Les huiles essentielles pour soulager l'angine

Plus souvent d'origine virale que bactérienne, l'angine fait mal. Cette inflammation aiguë de la gorge et plus particulièrement des amygdales peut être soulagée par des huiles essentielles. Quelles sont les plus efficaces ? Comment les utiliser ? Réponses avec Amélie Mounier, naturopathe.

Les huiles essentielles pour soulager l'angine
© 123RF

La douleur de l'angine est caractéristique. Le mal de gorge est intense et ne passe pas. Pour le soulager, certaines huiles essentielles peuvent être tentées.

L'huile essentielle d'eucalyptus

"L'huile essentielle (HE) d'eucalyptus radié est la plus recommandée en cas d'angine, précise la naturopathe. C'est un bon antiviral, un décongestionnant nasal, et ses propriétés immunostimulantes travaillent sur le système immunitaire". Elle possède également des propriétés légèrement antibactériennes complémentaires.

  • Par voie orale : 2 gouttes sur un support neutre (mie de pain par exemple), 3 fois par jour, pas plus de 5 jours.
  • En application locale : diluée à 10% dans une huile végétale et masser la gorge, 3 fois par jour. Pour les enfants de 6 à 12 ans, diluer 2 gouttes dans de l'huile végétale et masser la gorge 3 fois par jour. Cette HE peut être utilisée dès l'âge de 3 ans, à raison d'1 goutte dans 50% minimum d'huile végétale, 1 à 2 fois par jour.
  • En diffusion : 3 gouttes dans le diffuseur. A diffuser 10 à 15 minutes, 3 fois par jour. Chez l'enfant dès 6 ans, la diffusion sera de 5 min par heure en sa présence, et de 5 min par heure en l'absence de l'enfant à partir de 3 ans. Aérer la pièce avant d'y revenir. Ne pas utiliser avant 3 ans, chez la femme enceinte, ou allaitante".

Le Tea Tree

"L'huile essentielle de tea tree est intéressante pour les deux types d'angine, blanche ou rouge. Elle est anti-infectieuse, antivirale et antiseptique" explique notre interlocutrice.

  • Par voie orale : elle est à prendre à raison de "2 gouttes sur un support neutre (mie de pain, miel), pas plus de 3 fois par jour pour un adulte. A partir de l'âge de 12 ans : 1 goutte 3 fois par jour sur un support neutre. A partir de l'âge de 6 ans : 1 goutte 2 fois par jour sur un support neutre. Il ne faudra en aucun cas l'utiliser avant l'âge de 3 ans."
  • En diffusion ou en application locale : "diluer 2 gouttes dans une huile végétale (HV) et masser la gorge, jusque derrière les oreilles.

"Il est conseillé de ne pas l'utiliser plus de 4 à 5 jours d'affilée" précise la naturopathe. Sans amélioration, il est nécessaire de consulter un médecin. Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes qui peuvent néanmoins se diriger vers les hydrolats moins forts.

L'huile essentielle d'origan

L'huile essentielle (HE) d'origan est un puissant antiviral et antibactérien à large spectre, réputée en cas d'angine. Elle est toutefois tellement forte qu'il est préférable de "la prendre sous forme de capsules toute prête d'HE mélangée avec une huile végétale. Ainsi elle est particulièrement intéressante pour soutenir le système immunitaire", souligne l'experte. Son usage est proscrit chez l'enfant de moins de 15 ans, la femme enceinte ou allaitante.

L'huile essentielle de menthe poivrée en diffusion

L'huile essentielle (HE) de menthe poivrée a de multiple vertus en cas de rhume car "elle est décongestionnante des voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles en cas d'angine pour purifier l'air des pièces de vie. C'est donc en diffusion qu'elle est le plus utile, mélangée à d'autres HE : citron, pin sylvestre, ravintsara, niaouli, eucalyptus radié" indique Amélie Mounier. Faites le choix de "3 HE, mettez 2 gouttes de chaque dans un diffuseur d'HE et diffusez durant 15 minutes. Puis aérez 10 minutes avant de revenir dans la pièce si vous êtes une personne sensible." L'HE de menthe poivrée ne doit pas être utilisée avant l'âge de 7 ans, chez les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou asthmatiques, ni en présence des animaux.

L'huile essentielle de niaouli en cas d'angine blanche

L'huile essentielle (HE) de niaouli est un antiviral puissant, et un antibactérien léger. Elle est "à privilégier en cas d'angine blanche d'origine virale dès les premiers picotements ressentis dans la gorge. 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère de miel, et en diffusion 15 min toutes les heures, ou 5 min toutes les heures en présence d'un enfant à partir de 6 ans. Elle est à proscrire pour les personnes ayant un cancer, chez la femme enceinte ou allaitante, et pas avant l'âge de 7 ans par voie orale et pas avant 6 ans en application locale et en diffusion", précise notre experte.

Quelles huiles essentielles en cas d'angine blanche ?

L'angine blanche est d'origine virale. "Les huiles essentielles (HE) sont celles de tea tree, origan, menthe poivrée, eucalyptus, avec une préférence pour l'HE de niaouli" rappelle Amélie Mounier, naturopathe.

Quelles huiles essentielles en cas d'angine rouge ?

L'angine rouge est d'origine bactérienne. "Les huiles essentielles (HE) sont les mêmes qu'en cas d'angine blanche d'origine virale c'est-à-dire celles de tea tree, origan, menthe poivrée, niaouli et eucalyptus".

Merci à Amélie Mounier, naturopathe certifiée FENA, à Vincennes.

Huiles essentielles