La quantité de fromage à ne pas dépasser par jour, selon ce célèbre nutritionniste

C'est la saison des raclettes et tartiflettes mais attention car le fromage c'est gras donc moyennement bon pour vos artères. Faites-vous plaisir sans abuser.

La quantité de fromage à ne pas dépasser par jour, selon ce célèbre nutritionniste
© 123rf-margouillat

C'est le Dr Jean-Michel Cohen qui le dit. Si vous voulez protéger vos artères -donc votre coeur- allez-y doucement sur le fromage. "On est obligé de faire attention au fromage car c'est des matières grasses laitières donc des acides gras saturés qui ont pour particularité de boucher les artères" explique-t-il dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Concrètement, ça veut dire quoi "faire attention" ? Parce que quand on est amateur de fromages, en pleine saison de raclette et de tartiflette, ça peut être difficile à entendre. 

Pour le nutritionniste, si on n'a pas de problème de santé, on peut manger entre 50 et 75 grammes de fromage par jour soit un quart de camembert ou d'emmental de 250 grammes par exemple, ou 2 à 3 tranches de fromage à raclette. C'est peu diront les gourmands. Le Dr Cohen convient que l'on peut "se lâcher" sur ce plat typique de l'hiver mais "une fois par mois, pas plus"

La raclette, une fois par mois pas plus ?

Si on a du cholestérol, des problèmes cardiovasculaires, il faut descendre en-dessous des 50 grammes de fromage par jour pour préserver ses artères d'une possible obstruction. Sachant que les fromages les plus gras sont les pâtes pressées (Comté, gruyère…), le bleu, le roquefort ou encore le vacherin. A l'inverse, le moins gras est la cancoillotte. Attention aussi aux fromages particulièrement salés si on a de l'hypertension comme la fêta et le roquefort.

En revanche, inutile de supprimer totalement le fromage si on aime ça car il a ses avantages santé. Le fromage est l'aliment le plus riche en calcium, indispensable à la croissance osseuse et au renouvellement du squelette à tous les âges de la vie. Surtout les pâtes dures comme le Parmesan, l'emmental, le beaufort, le Comté et le Cantal. Il contient aussi des protéines (jusqu'à 30% dans les fromages à pâte pressée), du phosphore, du zinc, du sélénium ainsi que les vitamines A, D, K, B2 et B12. Enfin, le fromage étant fermenté, il enrichit le microbiote intestinal et améliore le confort digestif.