Avena Sativa (avoine) : bienfaits, insomnie, stress, effets secondaires

Avena sativa ou "avoine commune" est une plante reminéralisante et fortifiante. Elle est idéale en cas de fatigue, de convalescence, et se montre efficace en prévention des maladies cardio-vasculaires, et de l'obésité. Plante quasi adaptogène, elle aide l'organisme à faire face au stress. Mode d'emploi avec François Petitet, docteur en pharmacie et herboriste.

Avena Sativa (avoine) : bienfaits, insomnie, stress, effets secondaires
© Juan Alvarez - 123RF

Définition

L'avoine est une plante céréale de la famille des Poacées (graminées), cultivée dans le monde entier. Elle est présente en France, en Europe, et en Asie, où elle fleurie entre juin et août. Ses feuilles sont longues et forment une gaine autour d'elles mêmes. Les fleurs sont groupées au sommet de longues tiges de 50 cm à 1 m de haut. Le fruit est un caryopse jaune brun, farineux. Cette graine, ou son, est réduit en farine ou en flocons destinée à l'alimentation.

Nom de la plante

L'avoine est couramment appelée avoine cultivée, avoine commune, également connue sous sa dénomination botanique en latin : Avena Sativa.

Parties utilisées

Le grain (le gruau privé de son), mais aussi les parties aériennes vertes de ses fruits, et la fleur.

Bienfaits

L'avoine a longtemps perdu sa place en phytothérapie. L'engouement pour les bienfaits de cette graminée est récent. L'avoine est principalement fortifiante et reminéralisante dans l'alimentation grâce à sa composition en minéraux (silice, zinc, manganèse et fer). Elle pourrait être "presque considérée comme une plante adaptogène (régulatrice) ", décrit François Petitet, Docteur en pharmacie et herboriste. L'avoine est également laxative (le son accélère le transit) et diurétique. Ses principales indications sont :

  • La fatigue, l'asthénie, la convalescence, la déminéralisation.
  • La prévention des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité (grâce à son effet coupe-faim), et du diabète.
  • Les troubles du système nerveux et l'insomnie.
  • La constipation.
  • Les problèmes de peau : irritation, sécheresse, dartres, inflammations cutanées, démangeaisons et eczéma.
  • Les périodes de pré-ménopause et de ménopause, grâce à ses propriétés œstrogéniques.
  • Le sevrage tabagique.

Avena Sativa contre l'insomnie

"Du fait de son action apaisante sur les troubles nerveux et le stress, l'avoine peut être utilisée pour réguler le sommeil en cas d'insomnie", précise François Petitet.

Avena Sativa contre le stress

"L'avoine aide à résister au stress, et à l'anxiété menant à la dépression, indique l'herboriste. Elle pourrait presque être considérée comme une plante adaptogène ", soit une plante qui permet d'aider l'organisme à mieux s'adapter au stress et à se protéger de ses effets néfastes.

Indications et posologie en huile essentielle

L'huile essentielle d'avoine n'existe pas. Avena sativa existe sous forme d'huile végétale, nourrissante et réparatrice sur les peaux sèches et réactives, et sur les cuirs chevelus irrités.

Indications et posologie en teinture-mère

L'avoine est utilisée en teinture mère pour les cas d'épuisement nerveux, avec insomnie. Elle est utile en période de convalescence grâce à l'apport de ses nombreux minéraux : zinc, manganèse, fer et silice. La teinture mère ou l'extrait fluide de plante fraîche peuvent être utilisés jusqu'à 5 ml, 3 fois par jour. Et jusqu'à 50 ml, 3 fois par jour, en début de repas, dans le cadre du sevrage tabagique.

Indications et posologie en homéopathie

L'avoine est préconisée en homéopathie pour son action en faveur de l'épuisement nerveux, et de faiblesse sexuelle. Avena sativa est conseillée en cas de :

  • Incapacité à se concentrer sur un seul sujet (en 15 ou 30 CH, soit les plus hautes dilutions qui s'adressent généralement aux symptômes psychologiques seuls).
  • Maux de tête en période menstruelle.
  • Aménorrhée et dysménorrhée avec insuffisance circulatoire, et les états nerveux de nombreux maux féminins.
  • Spermatorrhée, impuissance.
  • Engourdissement des membres, diminution de la force musculaire de la main.

La posologie devra être conseillée par un médecin homéopathe, en fonction du terrain de chaque personne.

Précautions d'emploi et contre-indications

L'avoine n'a aucune toxicité connue. Toutefois, elle est déconseillée en cas d'allergie au gluten.

Effets secondaires indésirables

Aucun de connu.

Avena Sativa et grossesse

Du fait d' "un soupçon d'effet endocrinien, l'avoine n'est pas conseillée en cas de grossesse, par principe de précaution ", recommande l'expert.

Merci à François Petitet, Docteur en pharmacie et herboriste à Herbéo, à Bordeaux.

Phytothérapie