Lavande vraie (officinale) : propriétés (poux, stress, brûlure), tisane

L'odorante lavande est un calmant naturel en cas d'insomnie et d'irritabilité. Elle apaise les maux de tête, se montre efficace en cas d'encombrements des bronches, de brûlures, et lutte contre les poux. Détail de tous ses bienfaits et précautions d'usage avec Isabelle Socquet, docteur en Pharmacie.

Lavande vraie (officinale) : propriétés (poux, stress, brûlure), tisane
©  Olga Miltsova-123RF

Définition

Sous-arbrisseau en forme de buisson, la lavande est originaire du pourtour méditerranéen. Elle peut atteindre 30 à 60 cm de haut. Ses rameaux dressés comportent des petites feuilles étroites, de couleur vert cendré, et des petites fleurs groupées en épi terminal. Il existe 3 sortes de lavande, toutes de la famille des lamiacées, dont les propriétés médicinales sont voisines.

Nom latin de la plante

Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis, Lavandula vera sont des synonymes de la lavande vraie ou officinale.

Lavande officinale ou vraie ?

La lavande officinale ou vraie, Lavandula officinalis ou Lavandula vera est un synonyme de Lavandula angustifolia. Elle porte aussi les noms de garde-robe, nard d'Italie, lavande commune.

Lavande vraie ou aspic ?

La lavande aspic : Lavandula latifolia ou Lavandula spica, a des caractéristiques botaniques proches de la lavande vraie mais possède une composition chimique propre. Son usage est donc différent. Elle porte aussi les noms de nard, aspic, spic, grande lavande.

Indications et mode d'emploi de l'huile essentielle

L'huile essentielle distillée des fleurs est antiseptique et antibactérienne. En aromathérapie, il est toutefois nécessaire de distinguer les lavandes : il existe une différence entre les huiles essentielles Lavandula angustifolia (lavande vraie ou fine) et Lavandula latifolia (lavande aspic). Certes, ces deux plantes portent le nom de l'espèce "lavande" car elles appartiennent à la même famille avec des caractéristiques botaniques proches, mais la composition chimique de leurs huiles essentielles respectives est très différente.

  • La lavande officinale peut être utilisée directement sur la peau sur de petites plaies, sur les brûlures (pure ou diluée), les piqûres d'insectes et contre les démangeaisons. En massage sur les tempes et sur le plexus solaire, elle soulage les maux de tête, détend pour "favoriser un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress, souligne la pharmacienne. Elle est aussi spasmolytique. Son action décontractante musculaire aide à lutter contre les spasmes musculaires digestifs ou respiratoires". Elle agit également préventivement contre les poux.
  • La lavande aspic est désinfectante, cicatrisante et anti-infectieuse cutanée. Elle peut être appliqué sur les brûlures (diluée dans une huile végétale). Elle se montre utile en cas d'otites, en déposant une goutte autour de l'oreille dans l'attente de la consultation chez un médecin. Et en inhalation en cas de nez bouché grâce à ses propriétés expectorante et antivirale. Son usage est interdit avant l'âge de 6 ans, déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques. Demandez toujours conseil avant de l'utiliser.

Indications et mode d'emploi en tisane

"La lavande n'est pas reconnue dans les monographies de référence pour son usage en tisane", indique la pharmacienne. L'usage de ses fleurs séchées en infusion est néanmoins cité dans le Vidal de la phytothérapie*, en cas de :

  • Nervosité : infuser 5g de fleurs pour 1 litre d'eau bouillante. Infuser 5 min avant de boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.
  • Troubles légers du sommeil : la même posologie que ci dessus. En boire une grande tasse au coucher.
  • Troubles intestinaux d'origine nerveuse : infuser 1 à 2 cuillère à café de fleurs séchées pour 15cl d'eau bouillante, laisser infuser 10 min, filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour, dont 1 au coucher.

Quels sont les bienfaits de lavande vraie ?

Les principales propriétés thérapeutiques de la lavande vraie ou officinale sont :

  • Calmantes : appréciées en cas d'insomnies ou d'irritabilité. Elle est un "anxiolytique naturel, précise Isabelle Socquet, Docteur en Pharmacie à l'Institut Arkopharma. De nombreuses études ont démontré son efficacité sur les troubles du sommeil." Elle apaise les migraines, les maux de tête, les vertiges.
  • Stimulante et aromatique : elle facilite la digestion, combat les coliques, les ballonnements et les gaz.
  • Antiseptique : elle modifie les sécrétions bronchiques. Elle peut être employée en application externe sur la région des bronches en cas de congestion.
  • Diurétique et stimulant la sudation : elle peut soulager en partie les rhumatismes, apaiser les douleurs.

Lavande vraie contre les poux

La lavande est efficace pour prévenir l'arrivée des poux. L'huile essentielle (HE) est la forme la plus adaptée à cet usage. Il suffit de "déposer 1 ou 2 gouttes d'HE de lavande officinale sur la nuque de l'enfant et sur le col du vêtement en début de journée pour parer à la venue des poux. En période d'infestation connue à l'école, il est possible de renforcer la prévention en ajoutant 25 gouttes de cette HE dans 200 ml de shampoing et de procéder à un lavage de la tête le soir ", recommande Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute.

Lavande vraie contre le stress

La lavande a des vertus calmantes. Elle est idéale en cas de troubles légers du sommeil ou d'irritabilité. Elle peut être utilisée "en diffusion, une heure par jour, ou en inhalant une goutte de son HE sur un mouchoir pendant 5 minutes" préconise isabelle Socquet. Ses fleurs sèches peuvent aussi être placées sous l'oreiller pour faciliter le sommeil.

Lavande vraie en cas de brûlures

L'infusion de lavande peut servir en compresses sur les brûlures légères et les coups de soleil. "L'huile essentielle de lavande officinale peut s'utiliser pure, à partir de l'âge de 3 ans, sur la brûlure dès son apparition, et renouveler tous les quart d'heure après l'apparition de la brûlure, avant de poursuivre par une application 3 fois par jour, jusqu'à disparition, conseille la pharmacienne. En cas de coups de soleil, diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale pour pouvoir couvrir une plus grande zone".

Lavande vraie contre l'acné

"En cas de boutons d'acné, appliquer une goutte pure d'HE de lavande vraie sur chaque bouton, matin et soir après s'être lavé le visage, jusqu'à disparition de l'acné. La pharmacienne conseille de "faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation".

Lavande vraie pour les cheveux

"La lavande vraie peut être utilisée comme anti-poux dès 3 mois. Intégrer 1 goutte de son huile essentielle dans une noisette de shampoing à chaque lavage. Eviter une utilisation prolongée ".

Effets indésirables

Il n'existe pas d'effets indésirables, mais plutôt "des précautions d'emploi : pas d'usage prolongé, et respecter la posologie (attention aux surdosages) " prévient l'experte.

Contre-indications

L'usage de l'huile essentielle comporte des contre-indications communes aux HE. Elle est déconseillée aux asthmatiques et aux épileptiques.

Grossesse

L'huile essentielle de lavande vraie est "déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse. Elle peut être utilisée à partir du second trimestre, par voie cutanée ou en diffusion."

Enfant

  • Par voie cutanée : à partir de 3 mois diluée à 20 % dans une HV. Après 6 ans : pure sur la peau.
  • En diffusion : à partir de 3 ans. Entre 3 et 6 ans, la diffusion se réalise sans la présence de l'enfant dans la pièce, et 35 minutes maximum 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale : à partir de 12 ans.

Merci à Isabelle Socquet, Docteur en Pharmacie à l'Institut Arkopharma, et à Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute et docteure en pharmacie, auteure de "Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille", Editions Solar.

Source : * "Vidal de la phytothérapie, La santé par les plantes", ouvrage collectif, réalisé par Sélection du Reader's Digest.

Phytothérapie