Bienfaits santé du thé matcha : coeur, peau, poids, cancer

Le matcha est un thé vert du Japon réduit en poudre, de plus en plus populaire en France et qui aurait de nombreux bienfaits santé. Maladies du cœur, cancer, Alzheimer, stress, fatigue, perte de poids... Découverte avec le Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste.

Bienfaits santé du thé matcha : coeur, peau, poids, cancer
© alinakho - stock.adobe.com

Reconnaissable par sa couleur verte, le matcha est un thé vert japonais réduit en poudre qui offrirait de nombreux bienfaits pour la santé. Anti-stress, anti-fatigue, prévention des maladies du cœur, du cerveau, des cancers... Tour de ses vertus et conseils de consommation avec le Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste au sein de la Clinique Saint-Amé (Ramsay Santé).

Définition : c'est quoi le thé matcha ?

Le matcha est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé passées à la vapeur puis séchées et réduites en poudre très fine. Cette poudre est ensuite battue dans de l'eau chaude (avec un fouet en bambou spécifique, voir la photo plus bas) pour en faire une boisson ou directement incorporée dans des préparations culinaires (cookies, cakes, muffins...). La poudre de thé matcha a un goût intense, légèrement herbacé, mais pas amer. Le matcha serait à l'origine de la cérémonie du thé japonais. 

Préparation du thé matcha avec le fouet en bambou
Préparation du thé matcha avec le fouet en bambou © Natasha Breen - stock.adobe.com

Quelles sont les vertus santé du thé matcha ?

► Une action anti-rides. "Le thé matcha est connu pour sa richesse en antioxydants, notamment en catéchines (épigallocatéchinegallate ou EGCG) qui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et donc de ralentir l'apparition des rides", explique le Dr Ziyadi. 

► Une action anti-inflammatoire, "toujours grâce à son action antioxydante, la diminution de radicaux libres permet de
prévenir le développement de cancers et l'apparition de maladies cardiovasculaires"

► Une action anti-fatigue grâce à sa teneur en théine (caféine du thé), "voilà pourquoi on déconseille de consommer du matcha le soir par exemple". 

► Une action anti-stress, grâce à sa teneur en L-théanine, un acide aminé connu pour son influence positive sur le système nerveux central, sur le sommeil et sur le stress oxydatif mental.

Quels sont les bienfaits du matcha pour le cœur ?

"Grâce à sa richesse en antioxydants, le thé matcha entrerait dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et participerait à réduire le cholestérol", indique notre médecin nutritionniste. 

Quels sont les bienfaits du matcha sur les maladies du cerveau ?

"Le thé matcha aiderait à ralentir le déclin cognitif, notamment chez les femmes âgées. Une étude retrouve les bénéfices d'une consommation régulière avec amélioration de la concentration dans cette population. En effet la présence de la L-théanine aurait un effet sur la protection des cellules du cerveau et donc dans la prévention de la maladie d' Alzheimer", rapporte le Dr Ziyadi.

Le matcha réduit-il le risque de cancers ? 

Plusieurs études suggèrent que les antioxydants (polyphénols) contenus dans le matcha peuvent jouer un rôle dans la limitation de la croissance de certains cancers. Par exemple, une étude publiée dans la National Library of Medicine a montré que les catéchines EGCG jouaient un rôle important dans l'inhibition du développement du cancer. Une autre étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a également constaté que les catéchines étaient capables de modifier le métabolisme des cellules cancéreuses, en empêchant l'activation de l'enzyme responsable de leur croissance et leur activité. 

Le matcha fait-il maigrir ?

"A ce jour les études sur l'être humain n'ont pas montré d'impact du thé matcha sur la perte de poids. Il y a une étude menée sur des souris qui montre une perte de poids, mais on n'a pas retrouvé ces résultats chez les humains", précise notre interlocutrice.  

Quelle quantité de matcha par jour ?

"La manière de préparer le thé matcha est très importante pour maintenir tous les bienfaits. Il ne faut pas que l'eau qui permet de diluer la poudre soit trop chaude (pas plus de 80°C environ). Concernant le dosage, on conseille de mettre à peu près 2 g de poudre de matcha pour 80 ml d'eau. La consommation maximale est de 2 à 3 tasses par jour, sachant qu'il faut toujours le consommer à distance des repas car les tanins contenus dans le thé matcha peut diminuer l'absorption d'autres vitamines contenues dans l'alimentation", prévient le Dr Ziyadi.

Comment choisir un matcha de bonne qualité ?

"De facto, le matcha est un thé cher puisque sa production est toujours artisanale. Mais évidemment, plus on va rechercher un caractère bio, plus il va être cher. A ce jour, on n'a pas de données claires sur la qualité du thé matcha", informe-t-elle. Il semblerait néanmoins que seul le Japon dispose de son propre contrôle de qualité et donc que seul le thé matcha japonais est encadré. L'appellation "thé matcha" des autres pays producteurs comme la Chine, la Corée du Sud, ou encore le Vietnam ne serait pas aussi contrôlée. Le matcha est fragile, il ne faut pas l'exposer à l'air libre, à la lumière, à l'humidité et à la chaleur au risque de l'oxyder.

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications au matcha ?

"Attention au risque de surdosage en vitamine A en cas de consommation excessive. En cas d'antécédents médicaux, veuillez demander conseil à votre médecin explique la spécialiste", explique la spécialiste.

Merci au Dr Asmahan Ziyadi, médecin nutritionniste au sein de la Clinique Saint-Amé (Ramsay Santé).

Bienfaits et méfaits des aliments