Manger du fromage moisi, dangereux ? Jetez-le s'il ressemble à ça, selon cette diététicienne

Si la moisissure fait partie du processus de fabrication de certains fromages, elle peut se révéler dangereuse quand elle est présente sur d'autres...

Manger du fromage moisi, dangereux ? Jetez-le s'il ressemble à ça, selon cette diététicienne
© 123rf-arinahabich

Vous aimez le duvet blanc sur le brie et le camembert, les taches bleues sur le bleu d'Auvergne ? Ce petit détail qui fait toute la différence, c'est la moisissure. Est-ce mauvais de la manger ? Voire dangereux ? On fait le point avec Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste.  

Brie, roquefort… Les fromages qui ont des moisissures contrôlées 

Sur certains fromages, la moisissure est naturellement présente. C'est ce que l'on appelle une moisissure "noble", qui constitue la caractéristique du fromage et lui confère sa saveur. Dans ce cas précis, les fromagers intègrent volontairement des champignons lors de la préparation afin que ces derniers prolifèrent et leur apportent le goût et la texture désirée. "Ces champignons sont connus et ne présentent aucun danger pour la santé. On peut donc les consommer sans aucun souci, tant que l'on ne dépasse pas la date de péremption", assure Pauline Pied. C'est le cas de fromages comme le brie, le camembert ou le coulommiers qui sont élaborés à partir du champignon "penicillium camemberti" ainsi que du roquefort et du bleu d'Auvergne fabriqués à partir d'un autre champignon appelé "penicillium roqueforti". Mais ce n'est pas le cas de la moisissure qui arrive avec le temps, la dégradation et l'humidité. 

Les fromages à éviter

En dehors de ces fromages bien identifiés, notre diététicienne déconseille formellement de consommer des fromages sur lesquels des moisissures sont apparues au fil du temps. "En effet, ces moisissures non contrôlées produisent des mycotoxines, des molécules toxiques émises par certains types de champignons, qui sont néfastes pour la santé. Elles sont susceptibles de provoquer différents symptômes allant de la simple gastro-entérite à des maladies beaucoup plus graves comme une insuffisance rénale", explique la diététicienne. Pour autant, il n'est pas forcément obligatoire de jeter le fromage à la poubelle ! En fait, tout dépend du type de fromage. "S'il s'agit d'un fromage à pâte mi-ferme ou dure, il est possible de retirer la partie touchée et de consommer le reste. En revanche, si la moisissure apparaît sur un fromage à pâte molle ou fraîche, il ne faut pas le consommer car l'ensemble du fromage a été contaminé par les mycotoxines", prévient notre interlocutrice. 

Merci à Pauline Pied, diététicienne-nutritionniste.

Autour du même sujet