Super aliments de l'été : liste des meilleurs

Tomate, myrtille, abricot, melon, courgette... Les fruits et légumes d'été sont gorgés de soleil, de vitamines et d'antioxydants. Ils nous aident à lutter contre la rétention d'eau et faire le plein d'énergie. Tour d'horizon des super aliments à consommer en juin, juillet, août et septembre.

Super aliments de l'été : liste des meilleurs
© belchonock - 123RF

Tomates, pêches, abricots, melons... Tous les fruits et légumes d'été sont particulièrement riches en vitamines et minéraux ! Indispensables pour garder la forme ou la retrouver ! Certains garantissent en plus une bonne hydratation, grâce leur forte teneur en eau. Cela en fait des produits idéaux à cuisiner les jours de grosse chaleur pendant les mois d'été. Par ailleurs, beaucoup de nos super-aliments sont peu caloriques, ce qui en fait des alliés pour vos régimes d'été. Parmi eux, le concombre, la courgette ou bien encore le haricot vert. Bonne nouvelle, un certain nombre de super-aliments de l'été évitent la rétention d'eau car ils sont riches en potassium et pauvres en sodium. C'est le cas de la courgette ou du melon par exemple ! Mais il existe d'autres super-aliments diurétiques qui empêchent de gonfler l'été, comme la pêche. Tour d'horizon des meilleurs. 

La pêche, empêche de gonfler

La pêche est un fruit rafraîchissant et désaltérant, mais aussi diurétique (elle vous empêche de gonfler). En outre, sa teneur calorique est faible. Idéal pour garder la ligne cet été ! Comme elle est aussi riche en antioxydants (vitamine C et A), ce super-aliment est une des stars de votre été. 
• À consommer crue, associée à d'autres fruits, ou avec des herbes fraîches (menthe, basilic...) en accompagnement.

La tomate, un antioxydant bon pour la peau

La tomate est l'aliment le plus riche en lycopène. Cet antioxydant est particulièrement efficace contre les radicaux libres. Cela lui confère des vertus efficaces contre les méfaits du soleil. Elle est délicieuse nature avec de l'huile d'olive et du basilic. Cependant, pour profiter au mieux de son pouvoir antioxydant, consommez la tomate cuite, en l'associant à des graisses ou réduite en coulis.
• La bonne idée : associez-la aux poivrons et courgettes, aubergines, pour faire une ratatouille, plat savoureux et sain !

Le melon (ou la pastèque), désaltérant et diurétique

Le melon est un fruit riche en eau et donc très désaltérant. Il est peu calorique et riche en vitamine C et en bêta-carotène, de puissants antioxydants. Il est également riche en potassium, ce qui en fait un bon diurétique.
• Conseil : ne le servez pas trop glacé car il devient moins savoureux et moins digeste.

Le concombre, anti-rétention d'eau

Très riche en eau, le concombre est très désaltérant et a des vertus anti-rétention d'eau. Il est en outre peu calorique et bien pourvu en vitamines et minéraux, dont le cuivre. Incorporez-le cru dans des salades fraîcheur (avec des tomates, des olives, de la fêta et de l'huile d'olive par exemple). Il est savoureux cuit également, coupe en petits morceaux et cuit à la vapeur ou à l'étuvée.

L'abricot, riche en vitamine A

L'abricot, à la chair sucrée et juteuse, est un des fruits les plus riches en provitamine A ou carotène. Pour cette raison, ce fruit d'été vous aide à avoir une mine dorée et à la garder ! Croquez-le nature, ou préparez-le en dessert avec du citron ou des épices

La courgette, riche en potassium

Riche en eau, très peu calorique, naturellement diurétique grâce à sa richesse en potassium et sa faible teneur en sodium, la courgette est aussi riche en vitamine C et vitamine B9. C'est le légume de votre été avec les haricots verts !
À consommer crue, poêlée, cuite à la vapeur. Elle se marie très bien avec de la viande d'agneau, des poivrons, des herbes fraîches...

La myrtille, idéale contre les radicaux libres

La myrtille est riche en anthocyanines, vitamines C et E, puissants antioxydants. Ils aident à neutraliser les radicaux libres et nous aident à protéger notre peau du soleil et à retarder le vieillissement. Comme elle est en outre peu calorique, faites-en un des fruits de votre été. Elle est délicieuse nature, en tarte, incorporée dans des gâteaux.

Le haricot vert, super antioxydant

Peu calorique, riche en eau et en vitamine C, source intéressante de vitamines du groupe B et d'oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium...), voilà ce qui fait du haricot vert un super-légume ! Il protège votre peau des radicaux libres, vous re-minéralise, vous hydrate. Il est aussi bon chaud que froid !
• Astuce : cuisez-le à la vapeur pour préserver ses nutriments

Le poivron, riche en caroténoïde

Ce légume-fruit d'été est peu calorique, composé à plus de 90% d'eau. Sa peau et sa chair sont riches en caroténoïdes, flavonoïdes et vitamine C, substances très antioxydantes. Effet anti-vieillissement garanti ! Il offre en outre de nombreux minéraux et oligo-éléments.
• À savoir : le poivron rouge est le plus riche en antioxydants, c'est aussi le plus adapté à la cuisson avec son goût doux et presque sucré.

Bienfaits et méfaits des aliments