Berocca : bienfaits, danger, quand faire une cure ?

Fatigue passagère, baisse de tonus, fragilisation de l'organisme à l'approche de l'hiver… Nombreuses sont les raisons de prendre du Berocca®, accessible en vente libre en pharmacie et parapharmacie. Mais quels sont ses bienfaits ? Quels dangers éviter ?

Berocca : bienfaits, danger, quand faire une cure ?
© sergioyoneda-123RF

C'est quoi le Berocca® ?

Le Berocca® est un complément alimentaire à base de vitamines et de minéraux, indiqué chez l'adulte dans les épisodes de fatigue passagère. La gamme se décline en différents produits pour retrouver une bonne énergie physique et mental et booster l'immunité avec des versions "flash" pour un coup de fouet rapide.

Quand prendre du Berocca® ? 

Les compléments alimentaires Berocca® sont indiqués en cas de fatigue, lors de moments actifs au travail, au cours des études (exemple : passage du Bac, Brevet...), lors d'activités physiques, de longues journées ou encore en cas de besoin particulier de concentration. Le Berocca® immunité est conseillé afin de préparer les défenses naturelles de l'organisme (peau, muqueuses, immunité innée et adaptative) et de le protéger contre les agressions extérieures, comme par exemple en automne avant les infections hivernales ou lors de changement de saisons.

Quelle est la composition du Berocca® ?

Le Berocca® se compose de vitamines et de minéraux en proportions variables, et selon le produit concerné, d'extraits de plantes ou de souche microbiotique.

  • Berocca® énergie : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C, calcium, magnésium et zinc
  • Bercocca® immunité défense : vitamines B6, B9, B12, C et D, zinc, Echinacée, souche microbiotique (Bifidobacterium lactis BIO4)
  • Berocca® immunité flash : vitamines A, B6, B9, B12, C, D3 et E, cuivre, fer, sélénium et zinc.
  • Berocca® boost : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C, calcium, magnésium, zinc et caféine. Les comprimés effervescents contiennent également de l'extrait sec de guarana.

Comment faire une cure de Berocca® ?

Le Berocca® se prend généralement en cure de 28 ou 30 jours (sauf le Berocca® boost qui peut se prendre ponctuellement en cas de besoin), à renouveler si nécessaire. La cure doit avoir lieu en complément d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée.

Le Berocca® ne doit pas être pris continuellement sur une longue période

Les cures sont à débuter lorsque le besoin se fait ressentir en fonction de chaque situation individuelle. Le Berocca® ne doit pas être pris continuellement sur une longue période et un avis médical est requis pour les personnes ayant un traitement médicamenteux en cours, les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes ayant certaines pathologies (exemple : troubles rénaux, anémie, affection des globules rouges, hémochromatose). Il peut également exister des interactions médicamenteuses. Par exemple si on suit un traitements à base de fer qui peuvent voir leur efficacité modifiée avec la vitamine C ou le calcium contenu dans le Berocca, ainsi que tous les médicaments contenant les mêmes vitamines ou minéraux que ceux présents dans le Berocca®). Un surdosage en vitamines et minéraux peut avoir des conséquences sur l'organisme, c'est pourquoi il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Quels sont les effets indésirables du Berocca® ?

Il n'existe pas particulièrement d'effet indésirable avec le Berocca®, exceptés un effet laxatif en cas de consommation excessive, des nausées et des vomissements ainsi que des maux de tête. Des effets néfastes sur le fonctionnement des reins peuvent survenir en cas de pathologie rénale. Il existe un risque de réactions allergiques légères à sévères liées à la présence de vitamine B1 dans Berocca® boost et Berocca® énergie (éruptions cutanées, urticaire, gonflement, détresse cardiaque et respiratoire). Le colorant rouge Allura (contenu dans le Berocca® énergie goût cassis) peut avoir des effets sur l'attention et l'activité des enfants. Le Berocca®, de par la présence de biotine (vitamine B6) et de vitamine C, peut parfois fausser les tests de laboratoire. La vitamine B2 peut colorer les urines en jaune, sans conséquence clinique.

Quelles sont les contre-indications du Berocca® ?

Le Berocca® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité à l'un des constituants du produit et n'est pas adapté aux personnes souffrant de troubles rénaux. Il n'est pas non plus recommandé chez les enfants, chez les femmes enceintes ou qui allaitent, chez les personnes sous contrôle médical, chez les personnes atteintes d'une pathologie en lien avec la phénylalanine comme une phénylcétonurie (certains comprimés effervescents contenant de l'aspartame, source de phénylalanine) ou encore celles présentant des fragilités osseuses (concerne le Berocca® immunité flash qui contient du fer). Le Berocca® boost est quant à lui contre-indiqué en cas de traitement concomitant à base d'éphédrine ou d'autres stimulants. La dose maximale de caféine est de 400 mg/j (200 mg/j pour les femmes enceintes ou qui allaitent).

Faut-il prendre le Berocca® plutôt le matin ou le soir ?

Le Berocca® se prend préférentiellement le matin en raison de la présence de vitamine C et, pour certains produits, de la présence de caféine et de guarana (Berocca® boost). Il est conseillé de le prendre avant 16 heures, bien qu'une prise le matin soit malgré tout recommandée.

Vitamines