Changement d'heure 2024 : date, été, c'est quand le prochain ?

Changement d'heure 2024 : date, été, c'est quand le prochain ?

Le prochain changement d'heure sera pour passer à l'heure d'été, au printemps 2024. A quelle date exactement ? On reculera ou on avancera nos montrer ?

Le prochain changement d'heure (le premier de 2024) approche. Nous sommes désormais plus proche du printemps que de l'hiver, une bonne nouvelle ! Pour rappel, c'est en 1975 que le président Valéry Giscard d'Estaing a décidé que les montres seraient avancées d'une heure l'hiver sur l'heure de Greenwich. Dans le monde, une soixantaine de pays appliquent des changements d'horaires saisonniers. Plusieurs pays l'ont abandonné comme la Tunisie, l'Egypte, la Russie, l'Ukraine, l'Islande, l'Arménie... Cette mesure, très contestée, devait prendre fin en France mais elle continue de s'appliquer.

Quelles sont les dates des changements d'heure en 2024 ?

Comme chaque année, les changements d'heure 2024 surviendront le dernier week-end de mars pour le passage à l'heure d'été et le dernier week-end d'octobre pour le passage à l'heure d'hiver.

Date changement d'heure d'été 2024 : dimanche 31 mars 2024

Date changement d'heure d'hiver 2024 : dimanche 27 octobre 2024

"Lorsque nous passons à l'heure d'hiver, nous percevons la nuit plus tôt, notre mélatonine va être sécrétée plus tôt et nous aurons envie de dormir plus tôt le soir, nous explique le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. En 2-3 jours, l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure". 

On avance ou on recule d'une heure ?

C'est toujours la grande question ! Lors du passage à l'heure d'hiver, on recule d'une heure. Lorsqu'on passe à l'heure d'été, il faut avancer les aiguilles de notre montre d'une heure (un tour complet comme sur l'image de l'horloge ci-dessous). Voici un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir :

>> Le passage à l'heure d'été a lieu vers le mois d'AVril, on AVance donc d'une heure

>> Le passage à l'heure d'hiver a lieu au mois d'octobRE, on REcule donc d'une heure.

Changement d'heure : on recule ou on avance ?
Changement d'heure : on recule ou on avance ? © yulialavrova - 123RF

A quand la fin du changement d'heure en France ?

Le changement d'heure est devenu commun à la majorité des Etats membres de l'Union européenne depuis 1998 mais le système est de plus en plus critiqué. A la demande du Parlement européen, la Commission européenne avait organisé au cours de l'été 2018, une consultation en ligne. Parmi les 4,6 millions d'Européens qui ont participé, 84% étaient contre le changement d'heure

Comment se remettre du changement d'heure d'hiver ?

Au lendemain du changement d'heure, "il vaut mieux écouter notre corps et se coucher lorsque nous ressentons la fatigue, même si ce n'est pas toujours facile avec les contraintes professionnelles ou familiales", conseille le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil. Le passage à l'heure d'hiver perturbe le fonctionnement des hormones qui "vont mettre quelques jours à se caler sur le nouveau rythme". "Lorsque nous passons à l'heure d'hiver, nous percevons la nuit plus tôt, notre mélatonine va être sécrétée plus tôt et nous aurons envie de dormir plus tôt le soir. En revanche, nous aurons normalement un peu plus de facilité à nous lever le matin, précise notre interlocutrice. En 2-3 jours, l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure".

Comment préparer son enfant au changement d'heure d'hiver ?

Les enfants sont particulièrement sensibles aux modifications du rythme de sommeil. Pour l'aider à s'adapter en douceur, il faut essayer d'anticiper le changement d'heure en décalant progressivement les moments clefs de la journée comme les repas, l'heure de la sieste, l'heure du bain, l'heure du coucher... 

► Pour l'heure d'hiver : on retarde les repas et l'heure du coucher d'un quart d'heure 4 jours avant le passage à l'heure d'hiver. On n'hésite pas à utiliser un simulateur d'aube pour faciliter les réveils. 

Pour l'heure d'été : on avance les repas et l'heure du coucher d'un quart d'heure 4 jours avant le passage à l'heure d'été. Par exemple, le premier jour, on mange à 12h30, le deuxième jour à 12h15, le troisième jour à 12h et le quatrième jour à 11h45. On ferme bien ses volets pour que l'enfant ne soit pas perturbé par la lumière du jour. 

Depuis quand y a-t-il un changement d'heure en France ?

Le changement d'heure est une mesure qui a été instaurée pour la première fois en France en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon. Elle a été abandonnée de 1945 à 1975, puis a été remise en place en 1976, après le choc pétrolier de 1973 face à la flambée des prix du pétrole. Il s'agissait d'économiser l'électricité produite à l'époque principalement par le fioul, grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus les soirs. En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été afin de réduire l'utilisation d'électricité pour s'éclairer. Le décret du 19 septembre 1975 officialise le changement d'heure en France métropolitaine. En Outre-mer, le changement d'heure ne s'applique pas sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.