Pourquoi le kiwi pique la langue ? (Non, ce n'est pas normal)

Il y a une explication médicale à cela.

Pourquoi le kiwi pique la langue ? (Non, ce n'est pas normal)
© 123rf-yourapechkin

Avec 80 000 tonnes consommées chaque année, le kiwi est un fruit très populaire qui fait partie de l'alimentation quotidienne des Français. Chez certains, il entraîne des picotements dans la bouche et sur la langue. Un effet "normal" selon eux mais qui ne l'est pas en réalité puisque le kiwi n'est pas censé piquer quand on le mange.

Si le kiwi vous pique la langue c'est en fait le signe d'une réaction allergique. Cette allergie peut être bénigne et concerne dans ce cas des personnes également sensibles aux pollens. Ce phénomène est appelé "syndrome pollen-aliment". "Être allergique aux pollens, par exemple aux pollens de bouleau, signifie qu'on est allergique à une certaine protéine de l'arbre. Or, il existe des similitudes entre certaines protéines des pollens et certaines protéines des aliments ainsi par répercussion, on peut aussi devenir allergique à l'aliment qui contient ces mêmes composants" nous explique le Dr Anne-Karine Correard, allergologue. Il peut s'agir du kiwi mais aussi "de plein d'autres fruits comme la pomme ou les fruits à noyau comme les pêches". 

Le syndrome pollen-aliment est la plupart du temps peu sévère et ne présente généralement pas de risque pour la personne concernée. "Cela n'impacte la plupart du temps que la bouche avec des picotements ou éventuellement un petit œdème au niveau de la lèvre", poursuit l'allergologue. Il touche initialement les adultes mais aussi de plus en plus d'enfants. La rhinite allergique (ou rhume des foins) commence de plus en plus tôt à cause d'une augmentation des pollens et du réchauffement climatique : la chaleur dégrade les pollens, les rendant plus inflammatoires. "S'ajoute à cela le fait que nous sommes de plus en contact avec des toxiques (pollution, tabac...), les risques de développer une allergie au pollen et qu'elle se transforme en syndrome pollen-aliment augmentent." Selon la gêne, soit on ne fait rien soit on peut prendre un antihistaminique et consulter un allergologue dans un second temps.

Plus rarement mais cela existe, l'allergie au kiwi peut être "bien plus grave" poursuit l'allergologue. Elle peut alors provoquer des anaphylaxies, des difficultés respiratoires, des malaises voire un "choc" anaphylactique lorsqu'il y a une chute de tension. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère : "Si la personne ne se connait pas allergique, il faut appeler le 15 immédiatement" indique le Dr Anne-Karine Correard. "Si la personne se sait allergique, elle doit posséder une trousse d'urgence sur elle comprenant un stylo d'adrénaline qu'il faut administrer à la jambe, avant d'appeler le 15."

Autour du même sujet