Graine de pavot : bienfaits, dangers, une drogue ?

Cette petite graine oléagineuse noire issue de la fleur de pavot s'intègre aux préparations culinaires (pain, salade, céréales..). Quels sont les bienfaits des graines de pavot ? Pour dormir ? Comment les consommer ? Quels dangers ? Les femmes enceintes et enfants doivent-ils les éviter ? Conseils de Déborah Ohana.

Graine de pavot : bienfaits, dangers, une drogue ?
© yelenayemchuk-123RF

En gâteau, sur des pains spéciaux... Les graines de pavot donnent un petit goût de céréales très apprécié mais (comme tout) il ne faut pas en abuser ! Conseils et précautions pour se faire plaisir tout en préservant sa santé.

Définition : c'est quoi les graines de pavot ?

La graine de pavot se présente sous la forme d'une petite graine oléagineuse noire. Elle est issue de la fleur du pavot des jardins (Papaver somniferum), dont on incise le fruit pour pouvoir récupérer les grains. Cette plante appartient à la famille des Papavéracées. 

Est-ce que les graines de pavot contiennent de la drogue ?

De nombreux alcaloïdes comme la morphine et la codéine sont fabriqués à partir du pavot et utilisés en médecine pour soulager la douleur et anesthésier des patients. On peut en extraire des drogues très puissantes comme l'opium ou  l'héroïne. Le Papaver somniferum peut être cultivé à des fins alimentaires ou à des fins pharmaceutiques. Dans ce dernier cas, les variétés sont sélectionnées pour leur richesse en alcaloïdes opioïdes qui se concentrent dans la capsule de la plante, et non dans les graines. Les graines de pavot ne contiennent pas, ou très peu, d'alcaloïdes opioïdes. Mais "elles peuvent toutefois être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte lorsque des poussières issues des parties de la plante contenant ces alcaloïdes adhèrent aux graines" souligne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Un niveau cible de 10 mg de morphine par kg de graines de pavot a été accepté par les États membres de l'Union Européenne le 25 novembre 2016. Ceci s'applique aux graines destinées à être vendues au consommateur. "Cette dose correspond à la quantité estimée d'une substance qui peut être ingérée sur une période de 24 heures, ou moins, sans risque appréciable pour la santé du consommateur." Il n'y a pas, à date, de valeurs maximales autorisées en équivalent morphine pour les graines vendues au consommateur. Un test de dépistage aux opiacés peut être déclaré positif après la consommation de produits de boulangerie à base de graines de pavot et de la possibilité mais il est possible, via des tests toxicologiques, de différencier une origine alimentaire d'une origine médicamenteuse ou illicite par l'identification de la présence de thébaine, spécifiquement liée à la consommation de graines de pavot.

Image d'une graine de pavot
Image d'une graine de pavot © yatomo-123RF

Quels sont les bienfaits des graines de pavot ?

Les graines de pavot sont connues pour différentes vertus. "Elles améliorent le sommeil en favorisant l'endormissement. Les graines sont également intéressantes parce qu'elles sont très riches en acides gras saturés (omégas 3, 6 et 9) qui contribuent à la bonne santé du système cardiovasculaire" développe Déborah Ohana, diététicienne-nutritionniste. "Elles contiennent par ailleurs du zinc qui est un antioxydant intéressant pour la protection des cellules et du magnésium, minéral myorelaxant qui présente des bienfaits sur le stress et l'énergie de l'organisme (relaxe les cellules). Par ailleurs, les graines de pavot sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose puisqu'elles contiennent du calcium" poursuit notre interlocutrice.

Comment consommer les graines de pavot ?

"On peut mettre des graines de pavot dans les pâtes à pain (ou acheter des pains aux graines de pavot directement)" indique la diététicienne nutritionniste. Elles s'insèrent dans les préparations culinaires. "On peut les ajouter à des salades ou nos céréales. Je conseille d'acheter des graines de pavot dans les enseignes bio pour conserver tous les bienfaits. De manière générale, il est important de choisir le bio pour ce qui est brut et riche en matières grasses pour éviter les perturbateurs endocriniens" préconise Déborah Ohana.

Comment utiliser les graines de pavot pour dormir ?

Les graines de pavot favorisent l'endormissement et améliorent la qualité du sommeil. "Pour cela, on peut les ajouter dans le repas du soir. Il est également intéressant de faire des tisanes ou infusions à base de graines de pavot avant de dormir" conseille notre experte.

Les graines de pavot sont-elles conseillées contre la diarrhée ?

"Les graines de pavot étant riches en magnésium myorelaxant, elles seraient davantage indiquées pour éviter la constipation que la diarrhée puisqu'elles peuvent relaxer les cellules du tube digestif", répondre notre interlocutrice. 

Quels sont les dangers de la consommation des graines de pavot ?

Naturellement, les graines de pavot ne contiennent pas ou très peu d'alcaloïdes opioïdes, rappelle l'Anses, mais elles peuvent être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte lorsque des poussières issues de la capsule adhèrent aux graines. Actuellement, aucune législation européenne ou française ne fixe la teneur maximale en alcaloïdes pour les graines de pavot utilisées à des fins alimentaires. En attendant, les autorités sanitaires recommandent d'en limiter la consommation et de l'éviter complètement en cas de conduite de véhicule ou d'activité nécessitant un état de vigilance totale. Ces mesures concernent particulièrement les enfants, les femmes enceintes et les personnes à risque de rétention urinaire ou de pauses respiratoires. Elles sont également à proscrire pour les personnes allergiques ou intolérantes.

► A savoir : En cas de contrôle positif aux opiacés entraînant une procédure judiciaire, il est possible, avec des dosages réalisés dans des laboratoires de toxicologie de prouver l'origine alimentaire des alcaloïdes par la présence de thébaine, parmi les alcaloïdes dosés.

La morphine et la codéine peuvent être responsables d'effets indésirables tels que : somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation et rétention d'urine. Si vous présentez de tels symptômes après avoir mangé un aliment au pavot, contactez un Centre Antipoison en précisant votre consommation. Si vous ne présentez aucun symptôme, pas d'inquiétude et pas de consultation médicale recommandée.

Quelle quantité de graines de pavot par jour ?

"La quantité journalière est propre à chacun, mais je proposerai autour de 10-15 grammes c'est-à-dire une cuillère à soupe par jour" recommande Déborah Ohana.

Peut-on consommer du pavot quand on est enceinte ?

"Il est déconseillé de consommer des graines de pavot lors d'une grossesse du fait des effets anxiolytiques et sédatifs" préconise l'experte. 

Est-ce que les enfants peuvent manger des graines de pavot ?

Il vaut mieux éviter de donner des graines de pavot aux enfants, surtout régulièrement (baguette de pain au pavot, gâteau au pavot...) du fait de leur impact anxiolytique et sédatif. 

Merci à Déborah Ohana, diététicienne nutritionniste, spécialisée en nutrition du Sport, nutrition de l'enfant, troubles du comportement alimentaire, micronutrition et microbiote Intestinal.

Source : Des contrôles positifs aux opiacés dus à la consommation de sandwichs au pavot. ANSES. 2020.

Bienfaits et méfaits des aliments