Huile essentielle d'eucalyptus citronné : quels bienfaits ?

Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné est très appréciée des sportifs. Comment l'utiliser ? Quels sont ses dangers et contre-indications ? Le point avec Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.

Huile essentielle d'eucalyptus citronné : quels bienfaits ?
© marevgenna

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ?

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est un anti-inflammatoire et un antalgique très efficace. Elle s'utilise essentiellement dans les huiles de massage pour soulager les inconforts articulaires et musculaires, notamment en cas d'arthrite, d'arthrose, de rhumatismes ou de tendinite. Elle agit aussi sur les douleurs de croissance d'enfant, et les douleurs lombaires chez la femme enceinte. "L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est également un puissant répulsif contre les moustiques, bien plus efficace que la citronnelle. L'avantage c'est que c'est une huile essentielle très douce. En diffusion, elle possède des vertus relaxantes, particulièrement appréciées en cas de troubles du sommeil, de stress et d'angoisse. Enfin, elle peut être utilisée dans les soins pour la peau, notamment pour apaiser les irritations et les démangeaisons cutanées", ajoute Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.  

Arbre à feuilles d'eucalyptus citronné
Arbre à feuilles d'eucalyptus citronné © sherjaca-123RF

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est-elle efficace pour la sinusite ? 

"Ce n'est pas son indication première, il est rare qu'elle soit préconisée pour la sinusite, notamment parce que d'un point de vue olfactif, l'odeur fait plus penser à l'été et à la lutte contre les moustiques! Toutefois, l'huile essentielle d'eucalyptus citronné étant un puissant anti-inflammatoire, elle peut se révéler très efficace en inhalation. Il est préférable d'utiliser des huiles essentielles à base d'eucalyptol telles que niaouli ou eucalyptus, qui sont plus efficaces et antivirales", recommande l'aromathérapeute. 

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est-elle efficace pour les maux de gorge ?

Lorsque la gorge est très enflammée, ce qui est souvent le signe d'une infection virale, il est possible de masser la glotte avec quelques gouttes d'HE d'eucalyptus dont les vertus anti-inflammatoires vont permettre de soulager rapidement les symptômes

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est-elle efficace pour une tendinite ?

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est riche en citronnellal, un actif aux puissants effets anti-inflammatoires. Elle est très efficace pour soulager les inconforts articulaires et musculaires, dont la tendinite. "Pour l'utiliser, il est nécessaire de la mélanger avec une huile végétale, à raison de 10%, soit 250 gouttes pour 50ml d'huile puis de masser la tendinite trois fois par jour", indique la spécialiste. 

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ? 

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné s'utilise essentiellement sous forme d'application cutanée pour lutter contre les inconforts articulaires ou soulager les peaux sujettes aux démangeaisons et irritations. Elle doit toujours être mélangée dans une huile végétale puis appliquée en massages légers. Pour lutter contre les moustiques et favoriser la relaxation, on privilégie une diffusion atmosphérique. 

Elle doit toujours être mélangée dans une huile végétale

Quels sont les dangers de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ?

"L'huile essentielle d'eucalyptus citronné n'est pas dangereuse, elle est très douce. Néanmoins, comme toutes les huiles essentielles, elle est susceptible d'irriter la peau si on l'utilise pure. Certaines personnes peuvent également être allergiques à l'HE d'eucalyptus citronné, raison pour laquelle il est vivement conseillé d'effectuer un test dans le pli du coude 48h avant de l'utiliser", informe notre interlocutrice.

"Elle est susceptible d'irriter la peau si on l'utilise pure"

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle d'eucalyptus citronné ?

C'est l'une des rares HE pour lesquelles il y a aussi peu de contre-indications. En dehors du risque d'allergie auquel elle peut être associée, il est possible de s'en servir à partir du quatrième mois de grossesse, chez la femme allaitante à partir de 4 mois et chez l'enfant à partir de 4-5 mois notamment pour les piqûres de moustique. 

Merci à Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute, auteur du livre " Le guide Terre vivante des huiles essentielles ", aux éditions Terre Vivante. 

Huiles essentielles