Huile essentielle de pamplemousse : bienfaits, cheveux, cellulite

Le pamplemoussier dont on extrait l'huile essentielle de Pamplemousse est en réalité un Pomelo, un arbuste issu de la famille des Rutacées qui correspond à la grande famille des Agrumes. Ce sont les zestes du Pamplemousse qui fournissent l'huile essentielle (HE). Ses bienfaits sont surtout antiseptiques.

Huile essentielle de pamplemousse : bienfaits, cheveux, cellulite
©  ([None] (Photographer) - [None]

Bienfaits de l'huile essentielle de pamplemousse 

"Riche de nombreux bienfaits, l'HE de pamplemousse (Citrus X Paradisi Macfadyen) est un excellent antiseptique notamment en diffusion afin d'assainir l'atmosphère, explique Vanessa Wenger, naturopathe. Elle est aussi relaxante et favorisera le sommeil. On la diffusera 1 fois par jour pendant maximum 30 minutes grâce à un diffuseur atmosphérique ou tout simplement en déposant quelques gouttes sur un support poreux (galet d'argile)." C'est d'ailleurs la seule voie d'administration autorisée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Huile essentielle de pamplemousse contre la chute des cheveux

"Dans une base lavante neutre, pour un shampooing de 200 ml, vous pouvez ajouter 40 à 50 gouttes d'HE de pamplemousse et appliquer le mélange sur votre cuir chevelu et cheveux", préconise la thérapeute.

Huile essentielle de pamplemousse comme coupe-faim

"Pour une action coupe-faim, il suffit de déposer 2 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse sur un comprimé neutre et de le laisser fondre en bouche avant les repas", propose la spécialiste. Durée utilisation maximale : 3 semaines.

Huile essentielle de pamplemousse contre la cellulite

"Dans 30ml d'Huile végétale de Jojoba mélangez 10 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse, 10 gouttes d'HE de Cèdre de l'Atlas et 10 gouttes d'huile essentielle de Lemon Grass. Appliquez le mélange en massage matin et soir pendant 3 semaines sur les zones les plus touchées. Faites une pause une semaine et reprenez 3 semaines."

Huile essentielle de pamplemousse contre l'acné

Dans une base neutre de crème de jour adaptée à votre peau (30 ml), ajouter 4 à 6 gouttes de l'HE de Pamplemousse. "Petite astuce : l'HE de Petit Grain Bigarade est encore plus efficace, assure Vanessa Wenger. Appliquer sous forme de cure de 3 semaines avec 1 semaine de pause."

Huile essentielle de pamplemousse pour le foie 

En régulant la fonction du foie, elle calme les nausées, vomissements et digestion difficile. "Selon le besoin mettre 1 goutte de Pamplemousse dans un peu de miel et laisser fondre en bouche. Elle est très efficace pour les lendemains de fêtes !"

Quels dangers et effets secondaires ?  

  • L'HE de pamplemousse est photo sensibilisante : ne pas l'appliquer sur la peau 24h avant une exposition au soleil.
  • L'HE de pamplemousse est irritante pour la peau : "la dilution est obligatoire avec une huile végétale lors de l'utilisation par voie cutanée (5% de cette huile essentielle, pour 95% d'huile végétale)."
  • Cortison-like : "L'HE de pamplemousse est allergisante car fortement dosée en composants biochimiques allergènes (limonène, citral, linalol)"
  • "L'HE de pamplemousse peut être toxique pour les reins (néphrotoxicité) si ingestion à forte dose pendant une longue durée."

Quelles sont les contre-indications ?

L'HE de pamplemousse est réservée aux adultes et aux adolescents. "Son usage est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes aux personnes asthmatiques et épileptiques, aux personnes présentant des maladies dégénératives. N'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien", insiste notre interlocutrice.

Quelles précautions ? 

Il est recommandé de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en appliquant 2 gouttes au creux du coude, 24 à 48h avant utilisation.
"Ne jamais mélanger les huiles essentielles avec vos cosmétiques quotidiens afin d'éviter toute interaction et effets secondaires."

A-t-elle des interactions avec des médicaments ?

La voie orale peut amener une interaction avec des médicaments. "Prendre l'HE à distance d'au moins 2h de la prise de médicaments. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre médecin ou pharmacien pour des informations supplémentaires."

Merci à Vanessa Wenger, naturopathe du réseau Medoucine à La Chapelle sur Erdre (44)

Huiles essentielles