5 boissons détox pour nettoyer le foie

La boisson détox favorise l'élimination des déchets de l'organisme et des toxines accumulées. Idéale donc après les excès des fêtes.

5 boissons détox pour nettoyer le foie
© 123rf-andreycherkasov

"Le rôle des boissons détox est d'aider à l'élimination des toxines par le foie en soutenant l'organe dans son travail", nous explique d'emblée Sophie Pihan, naturopathe et membre de la FENA (Fédération Française de Naturopathie). La boisson détox favorise l'élimination des déchets de l'organisme ainsi que de ses toxines accumulées. Elle optimise leur évacuation par les voies émonctoires, dont les principales sont la peau (sueur), le côlon (selles), le foie et les reins (urines). En fonction des actifs qu'elle contient, la boisson détox lutte contre le stress oxydatif nuisible à l'organisme et vient soutenir le système immunitaire pour l'aider à lutter contre les infections. Le petit plus ? Cela participe à l'amélioration de votre beauté, avec un teint lumineux et des ongles et des cheveux plus forts.

Le jus de citron après un gros repas

Le jus de citron dilué dans de l'eau est une excellente boisson détox. Le citron a des propriétés purificatrices et nettoyantes pour le foie. Son acidité, liée à l'acide citrique qu'il renferme, peut aider à une meilleure digestion, notamment en cas d'excès alimentaire. "Attention cependant avec le jus de citron, prévient Sophie Pihan, il ne convient pas à tout le monde. Son acidité attaque l'émail des dents et peut causer de l'inconfort aux personnes ayant des troubles du système digestif. Toutefois, lorsque l'estomac est en bonne santé, l'acidité du citron est convertie et permet d'équilibrer le pH de notre système digestif, ce qui facilite la digestion". En cas de problèmes intestinaux, en revanche, vous allez ajouter de l'acidité, ce qui peut engendrer l'apparition de symptômes, comme des reflux ou des brûlures d'estomac.

Tonique, la tisane au romarin stimule l'organisme

"Certaines plantes peuvent aider à soutenir le foie dans son travail de détoxification, notamment lorsqu'il doit gérer les excès alimentaires lors des périodes de fêtes de fin d'année. Les boissons chaudes ont un intérêt certain, lorsque nous savons que le foie aime assurer ses fonctions à une température plus élevée", nous révèle Sophie Pihan. Il est préférable de mélanger une plante détox avec une plante drainante. Ainsi, les déchets sont plus facilement éliminés de l'organisme. "Les plantes drainantes ont l'avantage d'augmenter la fréquence des urines et d'évacuer plus rapidement les toxines. Pendant les fêtes, misez sur la tisane au romarin, intéressante grâce à son côté tonique, qui va stimuler l'activité de l'organisme. Le romarin se trouve facilement dans le jardin, en magasin bio ou en herboristerie." D'autres plantes drainantes peuvent aussi être utilisées dans les boissons détox, comme le pissenlit, qui a l'avantage d'avoir une double action. Le chardon-marie, le desmodium, les queues de cerises ou encore la reine-des-prés sont des plantes pouvant être intégrées dans les tisanes détox. "L'aubier de tilleul est particulièrement intéressant pendant les fêtes de fin d'année, pour ses vertus dépuratives et le confort digestif qu'il apporte", souligne la naturopathe.

Le lait d'or au curcuma, anti-inflammatoire

Cette boisson peut se consommer au petit-déjeuner ou au goûter, pendant les périodes d'hiver ou les fêtes de fin d'année. "Elle est excellente pour le système digestif", résume notre experte. Elle est à base de lait végétal, de poivre, de râpée de gingembre voire d'un soupçon de cannelle, et son ingrédient principal est le curcuma, qui confère une teinte jaune orangée à la boisson, d'où son appellation le lait "d'or". "Réconfortant et savoureux, le lait d'or participe à la bonne santé intestinale. Par ailleurs, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et stimulantes pour toutes les sécrétions digestives. Elle est donc idéale après un repas copieux. Vous pouvez préparer cette boisson détox vous-même ou vous procurer une poudre à mélanger en magasin. Pour une version très simple, il suffit d'infuser du curcuma dans l'eau, à l'image d'une tisane", conseille notre experte en naturopathie.

L'eau de gingembre contre les maux d'estomac

Le gingembre est une plante connue pour ses vertus stimulantes et tonifiantes, en plus d'avoir la capacité de soulager l'inconfort digestif (nausées, vomissements). En période de fête, une infusion de gingembre, à consommer froide ou chaude, aide à réduire les douleurs d'estomac. Elle participe au bien-être digestif et contribue à réduire les états de fatigue. L'hiver, le gingembre aide également à lutter contre les infections, en stimulant les défenses de l'organisme.

L'eau plate pour "compenser" les excès

L'eau joue un rôle essentiel sur l'organisme : c'est la seule boisson vitale. Or, les repas trop copieux, le manque d'hydratation ou encore la consommation d'alcool favorisent la déshydratation et le développement de toxines qui s'accumulent dans le corps. Pour éviter les symptômes de la mauvaise digestion ou certains désagréments comme le mal de tête ou de ventre, il faut maintenir un bon niveau d'hydratation dans notre corps. "Boire beaucoup d'eau, au moins 1,5 L par jour, va nous aider à digérer correctement, surtout pendant les fêtes de fin d'année, périodes pendant lesquelles nous mangeons en quantité. L'eau va aider à compenser les excès. Préférez l'eau plate à l'eau gazeuse, car les bulles d'air ont tendance à faire gonfler l'estomac", conseille notre interlocutrice. 

Autour du même sujet