Huile essentielle Ylang-Ylang : bienfaits, insomnie, tension

L'huile essentielle d'Ylang Ylang (Cananga odorata) est cultivée principalement dans l'océan Indien. Elle est obtenue par distillation des fleurs fraîches récoltées au lever du soleil. On l'utilise notamment pour lutter contre le stress et l'anxiété. Mais pas uniquement. On fait le point avec Isabelle Trotin, aromachologue et aromatologue.

Huile essentielle Ylang-Ylang : bienfaits, insomnie, tension
© amawasri

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang ? 

"Issu d'un arbre tropical originaire d'Asie, l'huile essentielle d'Ylang Ylang complète (c'est-à-dire issue de la distillation complète et qui contient l'intégralité des molécules aromatiques de la plante, ce qui la rend plus intéressante pour un usage thérapeutique) agit principalement sur le lâcher prise, explique Isabelle Trotin, aromachologue et aromatologue. Elle invite à la détente, permet de réduire le stress et l'anxiété et combat les insomnies. C'est également un antidiabétique, un régulateur du rythme cardiaque et un hypotenseur". En aromachologie, c'est-à-dire au niveau émotionnel et comportemental, "l'Ylang Ylang invite au lâcher prise et peut être une huile essentielle à privilégier pour la méditation et le relâchement. Elle permet aussi de développer la confiance en soi et apporte de l'assurance". Coté beauté, ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques et antimicrobiennes lui permettent de traiter les problèmes d'acné (peau grasse et mixte), de forte odeur corporelle, de peaux et de cheveux ternes.

Image d'une fleur d'Ylang Ylang
Image d'une fleur d'Ylang Ylang ©  noppharat

Parmi ses principaux composants :

  • Esther : Acétate de Benzyle, Acétate de Géranyle, Benzoate de Benzyle
  • Monoterpenols : linalool
  • Phénol méthyl-eshers : P-cresol Méthyl esther
  • Sesquiterpènes : Alpha humulene, beta carryophyllene, germacrene D
  • Sesquiterpenols

"C'est un gage de sérieux c'est si l'huile essentielle d'Ylang Ylang complète contient ces composants. Cela peut permettre au consommateur de vérifier la qualité d'une huile essentielle au moment de l'achat". De plus, certains de ces composants ont des vertus notables : 
► Les esthers terpéniques ont une action sédative et antispasmodique (soulage les maux de ventre). 
► Le B carryophyllene lui apporte des vertus immunostimulantes (stimule l'immunité), analgésiques (diminue la douleur) et antalgiques (combat la douleur). 
► Le benzoate de Benzyle booste le système immunitaire.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est-elle efficace contre les insomnies ? 

Cette huile aide à améliorer la qualité du sommeil. "Elle va aider à combattre les insomnies, qui sont souvent responsables de notre fatigue mentale", poursuit Isabelle Trotin.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est-elle efficace pour la tension ?

L'huile essentielle d'ylang ylang est indiquée chez les personnes souffrant d'hypertension et de tachycardie. "C'est un régulateur du rythme cardiaque et un hypotenseur, elle abaisse la tension artérielle causée pour un trop-plein de stress et de nervosité", répond notre thérapeute.

L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est-elle efficace sur la libido ?

L'usage de cette huile au parfum exotique dénoue les soucis hormonaux tels que la frigidité, la perte de libido, la fatigue sexuelle… "Elle possède également des vertus aphrodisiaques par levée des inhibitions dues au stress". Par sa propriété aphrodisiaque, elle stimule l'appétit sexuel. 

Comment utiliser l'huile essentielle d'Ylang-Ylang ? 

"L'Ylang Ylang s'utilise de manière générale en application par voie cutanée, en dilution à 20% dans une huile végétale par exemple ou bien en olfaction ou en inhalation (diluée avec d'autres huiles essentielles)", détaille notre spécialiste. 

Quels sont les dangers de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang ? 

L'Ylang Ylang est une huile essentielle reconnue de faible toxicité potentielle. "L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète contient des composants biochimiques allergènes", souligne notre interlocutrice. Il est recommandé de toujours faire un test avant l'usage d'une huile essentielle. "Une goutte au creux du coude et attendre 24 heures afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction". Après usage d'une huile essentielle, il est recommandé de bien se laver les mains et de ne pas laisser les flacons à portée des enfants. "Les huiles essentielles sont des produits très actifs, il est recommandé de suivre les conseils d'un professionnel de santé spécialisé".

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang ?

Elle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans

Il est préférable de ne pas l'utiliser pendant toute la durée de la grossesse. "En revanche, elle est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, même en diffusion atmosphérique. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur des périodes longues, en cas de doute il est recommandé de demander l'avis d'un spécialiste", conclut Isabelle Trotin.

Merci à Isabelle Trotin, aromachologue, aromatologue et magnétiseur à Saint-Fargeau-Ponthierry (77) et membre du réseau Médoucine.

Huiles essentielles