Dents de lait : apparition, nombre, âge de la perte

Les dents de laits sont les premières dents de bébé. Elles sont temporaires mais capitales : elles permettent au petit de parler, de manger et elles font le lit des dents définitives. Combien a-t-on de dents de lait ? A quel âge tombent-elles ? Que faire quand elles sont malades ? Les explications et conseils du Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte parole de l'UFSBD.

Dents de lait : apparition, nombre, âge de la perte
© sebos

Définition : qu'est-ce qu'une dent de lait ?

Les dents de lait sont les premières dents de l'enfant. Elles ont plusieurs fonctions : elles aident le tout-petit à mâcher et manger, à parler, elles définissent son visage et elles guident les dents définitives afin qu'elles poussent dans le bon sens. On les appelle aussi "dents temporaires" car elles laissent place, enter 6 et 12 ans en moyenne, à des dents définitives. 

Quel est l'âge d'apparition ?

Les premières dents de lait percent généralement vers l'âge de 6 mois. "Mais parfois, elles se manifestent plus tôt. Il arrive que certains enfants naissent avec déjà une ou deux dents", précise le Dr. Christophe Lequart. Les incisives sont les premières à pousser, généralement suivies des canines puis des molaires.

Elles apparaissent généralement dans l'ordre suivant : 

  • A 6-10 mois : les incisives du bas
  • A 7-16 mois : les incisives latérales du bas
  • A 9-13 mois : les incisives latérales du haut
  • A 12-18 mois : les premières molaires du bas
  • A 13-19 mois : les premières molaires du haut
  • A 16-22 mois : les premières canines du haut
  • A 16-23 mois : les premières canines du bas
  • A 20-30 mois = les deuxièmes molaires du bas
  • A 25-33 mois : les deuxièmes molaires du haut

Combien a t on de dents de lait ?

La majorité des 20 dents primaires perceront l'une après l'autre jusqu'à environ les 3 ans du bébé. 

Où sont les dents de lait ?

schéma dent de lait
Schéma des dents de lait et définitives © 123RF

Quel est l'âge de la perte des dents de lait ?

Ce n'est qu'à partir de l'âge de 6 ans que les premières dents de lait vont tomber. Cette étape dure jusqu'à ses 12 ans. Chaque dent temporaire tombée sera peu à peu remplacée par une dent définitive.

Dent de lait cariée : que faire ?

Une dent de lait cariée ne doit pas être prise à la légère car elle peut endommager le germe de la dent définitive. "Or, la surface de l'émail des dents de lait est plus fine et plus fragile que celle des dents définitives. Une bonne hygiène est donc indispensable pour éviter la carie", recommande le Dr. Lequart. Si cela se produit, la dent doit être traitée par un dentiste.

Dent de lait grise : le signe de quoi ?

Après un choc, il peut arriver qu'une dent de lait se grise voire noircisse. Ce symptôme est le signe qu'il y a eu hémorragie au sein de la dent, la couleur est due aux capillaires sanguins qui ont éclaté. Dans ce cas, surveillez la dent de votre enfant : si aucun point blanc n'apparaît au niveau de la gencive au-dessus de la dent, tout va bien. Il suffit de la laisser en place et d'attendre qu'elle tombe d'elle-même. "Dans le cas contraire, cela signifie que le nerf de la dent est mort, il faudra donc extraire la dent lactéale", précise le Dr. Lequart.

Dent de lait cassée à la racine : que faire ?

Si, à la suite d'un choc, la dent de lait de votre enfant a été cassée, il est impératif de vous rendre chez un chirurgien-dentiste dans les 24 heures. "Celui-ci, grâce à une radio, s'assurera que le germe de la dent définitive n'a pas été également lésé et vérifiera l'intégrité de la racine de la dent de lait. Si celle-ci est fracturée, l'extraction s'imposera", indique notre expert.

Dent de lait qui ne tombe pas : que faire ?

Il existe plusieurs causes possibles :
La dent définitive n'existe pas : cela sera vérifier par le chirurgien-dentiste grâce à une radiographie. "Si tel est le cas, le praticien pourra décider d'extraire la dent de lait afin de permettre aux dents adjacentes d'occuper l'espace. Au besoin, après l'extraction de la dent de lait si elle ne peut être conservée, il pourra mettre en place un dispositif de maintien de l'espace dans l'objectif d'insérer un implant dans le futur ", précise le chirurgien-dentiste.
La dent définitive est en retard : si la radio montre bien la présence d'une dent derrière celle de lait, elle peut tout simplement être encore immature. Dès lors il suffit d'attendre son éruption. Sinon, une petite intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire, afin de la tracter et de la repositionner.

Comment extraire une dent de lait ?

Il peut arriver qu'il soit nécessaire d'arracher une dent de lait dans certains cas :

  • Si elle est trop cariée.
  • Si elle est fracturée, à la suite d'un choc par exemple.
  • Si elle est infectée et que le risque est grand qu'elle contamine la dent définitive.
  • Si le germe de la dent est mal placé ou en retard. 

"Dans tous les cas, l'extraction devra être réalisée au cabinet dentaire après réalisation d'une anesthésie locale par le praticien", recommande le Dr. Lequart.

Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, porte parole de l'UFSBD.

Santé du bébé et de l'enfant