Symptômes d'une carence en vitamine B9 : fatigue, cheveux, anémie

"Symptômes d'une carence en vitamine B9 : fatigue, cheveux, anémie"

La carence en vitamine B9 ou folates est fréquente. Quels sont les signes d'une carence en vitamine B9 ? Comment détecte-t-on celle-ci ? Les réponses avec Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe.

Comment détecter une carence en vitamine B9 ? 

Le diagnostic d'une carence en vitamine B9 ou folates se fait avec un examen sanguin. Le dosage des folates peut se faire dans le sérum (dosage des folates sériques) ou dans les érythrocytes (dosage érythrocytaire). La carence d'apport est la cause principale de carence en vitamine B9 (pas de consommation de légumes crus, cuisson excessive des aliments détruisant les folates). La carence en folates peut également être due à une malabsorption digestive (gastrectomies, résections intestinales étendues, maladie cœliaque et maladie de Crohn), à la prise de certains médicaments ou une consommation excessive d'alcool. La carence est fréquente chez les personnes âgées. Près de la moitié des femmes françaises en âge d'avoir un enfant présentent un déficit en vitamine B9 (acide folique). Les causes de ce déficit peuvent être une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, des apports énergétiques insuffisants, des régimes fréquents et non accompagnés par un professionnel de santé. La pilule contraceptive, le tabac, la consommation excessive d'alcool augmentent également le risque de déficit, de même que certains traitements médicamenteux (anticonvulsivants, Sulfamides, méthotrexate…). Une carence en acide folique est souvent associée à une carence en vitamine B12.

Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine B9 ?

"La carence en vitamine B9 peut se manifester par une fatigue, un système immunitaire un peu moins efficace, des troubles digestifs (diarrhée), une mauvaise cicatrisation de la peau, des troubles neurologiques, une sensibilité exacerbée des muqueuses des gencives" informe Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe. "Pendant la grossesse, une carence en vitamine B9 peut avoir comme principal effet un spina bifida (1 grossesse sur 1000), mais elle peut aussi entraîner un défaut de croissance du fœtus, un accouchement prématuré " précise-t-elle. 

Quels sont les symptômes neurologiques d'une carence en vitamine B9 ? 

"La vitamine B9 ayant un rôle dans les connexions neuronales, une carence en folates peut se manifester par des troubles de la mémoire" indique la naturopathe. Une carence en folates peut également avoir un impact sur le moral. Un taux bas de vitamine B9 est associé à un risque augmenté de dépression. Chez le fœtus, des malformations neurologiques graves (notamment des anomalies de fermeture du tube neural) sont associées à un déficit en acide folique (vitamine B9).

Une carence en vitamine B9 fait-elle perdre les cheveux ? 

"Une carence en vitamines du groupe B en général a un impact sur la peau et les cheveux" indique la naturopathe. "Une chute de cheveux va faire rechercher une carence en fer et/ou en vitamines du groupe B" explique-t-elle.

Une carence en vitamine B9 provoque-t-elle une anémie ?

"La vitamine B9 est une vitamine anti-anémie comme la vitamine B12. Une carence en vitamine B9 peut entraîner une anémie, la vitamine B9 participant à la fabrication des globules rouges" informe Valérie Duclos-Lelieur. Une carence grave en folates entraîne une anémie mégaloblastique tout comme une carence en vitamine B12. 

Que faire en cas de carence en vitamine B9 ?

"Un déficit en vitamine B9 doit déjà donner lieu à un apport augmenté par les aliments. La vitamine B9 est mieux assimilée si elle est présente dans les aliments. Si les apports alimentaires ne suffisent pas, l'apport peut se faire par des "super-aliments" puis doit se faire par des compléments alimentaires" estime la naturopathe. Une carence sévère est d'emblée traitée avec une supplémentation en folate : 1 comprimé de 400 à 1000 mcg par voie orale, parfois par voie injectable. Enfin, la cause de la carence doit être traitée.

Merci  à Valérie Duclos-Lelieur, naturopathe diplômée du CENATHO et auteur de l'ouvrage "Cuisine du sportif, cuisine de la vitalité", Editions Terre vivante, 2020

Sources :
-Vitamine B9 ou acide folique, ANSES
-Acide folique, Haute Autorité de Santé