Huile essentielle de niaouli : verrue, bouton, quelles propriétés ?

L'huile essentielle de niaouli est une antivirale puissante, bénéfique pour soulager l'herpès, la sinusite, la toux. Ses propriétés antibactériennes lui vouent des qualités en cas de rhume, de bouton d'acné... Conseils et précautions d'usage avec Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute.

Huile essentielle de niaouli : verrue, bouton, quelles propriétés ?
© Noppharat Manakul-123RF

Huile essentielle de niaouli en cas de verrue

L'huile essentielle (HE) de niaouli (Melaleuca viridiflora) n'a pas d'intérêt dans cet usage. Il faudra lui préférer l'HE de tea tree (arbre à thé) et/ou l'essence de citron.

Huile essentielle de niaouli sur les cheveux

Les propriétés purifiantes et assainissantes de l'HE de niaouli peuvent être mise à profit dans un shampooing. Il faut alors mélanger "30 gouttes pour 200 ml de shampooing, elles auront des propriétés oxygénantes et désinfectantes du cuir chevelu surtout s'il est gras" recommande Françoise Couic-Marinier. 

Huile essentielle de niaouli en cas de bouton

"L'HE de niaouli est antiseptique et cicatrisante de la peau : elle lutte contre les bactéries responsables de certaines formes d'acné et cicatrise les boutons" indique l'aromathérapeute. Cette HE est une alliée pour assainir les peaux à tendance acnéique des adolescents.

Huile essentielle de niaouli en cas de cystite

L'huile essentielle (HE) de niaouli n'a pas d'intérêt pour cet usage. Il faudra lui préférer l'HE d'eucalyptus citronné associée à l'HE de palmarosa.

Huile essentielle de niaouli en cas de mal de gorge

Qu'il s'agisse d'une angine ou d'un coup de froid sur la gorge, consulter un médecin au préalable pour diagnostiquer l'origine du mal de gorge. Il est possible de concocter une douce formule utilisable par tous, les personnes fragiles ou sensibles, les enfants à partir de 3 ans également : "introduire dans un flacon compte-gouttes de 10 ml, 30 gouttes d'HE de niaouli, 30 gouttes d'HE de lemongrass, 30 gouttes d'HE de tea tree (arbre à thé) et 10 ml d'huile végétale de noisette. Masser le torse et le dos avec 10 gouttes de ce mélange et/ou 2 gouttes pour la gorge, matin et soir, durant 3 jours" préconise l'experte.

Huile essentielle de niaouli en cas d'herpès génital

En cas d'infection gynécologique, avec herpès génital, il est nécessaire d'être conseillée par un expert, et en aucun cas il ne faut utiliser les HE pures. Un médecin aura pu prescrire un traitement antivirale par voie orale. "Les HE ne peuvent être que complémentaires pour réduire la durée de la crise d'herpès" souligne l'aromathérapeute. Dans ce cas, Françoise Couic-Marinier préconise une formule sur une base de "50 g de crème pour muqueuse vaginale, ajouter 10 gouttes d'HE de niaouli, 10 gouttes d'HE de ravintsara, 30 gouttes d'HE de lavande officinale, mélanger bien dans un petit pot de 50ml. Effectuer un massage avec une noisette de cette crème aromatique, 5 fois par jour, jusqu'à disparition complète des symptômes, sur une période de maximum 5 jours. Cette formule est contre-indiquée avant 3 mois de grossesse révolus."

Huile essentielle de niaouli en cas de sinusite

L'HE de niaouli fournit "le goménol, un produit très connu en pharmacie et utilisé depuis des dizaines d'années pour lutter contre la sinusite, souligne Françoise Couic-Marinier. En cas de sinusite, "déposer 1 à 2 gouttes pures sur les sinus et masser.Il est également possible de les "associer à 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié dans un bol d'eau frémissante et procéder à une inhalation pendant 15 minutes, 2 fois par jour, et rester chez soi dans l'heure qui suit l'inhalation."

Huile essentielle de niaouli en cas de rhume

En cas de grippe, de syndrome grippal, en préventif et en curatif :

  • Par voie cutanée : "appliquer quelques gouttes pures ou associées à 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié ou d'HE de ravintsara, en massage doux sur le sternum, la plante des pieds (pour les enfants, pas avant 3 ans et à très faible dose), derrière l'oreille ou au niveau des poignets, 2 fois par jour en préventif, et jusqu'à 5 fois par jour en curatif, pendant 3 à 5 jours", recommande l'experte.
  • Par voie orale : "2 gouttes à avaler, déposées sur un support neutre (type mie de pain), 3 fois par jour, 5 jours sur 7."

Comment l'utiliser sur la peau ?

  • Herpès type bouton de fièvre : en préventif dès les premiers picotements, "déposer 1 goutte sur la zone concernée 2 fois par jour. Et en curatif, déposer 1 goutte associée à 1 goutte d'HE de ravintsara sur les vésicules 5 fois par jour, pendant 3 jours."
  • Acné : la formule de soin matin et soir proposée par l'aromathérapeute est conçue sur une base d'huile végétale (HV) de jojoba, "pour 50 ml additionner 15 gouttes d'HE de niaouli, 20 gouttes d'HE de lavande aspic, 15 gouttes d'HE de géranium rosat, 5 gouttes d'HE de camomille matricaire et 5 gouttes d'HE de ciste ladanifère dans un flacon compte-gouttes de 50 ml. Appliquer 4 gouttes sur le visage parfaitement nettoyé. l'HV de jojoba est non comédogène et non grasse, et peut servir de base de maquillage", précise l'experte. 

Quelle utilisation en cas de grossesse ?

L'HE de niaouli peut être employée durant la grossesse mais uniquement en usage cutanée. En cas de bronchite et d'infection des voies respiratoires supérieures, et uniquement "après 6 mois de grossesse révolus et après le premier mois chez la femme allaitante, un massage du thorax et du dos peut être prodigué avec 5 gouttes de ce mélange : dans un flacon compte-gouttes de 50 ml. verser 15 gouttes d'HE de niaouli, 30 gouttes d'HE de lavande officinale (vraie), 30 gouttes de petit-grain bigarade, et 50 ml d'huile végétale d'abricot ou de macadamia. A appliquer 3 fois par jour pendant 2 jours. Cette formule désinfecte en douceur les poumons, calme la toux, mais ne dispense pas d'une consultation médicale" prévient l'aromathérapeute.

Inhalation d'huile essentielle de niaouli : bienfait et utilisation

  • En inhalation humide : en cas de sinusite, Françoise Couic-Marinier recommande de déposer "dans un bol d'eau frémissante 1 à 2 gouttes d'HE de niaouli associer à 3 gouttes d'HE d'eucalyptus radié et procéder à une inhalation pendant 15 minutes (serviette sur la tête), 2 fois par jour, et rester chez soi dans l'heure qui suit l'inhalation."
  • En diffusion : l'HE de niaouli étant une incontournable des HE anti-infectieuse et anti-virale, elle a tout intérêt à être diffusée dans la maison, seule ou associée à d'autres anti-viraux (ravintsara, eucalyptus radié). Quelques gouttes dans le diffuseur, pendant 15 minutes, fenêtres ouvertes et sans la présence de personnes ni d'animaux.

Contre-indications

  • "En raison de la présence de 1,8-cinéole, molécule qui a un effet booster ou inducteur sur certaines enzymes qui dégradent certains aliments ou médicaments, l'HE de niaouli peut avoir une interaction avec certains médicaments : demander conseil à un médecin ou un pharmacien formé en aromathérapie", recommande l'aromathérapeute.
  • "Le viridiflorol contenu dans l'HE de niaouli aurait des propriétés oestrogen-like. Cette HE est contre-indiquée en cas de pathologie œstrogénodépendante, soit en cas de mastose ou de cancers hormonaux dépendants (sein, ovaire, utérus)."
  • L'usage est possible pour les femmes enceintes après 6 mois de grossesse révolus et après le premier mois chez la femme allaitante. et doit être restreint à une application cutanée, à faible dose et non prolongée.
  • L'inhalation directe est déconseillée chez les personnes asthmatiques.

Merci à Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie et aromathérapeute, auteure de "Le guide Terre Vivante des huiles essentielles", Editions Terre Vivante, et "Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille", Editions Solar.

Huiles essentielles