Fin du changement d'heure : bientôt en France ?

La question de la fin du changement d'heure revient chaque année sur la table mais son arrêt définitif en France n'est pas d'actualité et voilà pourquoi.

Fin du changement d'heure : bientôt en France ?
© mlasaimages - stock.adobe.com

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1973, entraînant une augmentation du prix du pétrole de 112%. Le gouvernement français instaure alors quelques mesures pour réaliser des économies d'énergie. Parmi elles : le changement d'heure. Les heures de travail sont ainsi alignées sur les heures d'ensoleillement pour limiter le besoin d'éclairage artificiel dans le monde professionnel. En hiver, la perte de luminosité engendre donc la perte d'une heure. D'après une étude de l'Agence de la transition écologique (Ademe), le changement d'heure permettrait à l'Hexagone d'économiser 0,07% de sa consommation énergétique totale, ce qui n'est pas négligeable.    

Certains pays changent d'heure mais pas le même mois

Dans le monde, la question du changement d'heure est particulièrement complexe. Les pays qui changent d'heure ne le font pas au même moment de l'année. Le Chili, l'Antarctique et la Nouvelle-Zélande changent d'heure en septembre tandis que le Paraguay, l'Australie, la Syrie, la Palestine et de nombreux pays d'Europe le font en octobre. Enfin, au Canada et aux Etats-Unis, le changement d'heure a lieu en novembre. Plus compliqué encore, certains pays appliquent ce changement à différentes heures. Enfin, certains pays ne changent jamais d'heure : c'est le cas notamment de l'Argentine, du Botswana, du Cambodge, de l'Égypte, du Guatemala, de l'Inde, du Japon et de Madagascar. Mais c'est aussi le cas en Outre-mer : aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et en Polynésie. La raison ? La durée d'ensoleillement varie très peu entre l'hiver et l'été à cause de leur proximité avec l'équateur.

La fin du changement d'heure encore à l'ordre du jour ?

Sur ce sujet, la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale a lancé une consultation en ligne du 4 février au 3 mars 2019. Cette consultation a démontré que 61% des citoyens français ayant participé ont une expérience négative ou très négative du changement d'heure et 84% souhaiteraient y mettre fin. En cas de suppression, 59% choisiraient de rester définitivement à l'heure d'été. Le Parlement européen a ainsi prononcé une proposition de directive recommandant la suppression du changement d'heure. Pourquoi les discussions sur le sujet n'ont-elles toujours pas avancé depuis ? La faute au Covid-19 et à la guerre en Ukraine. En cause : l'actualité donc mais aussi les difficultés à se mettre d'accord avec les autres pays de l'Union européenne. En effet, depuis 2022, les 27 pays membres sont (et doivent être) coordonnés sur l'heure choisie. Or, en cas de suppression du changement d'heure, la France, l'Espagne ou encore l'Italie souhaitent garder l'heure d'été tandis que les pays au Nord de l'Europe préfèrent rester à l'heure d'hiver. Sur son site, le gouvernement français assure donc que "ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche."