Huile essentielle de laurier : bienfaits, aphte, mycose ?

Antifongique, antibactérienne, antivirale, l'huile essentielle de laurier noble est considérée comme le "couteau suisse" de l'aromathérapie. Quels sont ses bienfaits ? Sur une mycose ? Une aphte ? Une verrue ? Ses contre-indications ? Comment l'utiliser ?

Huile essentielle de laurier : bienfaits, aphte, mycose ?
© Madeleine Steinbach - stock.adobe

Quels sont les bienfaits de l'HE de laurier ? 

L'HE de laurier noble est considérée comme le couteau suisse de la trousse d'aromathérapie. Très polyvalente, c'est un puissant antiseptique, antifongique et antiviral. Elle est très efficace sur les mycoses digestives et cutanées, ainsi qu'en cas de diarrhée et d'abcès dentaire. Elle possède également une action puissante contre les virus respiratoires grâce à ses propriétés mucolytiques et expectorantes. "L'HE de laurier noble  peut aussi être utilisée pour réguler le système nerveux et les émotions par simple olfaction. Elle peut aider à gérer un état de stress, notamment quand celui-ci est dû à une épreuve à surmonter. Cette huile essentielle aide, par ailleurs, à gagner en confiance et en motivation, mais aussi à trouver le verbe juste pour l'orateur", précise Aude Maillard.

Est-elle efficace en cas d'aphte ?

L'HE de laurier noble étant anti-ulcéreuse et cicatrisante, elle est très efficace sur les inflammations buccales telles que aphtes et gingivites.  

Est-elle efficace pour les dents ?

L'HE de laurier noble est très efficace contre les infections dentaires car elle est dotée de puissantes vertus antalgiques et anti-infectieuses.

Est-elle efficace pour soigner une mycose ? 

"Antifongique très puissant, l'HE de laurier noble est très efficace pour soigner une mycose interdigitale des pieds, une mycose buccale, une mycose digestive, une mycose vaginale, une mycose de l'ongle ou encore du cuir chevelu", indique l'aromatologue. En parallèle, il est recommandé d'adapter son alimentation en limitant sa consommation d'aliments riches en sucres tels que pâtisseries, gâteaux, viennoiseries, bonbons et pain blanc. Pourquoi ? Parce que les champignons se nourrissent de sucre et prolifèrent grâce à lui. 

Est-elle efficace pour soigner une verrue ?

L'HE est très efficace contre les verrues. Elle s'utilise à raison d'une goutte déposée directement sur la verrue, 2 fois par jour, pendant une quinzaine de jours.

Comment utiliser l'HE de laurier ?

"L'HE de laurier noble peut être appliquée pure, directement sur les lésions à désinfecter, trois fois par jour, jusqu'à disparition complète. Pour les douleurs articulaires, elle est à appliquer de préférence diluée avec un peu d'huile végétale comme le noyau d'abricot ou l'arnica, sur les zones à traiter. Elle peut aussi être mise en bouche avec un peu d'huile végétale ou en gélule", préconise la spécialiste.

Quels sont les dangers de l'HE de laurier ?

"L'HE de laurier noble est déconseillée en automédication chez l'enfant, ainsi que chez la femme enceinte et allaitante, et présente des risques allergisants" d'après Aude Maillard.

Quelles sont les contre-indications de l'HE de laurier ?

L'HE de laurier noble est contre-indiquée chez l'enfant, pendant la grossesse et l'allaitement. En cas de terrain allergique, mieux vaut se montrer prudent en réalisant un test cutané dans le pli du coude et d'observer l'absence de réaction pendant 48h.

Merci à Aude Maillard, consultant-formateur en aromathérapie et Dr en pharmacie.

Huiles essentielles