Détoxifiant, le vinaigre de kéfir pourrait détrôner le vinaigre de cidre

Ce vinaigre contiendrait plus d'acides organiques détoxifiants que le vinaigre de cidre.

Détoxifiant, le vinaigre de kéfir pourrait détrôner le vinaigre de cidre
© Jasmina - stock.adobe.com

Vous connaissez peut-être le kéfir, mais pas encore le vinaigre de kéfir ? Plus doux en bouche et moins acidulé et astringent que le kéfir, c'est un produit tout nouveau qui aurait des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires. "C'est un vinaigre issu de la fermentation du kéfir de fruits, réalisée dans des conditions particulières, avec un vieillissement en fût de chêne pendant un minimum de 6 mois (contre 48 à 72 heures pour la boisson de kéfir classique). Cette longue fermentation apporte une complexité unique que nous ne retrouvons pas dans les autres vinaigres. Il contient un peu moins d'acide acétique que le vinaigre de vin ou le vinaigre de cidre, mais plus d'acides organiques détoxifiants. Au nez, on sent davantage la fermentation lactique qu'un arôme d'alcool, ce qui est très savoureux, nous décrit le Dr Apostolos Nerantzakis, chirurgien orthopédique et fondateur de The Kéfir et Kombucha Compagnie qui en commercialise. Ce sont notamment ses recherches sur la prévention et le soulagement de l'arthrose qui l'ont amené à travailler sur le kéfir et le kombucha, des remèdes naturels qui contiennent des substances intéressantes contre l'inflammation. 

Des effets anti-inflammatoires

Les principaux effets bénéfiques de ce vinaigre sont essentiellement dus à l'acide acétique, au kéfir, aux autres acides organiques (acide lactique, malique, gluconique, citrique...), aux polyphénols, minéraux, vitamines, pré et post-biotiques qu'il contient. Cela a été démontré dans des études scientifiques notamment une parue dans la revue Biotechnologie alimentaire en mars 2023. "Avec la symbiose d'une soixantaine de souches de bactéries et levures différentes, il a donc tous les bienfaits avérés d'un vinaigre de cidre artisanal non filtré et non pasteurisé (avec la mère), notamment des bienfaits antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et détoxifiant. De plus, il agit sur régularisation de la glycémie et de la tension artérielle (il existe un vinaigre de kéfir avec du fenugrec est conçu spécifiquement pour ça), et a un effet également sur les lipides (contribuant à réduire le taux de "mauvais cholestérol", ndlr)", poursuit-il. 

Peut-on en consommer quotidiennement ?

Oui, répond notre expert, comme "tonique" le matin : une à deux cuillères à soupe tel quel ou dilué dans l'eau. On peut également l'utiliser dans sa cuisine comme un vinaigre en fin de cuisson, pour dresser un plat, sur les salades sans nécessairement le mélanger à de l'huile vu sa douceur (une option moins calorique donc) et en dessert. 

Donne-t-il mal au ventre ?

"Bien au contraire, un vrai produit fermenté probiotique comme le kéfir de fruits ou le kombucha améliorent les problèmes digestifs et ceci a été prouvé plusieurs fois par plusieurs études scientifiques", précise notre interlocuteur. Néanmoins, il n'y a qu'au tout au début de la consommation du kéfir qu'il peut y avoir quelques effets digestifs désagréables, surtout si nous avons des mauvaises habitudes alimentaires et un microbiote altéré. C'est pour cela que nous conseillons de commencer avec une toute petite dose de kéfir par jour et d'augmenter progressivement sa consommation. Une fois notre microbiote habitué, il n'y a généralement pas de risque de maux de ventre. 

Des contre-indications ?

Malgré son pH acide, le vinaigre de kéfir n'est pas contre-indiqué en cas de brûlure d'estomac : "Il a même un effet hépato et gastro-protecteur. Une étude a même trouvé un effet antibactérien contre l'Helicobacter Pylori, la cause principale d'ulcère gastrique", rapporte le spécialiste. Naturellement sans sulfites, il convient aux intolérants aux sulfites. La seule contre-indication est pour les personnes immunodéprimées. "Le vinaigre de kéfir contenant des milliards de bactéries par millilitre, et même si ce sont des bactéries probiotiques et bonnes pour la santé, elles peuvent provoquer des infections chez un patient immunodéprimé. On conseille donc à ces personnes de consommer du kombucha ou du kéfir de fruits pasteurisé", conseille le Dr Nerantzakis. 

Y a-t-il de l'alcool dedans ?

Le vinaigre de kéfir est un vinaigre doux qui contient zéro alcool résiduel, puisqu'il s'agit d'une fermentation essentiellement lactique et acétique et non alcoolique. De ce fait, il peut être consommé par les personnes qui ne peuvent pas consommer d'alcool pour des raisons personnelles, médicales ou de conviction, conclut l'expert. 

  • A comparison of milk kefir and water kefir: Physical, chemical, microbiological and functional properties, étude Trends in Food Science & Technology (juillet 2021)
  • Les souches probiotiques putatives isolées du kéfir améliorent les paramètres de santé gastro-intestinale chez les adultes : une étude randomisée, en simple aveugle et contrôlée par placebo - Etude Probiotiques Protéines Antimicrobiennes (septembre 2020)
  • Un examen des produits non laitiers à base de kéfir : leurs caractéristiques et leurs avantages potentiels pour la santé humaine - Critical Review Food Science Nutrition (2022)
Autour du même sujet