Dattes et santé : bienfait, méfait, combien par jour ?

"Dattes et santé : bienfait, méfait, combien par jour ?"

Originaires du Moyen-Orient, les dattes sont des fruits très riches en énergie. Elles contiennent de nombreuses vitamines (C, B1, B2) et des minéraux et oligo-éléments essentiels (potassium, zinc, magnésium...). Tour de leurs vertus santé, méfaits et quantité à ne pas dépasser par jour.

La datte est le fruit du dattier. Elle est de couleur brune et sa chair est plus ou moins sucrée selon les variétés. On la trouve avec ou sans noyau. La datte est un fruit énergétique, nourrissant et qui stimule le transit intestinal. Découverte.

Quels sont les bienfaits santé des dattes ?

Grâce à leurs fibres, les dattes (surtout consommées sèches) aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation (7 à 8 dattes apportent quart des besoins journaliers en fibres). En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés. Les dattes sont particulièrement riches en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. On les recommande ainsi pour les personnes qui souffrent d'anémiePar ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses, dont notre alimentation contient souvent de trop grandes quantités.

Combien de calories dans les dattes ?

On trouve 287 calories dans 100 grammes de dattes séchées. C'est un fruit hautement énergétique !

NUTRIMENTS DATTES SECHES : TENEUR POUR 100 G FRUIT : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 1,81 g 1,0 ,g
Glucides 64,7 g 16,9 g
- dont sucres 64,7 g 14,6 g
- dont amidon 0 g 0,3 g
Fibres alimentaires 7,3 g 3 g
Lipides 0,25 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,075 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,1 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,021 g 0,1 g
Eau 22,9 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux des dattes

Peut-on manger des dattes quand on fait un régime ?

Attention tout de même car les dattes séchées sont très riches en calories (282 pour 100 grammes), même si elles ont l'avantage de rassasier et de combler les petites faims. Lors d'un régime, il est préférable de se limiter en quantité ou de préférer les dattes fraîches.

Quels sont les bienfaits des dattes pour les cheveux ?

Le dattier est régulièrement utilisé dans les produits de soins pour cheveux car son amande est riche en acides gras essentiels, en acides aminés, en protéines et en céramides, des composants similaires à ceux de la fibre capillaire. Elle redonne de la vitalité, de la douceur et de la force aux cheveux abîmés et nourrit en profondeur. Vous pouvez ajouter des dattes à votre régime alimentaire régulier ou tout simplement faire un mélange avec de l'extrait de gel d'aloe vera pour appliquer sur vos cheveux pour profiter de l'éclat supplémentaire.

Combien de dattes par jour ?

"Avec leur texture douce et dure, les dattes peuvent être consommées directement sans aucun ajout à tout moment de la journée, que ce soit en collation ou en dessert" conseille le Dr Claire Lewandowski, médecin spécialisé en médecine générale. Les recommandations sont de trois dattes séchées par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit environ 2 grammes de fibres. Mais bien sûr il est possible d'en manger plus, surtout dans le cadre d'une activité physique.

Les dattes ont-elles des méfaits santé ?

Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

Faut-il plutôt manger des dattes fraîches ou séchées ?

Les dattes sont surtout consommées sèches. Elles contiennent alors moins d'eau que les dattes fraîches, mais autant de fibres et de sucres (davantage si l'on compte au poids). Les dattes fraîches renferment une forte concentration d'antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu'une certaine quantité se perd durant la déshydratation.

Bienfaits et méfaits des aliments