"Des séquelles possibles" : si ce symptôme apparait après avoir mangé des fruits de mer, c'est une urgence
Buffets à volonté, dégustations au marché, en terrasse au bord de mer... Soyez très prudents avec les fruits de mer.
On les aime particulièrement en vacances, quand on est au bord de l'eau ou près d'un port... Mais les fruits de mer peuvent nous gâcher les vacances : un seul coquillage pas frais suffit à nous rendre malade. "Après avoir mangé des fruits de mer pas frais, vous pouvez rencontrer deux types de problèmes, explique d'emblée le Dr Sophie Bauer, médecin et présidente du Syndicat des Médecins Libéraux (SML). Soit vous êtes intoxiqué par des bactéries causant une infection sévère, soit il s'agit d'une contamination par des virus. Les symptômes sont les mêmes, mais une différence est notable : en cas d'infection liée à des fruits de mer pas frais, les symptômes surviennent très rapidement et le plus souvent dans les 48 heures après ingestion."
L'intoxication alimentaire est plus fréquemment une infection bactérienne (dans les cas graves, il y a un risque de typhoïde), et moins souvent, elle a une origine virale. Le premier signe typique est l'apparition de nausées et de vomissements, généralement entre 2 et 8 heures après l'ingestion du poisson. Ces symp tômes peuvent durer entre 6 et 24 heures. Autre symptôme typique d'une intoxication par les fruits de mer : des douleurs ou des crampes abdominales qui peuvent s'accompagner de diarrhées et d'une faiblesse musculaire.
Des symptômes bien plus graves sont possibles avec les coquillages. "Les coquillages peuvent contenir des agents infectieux donnant des neurotoxines très spécifiques. Les symptômes sont rapides ou surviennent dans les 3 à 6 jours après ingestion, en fonction de la charge de neurotoxines contenues dans les coques. Vous ressentez des picotements autour de la bouche, pouvant aller jusqu'à provoquer des paralysies des membres ou des paralysies respiratoires. Il s'agit d'une infection grave aux séquelles possibles. Si ces symptômes apparaissent après avoir mangé des fruits de mer, il faut consulter rapidement son médecin." Rassurons-nous, en France, la nourriture est tout de même très contrôlée. Si un cas est signalé, les autorités sanitaires remontent à la source à toute vitesse et des mesures sont très rapidement prises, comme des prélèvements dans les bassins de culture.
Le premier réflexe à avoir lorsque nous mangeons des fruits de mer est de les sentir avant de les consommer. Fiez-vous à votre sens de l'odorat : si le fruit de mer sent mauvais, dégage une odeur forte ou s'il est servi avec beaucoup d'ail ou de piment, évitez de le manger. Méfiez-vous aussi des odeurs émanant des moules cuites. Les odeurs s'échappant des fruits de mer pas frais sont souvent les signes d'une contamination bactérienne. En cas de contamination par un virus, il est possible qu'aucune odeur ne s'en dégage. Déguster les moules ouvertes, mais ne pas manger les autres : si la coquille de la moule est cassée ou si elle reste fermée, cela témoigne souvent de la mort du mollusque. En effet, les moules vivantes et fraîches ont le réflexe de s'ouvrir à la cuisson. Les arroser d'un jus de citron de vinaigre ou de les agrémenter d'échalotes ciselées. Enfin, être vigilant lors des fortes chaleurs. "Des problèmes de chaîne du froid peuvent être rencontrés. C'est le cas, par exemple, avec les crevettes, les grosses crevettes ou les sushis. Un parasite, l'Anisakis, peut vous contaminer si vous consommez un produit de la mer infesté cru. Ce parasite peut entraîner des infections graves. Les produits susceptibles d'être infestés doivent avoir été congelés au préalable."