Sommeil agité : une technique d'hypnose à essayer

Nuits agitées, difficultés d'endormissement, cauchemars, insomnies… Vous dormez mal en ce moment ? Techniques de Benjamin Lubszynski, praticien en hypnose, pour préserver son sommeil en ce moment et redormir profondément.

Sommeil agité : une technique d'hypnose à essayer
©  Wang Tom-123RF

Un Français sur deux a des troubles du sommeil. Difficulté à s'endormir, nuit agitée, réveil nocturne, insomnie, cauchemar... Les raisons sont multiples. Or "retrouver un bon sommeil, 8 heures par nuit, est essentiel. C'est dans le sommeil que le corps développe son immunité, soit sa capacité à se défendre et se protéger" rappelle Benjamin Lubszynski, praticien en hypnose et méditation.

Comment l'hypnose peut aider à mieux dormir durant le confinement ?

Une séance d'hypnose "permet de gérer son stress et ainsi se protéger des potentiels risques psychologiques que sont la déprime, les insomnies, les angoisses. L'hypnose offre de prendre de la distance avec la maladie, d'oublier un temps ses douleurs, de diminuer la perception des symptômes pour les patients Covid-19". Guidé par la voix du praticien, la personne est invitée à se détendre par des suggestions d'images de voyage, des récits. Le corps "entre alors dans un état de relaxation, un état hypnotique (de trans) qui va se développer (en elle) et va faire naître un calme plus fort." Cette sensation d'apaisement est une clé pour s'endormir, la personne "va se sentir protégée du stress, elle aura retrouvé une saine confiance" explique le praticien. Mais pour que l'hypnose produise l'effet attendu, l'autre clé réside dans une pratique quotidienne, "car c'est la répétition mentale qui permet de développer le calme en soi.

L'inconscient - auquel on s'adresse en séance d'hypnose - a besoin de répétition pour installer des changements"

L'inconscient - auquel on s'adresse en séance d'hypnose - a besoin de répétition pour installer des changements" précise l'expert. En situation de confinement, il est utile d'instaurer une routine de relaxation, à inclure dans le rythme de sa journée. Si l'objectif est d'obtenir un effet très simple, la séance peut durer 15 à 20 minutes. Si l'on veut du changement et ressentir plus d'effets, il faut compter 30 minutes, enfin pour s'endormir et réapprendre à s'endormir, il est nécessaire de se tourner vers des séances de 45 minutes à une heure. "Reconstruire le sommeil est un apprentissage à retrouver le calme, à lâcher-prise, à se détendre musculairement."

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Les séances d'hypnose peuvent être réalisées avec un praticien, à son cabinet, en téléconsultation, par téléphone, ou en suivant les vidéos disponibles sur Internet. Benjamin Lubszynski fait partie des praticiens en thérapie brèves qui ont développé une chaîne YouTube avec un programme concret de rééducation du sommeil sur plusieurs séances pour apprendre à s'endormir facilement et naturellement.

En pratique : Une séance d'hypnose se déroule assis ou allongé, installé au mieux pour se détendre. Benjamin Lubszynski propose de se laisser guider par sa voix et de poser son regard sur une chose, avant de fermer les yeux. "Il n'y a aucun effort à faire. Plus on pratique les séances plus on parvient facilement et rapidement à un état hypnotique. La respiration devient régulière, plus profonde, un peu plus lente." Si l'esprit s'échappe dans des pensées et que l'angoisse remonte, "on recentre son attention" sur les paroles du praticien. "Nos états émotionnels sont très liés à la respiration : si on ressent une peur, (la respiration s'accélère), ralentir la respiration permet de l'estomper. La confiance et la sérénité se développent à chaque séance d'hypnose. Ces séances développent une prudence tranquille face à la maladie et permettent de retrouver confiance face à l'avenir." L'endormissement et le sommeil sont ainsi facilités par la sérénité acquise.

Merci à Benjamin Lubszynski, praticien en thérapies brèves hypnose et méditation, auteur de "Bien dormir, ça s'apprend!" aux Editions du Rocher.