Les 3 meilleures boissons pour éviter les crampes

La crampe au mollet, au pied, à la cuisse ou ailleurs est vite arrivée, surtout après un effort sportif. Voici les boissons les plus effices contre les crampes.

Les 3 meilleures boissons pour éviter les crampes
© vladimirfloyd - stock.adobe.com

Le manque d'hydratation est souvent la première cause d'apparition des crampes. Voilà pourquoi on conseille chaque jour, de boire environ 1,5 litre d'eau, voire 2 litres lorsque les températures sont élevées comme en été. Et pendant une séance de sport ou un effort physique, c'est au moins deux gorgées d'eau tous les quarts d'heure. Mais quelle eau boire ? Y a-t-il d'autres boissons qui empêchent la survenue des crampes ?

1. Une eau riche en magnésium type Rozana ou Hépar

Le magnésium est un minéral impliqué notamment dans la transmission de l'influx nerveux et dans la relaxation musculaire. Il est particulièrement efficace pour soulager efficacement l'inconfort et la douleur dus aux crampes musculaires. Une eau est considérée comme riche en magnésium si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Les eaux minérales qui en contiennent le plus sont : Rozana, Hépar, Quézac, Badoit, Contrex et Courmayeur. Si vous êtes sujet aux crampes, privilégiez également les eaux riches en sodium et en bicarbonate, surtout si les crampes surviennent surtout après l'effort sportif, car ce minéral aide à détoxifier l'acide lactique produit durant l'entrainement sportif.

2. Une boisson isotonique

En cas de crampes qui apparaissent après un effort sportif, une autre solution consiste à préparer une boisson isotonique : cela va favoriser l'apport d'eau, de minéraux (elle contient notamment du sodium pour récupérer les pertes en sels contenus dans la sueur) et de nutriments afin de faciliter le remplacement de ce que le corps utilise pendant l'effort. Elle aide également à maintenir une bonne hydratation tout au long de l'effort. Une boisson isonotonique se présente sous forme de poudre aromatisée (Iso+©, Isostar©, Energy Drink©...) à diluer dans de l'eau et se boit idéalement toutes les 10-15 minutes durant la séance de sport. 

3. Le thé rouge en infusion (Rooibos)

Le "thé rouge", qu'on appelle aussi "rooibos" est une boisson à consommer chaude ou froide très riche en minéraux, notamment en fer : un mug de 200 ml apporte du fer (ce qui en fait une boisson idéale pour les personnes avec de l'anémie), du potassium et du magnésium indispensables à la contraction musculaire. Grâce à sa richesse nutritionnelle, le Rooibos est un formidable allié pour calmer les crampes musculaires et éviter leurs récidives.

Autour du même sujet