Kinkeliba : effets, hypertension, plante anti anémie ?

Le Kinkeliba est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest à laquelle on prête de nombreuses vertus thérapeutiques. Quels sont ses effets sur l'organisme ? Comment l'utiliser ? Est-elle dangereuse ? Explications avec Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon.

Kinkeliba : effets, hypertension, plante anti anémie ?
© gdolgikh

Définition : c'est quoi le kinkeliba ?

Surnommée "tisane de longue vie", le Kinkeliba (nom scientifique : Combretum micrathum) est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest, que l'on trouve plus particulièrement au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Elle appartient à la famille des Combrétacées. Depuis le 19e siècle, elle est utilisée en médecine traditionnelle pour soulager de nombreux maux. Ce sont ses feuilles vertes qui sont utilisées pour ses vertus thérapeutiques. 

Quels sont les effets du kinkeliba ?

"Les feuilles vertes du kinkeliba possèdent plusieurs composés actifs très intéressants pour notre santé, notamment des flavonoides (super anti-oxydant), des acides aminés, du nitrate de potassium, des terpénoides (anti-inflammatoire et anti-bactérien), de la bétadine ou encore du combrétine", explique Sabine Monnoyeur. Ses effets sont multiples : 

► Le kinkeliba est diurétique : il augmente le volume des urines et par conséquent, favorise l'élimination des toxines présentes dans l'organisme. 

► Le kinkeliba est un allié pour la digestion : il soulage autant les nausées et les vomissements que la constipation, les coliques. 

► Le kinkeliba est cholalogue : il stimule la production de bile par le foie. 

► Le kinkeliba est hépatoprotecteur : il protège les cellules du foie. 

► Le kinkeliba régule la glycémie, il est donc particulièrement intéressant en cas de diabète de type 2 et pour surveiller son poids. 

► Le kinkeliba est également utilisé pour faire baisser la fièvre. 

► Le kinkeliba possède des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. 

► En usage externe, le kinkeliba favoriserait le processus de cicatrisation

Contre l'hypertension

"Grâce à ses propriétés diurétiques, le kinkeliba est efficace pour lutter contre l'hypertension. Et pour cause, plus on urine, plus on élimine l'excédent de sel et d'eau présents dans notre organisme", indique la naturopathe. 

Contre l'anémie

"Si le kinkeliba permet de renforcer le système immunitaire, son efficacité dans la correction de l'anémie n'est pas vraiment connue", informe notre interlocutrice. 

Pour faire baisser son cholestérol

Les feuilles de kinkeliba contiennent du bêta-sitostérol, également appelé phytostérol, un stérol végétal qui bloque l'absorption du cholestérol dans l'organisme. Cette substance se mêle au cholestérol dans l'intestin, favorisant ainsi son élimination. Consommer du kinkeliba régulièrement favorise donc la diminution du taux de cholestérol dans le sang. 

Pour perdre du poids

"Le kinkeliba étant réputé pour ses propriétés dépuratives, ce qui signifie qu'il favorise le drainage des toxines à travers les urines et favorise l'élimination des déchets, il constitue un allié minceur intéressant. De plus, comme il active la digestion, il permet une meilleure assimilation des aliments, booste le transit, et permet d'éliminer plus rapidement les déchets et graisses contenus dans le corps. Attention cependant, il n'entraîne pas de réduction de la masse graisseuse mais permet plutôt d'éliminer l'eau, ce qui réduit la masse corporelle", développe Sabine Monnoyeur. Enfin, le kinkeliba contient de précieux antioxydants, ce qui aide à lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif qui représentent de véritables freins à la perte de poids.

Comment l'utiliser en santé ?

"En France, le kinkeliba se trouve facilement en sachet de feuilles séchées ou en poudre (réalisée à partir des feuilles de la plante). L'idéal, c'est de faire une décoction avec les feuilles, c'est-à-dire de mettre les feuilles dans de l'eau froide que l'on porte à ébullition pendant 15-20 minutes. Comptez environ 20g de feuille pour 1L d'eau. Vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour. Le kinkéliba peut aussi se trouver sous forme d'huile essentielle ou de teinture mais uniquement sur prescription médicale en France", remarque la naturopathe.

Quels sont les dangers du Kinkeliba ?

Globalement, le Kinkeliba est une plante sûre et bien tolérée. Toutefois, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, naturopathe ou phytothérapeute avant d'y avoir recours. 

Demander conseil à votre pharmacien, naturopathe ou phytothérapeute avant d'y avoir recours

Quelles sont les contre-indications du kinkeliba ?

Si le kinkeliba n'est associé à aucun risque d'interaction avec d'autres médicaments, son utilisation est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. 

Merci à Sabine Monnoyeur, naturopathe à Paris et Lyon.

Phytothérapie