Huiles essentielles anti stress : Lavande, Camomille, Menthe

Angoisses, anxiété, dépression, peur d'un examen, problème de sommeil... Les huiles essentielles peuvent être efficaces contre le stress du quotidien. Lavande, Menthe Poivrée, Camomille, Basilic... Lesquelles choisir et comment bien les utiliser ? Précautions, posologie et utilisations avec Céline Touati, naturopathe.

Huiles essentielles anti stress : Lavande, Camomille, Menthe
© amylv - 123RF

Huile essentielle de lavande

"L'huile essentielle de Lavande est l'huile essentielle de la sérénité retrouvée" informe Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie. L'huile essentielle de Lavande est apaisante et relaxante, favorise le sommeil. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée pour les enfants aussi. Le conseil de la naturopathe : plutôt que de mettre de l'HE de Lavande directement sur la peau, vous pouvez en mettre quelques gouttes sur un mouchoir en tissu (qui n'aura que cet usage) ou en papier, et poser celui-ci près de vous, et le soir près de votre oreiller. 

Huile essentielle de Mélisse 

L'huile essentielle de Mélisse ne se trouve pas facilement. "La mélisse est plus efficace en tisane contre le stress et l'anxiété ou alors en hydrolat" ajoute en outre Céline Touati. Infusez une cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées ou fraîches dans de l'eau bouillante une dizaine de minutes. Filtrez et buvez. La posologie : 1 à 3 tasses par jour. Vous pouvez associer la mélisse à la lavande et au coquelicot pour obtenir une tisane apaisante. En hydrolat, mettez une cuillère à café d'hydrolat de Mélisse dans un verre d'eau. 

Huile essentielle de Camomille 

"La camomille est plus intéressante en hydrolat qu'en huile essentielle pour diminuer le stress" informe Céline Touati. L'hydrolat de Camomille a une activité calmante nerveuse intéressante. Prenez une cuillère à café d'hydrolat de camomille dans un verre d'eau. Vous pouvez l'associer à l'hydrolat de Mélisse et à l'hydrolat de Basilic. "Dans une tasse d'eau chaude, mettez une cuillerée à café de chacun de ces hydrolats. A faire deux fois par jour, ponctuellement ou sur une cure de 20 ou 30 jours" recommande la naturopathe. Les soirs, vous pouvez en plus faire une brumisation d'hydrolat de camomille pure sur votre oreiller. 

Huile essentielle d'Ylang-Ylang 

"L'huile essentielle d'Ylang-Ylang n'est pas la plus adaptée pour le stress et l'anxiété. C'est stimulateur de la libido" indique la naturopathe. Celle-ci vous conseille plutôt l'huile essentielle de Basilic, qui est indiquée pour les spasmes nerveux, la spasmophilie, l'anxiété. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons. Déjà, en massage dans le sens des aiguilles d'une montre sur le plexus solaire, en diluant 3 gouttes d'HE de Basilic dans une cuillère à soupe d'huile végétale. "Si vous avez une montée de stress, une crise de panique, vous pouvez inhaler à même le flacon, avec 10 respirations très profondes" recommande Céline Touati. 

Huile essentielle Menthe Poivrée 

L'huile essentielle de Menthe Poivrée n'est pas le meilleur choix en matière d'huiles essentielles anti-stress. "Remplacez-la plutôt par l'huile essentielle de Marjolaine à coquille, pour calmer l'irritation, le stress" conseille Céline Touati. Vous pouvez la diffuser pour calmer un stress ambiant dans un groupe ou un stress individuel ou faire des massages sur le plexus solaire lorsque vous sentez le stress, l'anxiété monter, en la diluant (2 gouttes dans 2 gouttes d'huile végétale). "A tester aussi, le massage sur la voûte plantaire : l'huile essentielle de Marjolaine monte alors du pied dans le reste du corps pour calmer le stress" indique la naturopathe. Cette HE peut également être respirée à même le flacon lorsque le stress est très important.

Les meilleures huiles pour calmer le mental 

L'huile essentielle idéale lorsque vous êtes surmené(ée) mentalement, c'est l'HE de Petit Grain Bigarade. "En période de surmenage, vous pouvez la respirer à même le flacon ou en mettre une goutte pure 2 à 3 fois par jour sur la face interne des poignets et respirer vos poignets de façon profonde plusieurs fois par jour" vous recommande la naturopathe. Vous pouvez aussi faire un automassage de votre plexus solaire avec 7 gouttes d'HE de Lavande vraie, 5 gouttes de Petit Grain Bigarade ou si vous n'aimez pas l'odeur (d'orange) 3 gouttes de Marjolaine, à diluer dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale, de millepertuis idéalement. "C'est intéressant pour une relaxation globale, une détente nerveuse" explique Céline Touati.

Les meilleures huiles pour calmer les angoisses 

Pour calmer les angoisses, faites confiance à l'huile essentielle de Lavande, mais aussi à l'huile essentielle de Verveine citronnée. "Vous pouvez la respirer à même le flacon, faire un massage au niveau du plexus solaire en la diluant dans une huile végétale, ou encore l'utiliser dans un bain. Mode d'emploi : diluez 15 gouttes dans du gel douche, du gros sel, un peu d'argile ou un jaune d'œuf, que vous mettez dans le bain. Prenez un bain d'au moins 20mn pour une détente profonde, relaxante, anti-anxiété, anti-stress". Céline Touati vous conseille une synergie d'huiles essentielles contre l'angoisse : 4 gouttes de Marjolaine, 7 gouttes de Petit Grain Bigarade, 12 gouttes de Lavande vraie, à diffuser pendant 15mn dans la pièce. 

Les meilleures huiles avant un examen 

La bonne huile essentielle pour calmer le stress avant des examens ? L'huile essentielle de basilic. "Cette huile essentielle calme l'anxiété et la nervosité et en plus elle relance les fonctions intellectuelles en cas de fatigue cérébrale" indique Céline Touati. La bonne utilisation ? En diffusion dans la pièce dans laquelle vous révisez.

Les meilleures huiles contre la dépression 

"L'huile essentielle de Verveine citronnée est un anti-dépresseur naturel par excellence. Elle est juste un peu chère." informe Céline Touati. La posologie : 2 gouttes sur un sucre ou un peu de miel, 3 fois par jour, pendant 3 semaines. Attention : "si vous prenez un anti-dépresseur, n'arrêtez pas votre médicament" alerte la naturopathe. 

Les meilleures huiles pour le sommeil 

La recommandation de la naturopathe pour s'endormir plus facilement et avoir un sommeil récupérateur : l'huile essentielle de Lavande. Vous pouvez l'utiliser pure, en massage, à raison de 3 gouttes sur la nuque, le plexus solaire ou le dessous des pieds, avant de dormir. A tester aussi, la synergie suivante en massage également sur ces mêmes zones : dans 3 cuillères à soupe d'huile végétale, mettre 7 gouttes de Petit Grain Bigarade, 5 gouttes de Lavande vraie et 3 gouttes de Marjolaine.

Précautions et contre-indications

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 7 ans. Avant d'utiliser une huile essentielle, il est recommandé de la tester sur une petite zone de peau afin de voir si celle-ci réagit. "Il faut également faire attention à ne pas en faire pénétrer dans les yeux et les muqueuses. Lavez-vous bien les mains après utilisation" recommande Céline Touati. "Ne prenez pas d'huile essentielle par voie orale sans avis médical" conseille-t-elle aussi. 

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute à Courbevoie