Huile essentielle de géranium : bienfaits, moustique, comment l'utiliser ?

Purifiante, cicatrisante, antifongique, répulsive... L'huile essentielle de géranium rosat possède de multiples vertus. Comment l'utiliser ? Quels sont ses dangers ? Réponses et conseils de Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.

Huile essentielle de géranium : bienfaits, moustique, comment l'utiliser ?
© vandycandy

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de géranium ?

L'huile essentielle  (HE) de géranium rosat, ou géranium Égypte, présente de nombreux bienfaits santé. Dans les soins de la peau, elle est réputée pour ses effets astringents, purifiants, raffermissants, cicatrisants et désinfectants. "Elle s'utilise aussi bien sur les peaux grasses à tendance acnéique que sur les peaux sèches. Elle permet également d'atténuer les cicatrices et les vergetures. Puissant antifongique et antibactérien, l'huile essentielle de géranium rosat, ou Égypte, est très efficace contre les mycoses, les infections cutanées et les petits saignements. Elle est aussi reconnue pour limiter les envies de sucre, elle joue donc un rôle de prévention contre le diabète de type 2", précise Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute.

Fleurs de géranium rosat
Fleurs de géranium rosat © sichkarenko-123RF

L'HE de géranium est-elle efficace contre les poux ?

Puissant répulsif contre tous types de parasites, l'huile essentielle de géranium rosat est efficace pour lutter contre les poux. Il suffit d'appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu après le shampoing, une fois par jour. L'HE de géranium est aussi redoutable sur les pellicules

L'HE de géranium est-elle efficace contre les rides ?

"L'HE de géranium est très nourrissante et raffermissante. Elle est très efficace pour prévenir l'apparition des rides mais aussi pour resserrer les pores sur une peau mixte", développe l'aromathérapeute. 

L'HE de géranium est-elle efficace contre les moustiques ?

L'HE de géranium est un puissant répulsif dont l'odeur repousse les insectes. Elle est composée de deux composés actifs, le citronnellol et le géraniol, qui éloignent les moustiques. Elle peut être utilisée en diffusion ou en application cutanée sous forme d'huile de massage pour le corps, mélangée à une préparation huileuse.

Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ?

"L'HE de géranium ne doit jamais être utilisée pure, notamment parce qu'elle contient un allergène appelé géraniol, prévient la spécialiste. Il faut la diluer dans une huile végétale. Pour un soin visage, la posologie est de 1% d'HE, c'est-à-dire 15 gouttes pour 50ml d'huile dans une huile végétale d'argan ou de rose musquée par exemple. En cas de peau mixte, il est préférable de privilégier l'huile de Jojoba".

Quels sont les dangers de l'huile essentielle de géranium ?

"L'HE de géranium peut se révéler irritante et caustique, c'est la raison pour laquelle elle doit toujours être diluée dans une huile végétale. Son utilisation est déconseillée sur les peaux sensibles. Il est également important de veiller à la qualité de l'HE", informe notre experte. 

"Son utilisation est déconseillée sur les peaux sensibles"

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle de géranium ?

L'HE de géranium ne doit pas être utilisée avant le sixième mois de grossesse, avant le quatrième mois d'allaitement, ni chez l'enfant de moins de trois ans. Par ailleurs, l'HE de géranium contient du citronnellol, du géraniol et du linalol, des substances potentiellement allergènes. Il est recommandé d'effectuer un test cutané dans le pli du coude 48h avant de l'appliquer. 

Merci à Françoise Couic Marinier, docteur en pharmacie et aromathérapeute, auteur du livre " Le guide Terre vivante des huiles essentielles ", aux éditions Terre Vivante. 

Huiles essentielles