Signification des rêves : dent, mort, cheveux, quelle interprétation ?

Ils peuvent être agréables, angoissants voire meme farfelus, mais à chaque fois ils racontent une histoire. A quoi servent-ils ? Comment les interpréter ? Sont-ils liés à notre propre vie ? Réponses avec Dana Castro, psychologue et psychothérapeute.

Signification des rêves : dent, mort, cheveux, quelle interprétation ?
© belchonock-123rf

C'est quoi un rêve ?

Un rêve est un scénario qui est imaginé et qui se passe le plus souvent pendant la nuit. "Dans tous les cas, il s'agit d'une histoire que l'on se raconte à soi-même, explique Dana Castro, psychologue et psychothérapeute : soit elle est compréhensible car elle reprend des éléments issus de la réalité, soit elle est complément incompréhensible et chargée de nombreux symboles. Mais même dans ce cas-là, il y a une histoire qui est un peu plus complexe que dans les comportements quotidiens, une histoire qui peut avoir un lien avec les désirs profonds de la personne, ou ses craintes." D'un point de vue neurologique, le rôle du rêve est important car il permet de dormir, il est récupérateur. De plus, selon certaines études, il aurait un rôle de régulateur de notre équilibre émotionnel, en nous aidant à gérer les émotions vécues durant la journée.

Quelle signification en psychanalyse, pour Freud ?

Pour le psychanalyste Sigmund Freud, le rêve ouvre "la voie royale vers l'inconscient". "C'est la manifestation de désirs refoulés qui apparaissent en images et en symboles le rendant ainsi acceptable aux yeux de la conscience", poursuit la psychologue, avant de rappeler que l'on n'a pas inventé de significations aux rêves. "Il y a eu de nombreuses études en ethnologie, anthropologie sur les croyances et la transmission des croyances populaires. Et la psychanalyse s'en est beaucoup inspirée."

"C'est la manifestation de désirs refoulés"

Comment interpréter ses rêves ?

La seule règle d'interprétation, c'est d'écouter la version du patient jusqu'au bout de son récit. "Il faut vraiment écouter le rêve et surtout le commentaire de la personne, insiste la thérapeute. Chaque rêve dépend de l'individu qui en fait l'expérience. Le patient doit alors s'interroger lui-même : "Qu'est-ce que ça veut me dire à moi ? A quoi ça me fait penser à moi ?."

Pourquoi peut-on rêver de mort ?

"Rêver de mort fait partie de ce que l'on appelle les rêves universels, ceux qui traversent les cultures, les époques…, détaille Dana Castro. C'est comme rêver d'être au pied d'un mur, dans une impasse, ou nu devant des gens." La symbolique de la mort, c'est la régénérescence, le pouvoir d'accéder à une vie nouvelle. La mort n'est pas une fin en soi. C'est la fin d'un cycle. "Elle peut ouvrir vers un cycle positif et bénéfique pour la personne."

Le serpent est un symbole phallique.

Pourquoi peut-on rêver de serpent ?

"Le serpent est présent dans de nombreuses cultures, souligne notre spécialiste. C'est un symbole très complexe, car un peu double." En effet, il incarne à la fois le côté obscur et pervers de l'être humain, le désir, l'ambivalence sexuelle, la séduction, le mystère… mais c'est aussi le symbole de la fécondité dans son aspect phallique, de la libido positive, de la procréation… "D'ailleurs, aujourd'hui encore, dans certains coins reculés de l'Inde, certaines femmes adoptent un cobra pour avoir un enfant." Du coté de Freud, le serpent est un symbole phallique, synonyme de désir refoulé.

Pourquoi peut-on rêver de grossesse ?

"Rêver d'être enceinte reprend le symbole de la matrice, porteuse de vie. C'est une forme de récompense" ajoute Dana Castro.

Pourquoi peut-on rêver de perte de cheveux ?

En écho à l'histoire de Samson et Dalila, les cheveux sont le symbole de la force, de la vertu, du pouvoir, de la virilité "Perdre ses cheveux, c'est d'une certaine façon perdre cette idée de virilité, perdre une partie de propre personnalité, voire signifier la crainte ou un renoncement."

Pourquoi peut-on rêver de tromperie ?

"Si l'on rêve d'avoir été trompé c'est un symbole d'insécurité, une forme de vulnérabilité à quelque chose que l'on ne maitrise pas", assure la psychologue. "En revanche, si l'on rêve que l'on trompe quelqu'un, ça reflète plutôt un coté opportuniste."

Pourquoi peut-on rêver que l'on perd ses dents ?

"Le fait de perdre ses dents reflète une peur d'être dessaisi d'une force, d'une forme de jeunesse, d'une capacité à se défendre, d'une forme d'énergie vitale. C'est aussi un symbole de frustration."

Pourquoi peut-on rêver de mariage ?

'C'est encore une forme de récompense, de complétude ; la personne est arrivée à maturité et a pu intégrer les aspects féminins et masculins de sa personnalité, une sorte de yin et de yang." Dans une visée spirituelle, cette maturité préside à la transmission de la vie.

Quand faut-il consulter ?

Pas question d'aller voir un spécialiste pour connaitre la signification de chacun de ses rêves. En revanche, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue, un psychothérapeute… :

► Quand on fait des cauchemars épouvantables et de manière fréquente !

► Quand les rêves sont orientés du côté de la perte, de la vulnérabilité, de l'anéantissement de la personne. "Pour les psychanalystes, il y a quelque chose de douloureux qui s'exprime inconsciemment et qui mérite d'être traité."

Merci à Dana Castro psychologue et psychothérapeute, à Paris.

Psycho