "L'huile essentielle de romarin peut exciter un peu aussi à cause du camphre" ajoute-t-elle.

Quelles sont les contre-indications de l'HE de romarin ? 

L'huile essentielle de romarin à 1,8 cinéole, l'huile essentielle de romarin à camphre et l'huile essentielle de romarin à verbénone ne peuvent pas être utilisées chez les enfants avant l'âge de 6 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes épileptiques. "Il faut aussi éviter son utilisation pour les personnes asthmatiques, à cause du camphre et du cinéole" informe le Dr Couic-Marinier.

Merci au Dr Couic-Marinier, docteur en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie et auteur du livre Le guide Terre vivante des huiles essentielles, Editions Terre vivante, 2020

Autour du même sujet

Huiles essentielles