Dent cassée : solutions, réparation, que faire ?

Chargement de votre vidéo
"Dent cassée : solutions, réparation, que faire ?"

Dent cassée, noire, à l'intérieur... La fracture de dent peut être liée à un traumatisme ou à une carie à un stade avancé. Dans tous les cas, il est important de savoir comment conserver la dent ou les fragments avant un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Conseils du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Quelles sont les causes les plus courantes ?

"Généralement, les fractures dentaires sont liées à des traumatismes au cours d'un choc : souvent glissade dans les baignoires ou piscines ou chute de vélo ou de patin à roulettes chez les enfants et accidents de la voie publique et accidents sportifs chez les adultes " informe le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte- parole national de l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). "La dent peut aussi se fracturer lorsqu'elle est cariée. Le bout d'émail s'effondre sous la force de la pression lors de la mastication " indique-t-il. Il existe des facteurs de risque de fracture dentaire. "Une dent dévitalisée avec une reconstitution importante sans couronne à un risque plus important de fracture tout comme une dent antérieure avec une reconstitution composite importante " informe le chirurgien-dentiste. "La pratique de sports de contact est un facteur favorisant de fracture dentaire " ajoute-t-il. Un des sports les plus à risque ? Le basket car les joueurs ne portent pas de protège-dents. Si vous pratiquez un sport de contact, il est recommandé de porter un protège-dents. 

Dent cassée et noire : que faire ?

"Une dent qui a noirci est une dent dont la pulpe dentaire a été atteinte. Cette dent a grisé car elle est mortifiée (la dent n'est plus vivante). Si la dent n'est pas couronnée elle peut se fracturer " informe le Dr Christophe Lequart. "Si la fracture ne touche pas la racine de la dent, il est possible de reconstituer le morceau de dent fracturée. En revanche, si la fracture descend le long de la racine, il faut extraire la dent "

Dent cassée à l'intérieur : que faire ?

"Si la fracture atteint la pulpe dentaire, mais que la racine de la dent n'est pas fracturée, il faut dévitaliser la dent, la reconstituer avec une résine composite et poser une couronne en céramique de la couleur de la dent. En revanche, si la fracture a atteint la racine de la dent, la dent n'est en général pas conservable et il faut l'extraire, puis remplacer cette dent avec une solution prothétique (bridge, implant) " informe le Dr Christophe Lequart. 

Dent cassée chez bébé : que faire ?

"Les chocs ont lieu principalement sur des dents définitives mais cela peut arriver sur les dents de lait " indique le chirurgien-dentiste. "Lorsqu'il s'agit d'une fracture simple nous réalisons un polissage des bords saillants pour que cela ne blesse pas la langue où les lèvres. Dans certains cas, nous pouvons effectuer une reconstitution de la dent. Si nous devons dépulper cette dent de lait, elle n'est pas couronnée " renseigne le chirurgien-dentiste. Celui-ci vous recommande de toujours consulter un chirurgien-dentiste lorsqu'un enfant a un traumatisme de la face. "Il est important de vérifier qu'il n'y ait pas de fracture au niveau de la racine d'une dent de lait car cela peut entraîner une douleur importante, un abcès, un retard dans l'évolution d'une dent définitive à venir. Si cela saigne beaucoup, le chirurgien-dentiste va également regarder s'il n'y a pas de gravillons sous la gencive " expose le Dr Lequart. "Un cas particulier qui rentre dans le cadre de la fracture de dents est la "disparition" des dents de lait après un choc : sous le choc les alvéoles de l'os de la mâchoire, qui sont très souples chez l'enfant, se sont comprimées. Les dents se retrouvent dans l'os de la mâchoire. Elles vont se décomprimer et les dents ressortir naturellement ".

Diagnostic et traitement 

Le diagnostic d'une fracture dentaire est clinique avec une radiographie pour voir s'il n'y a pas une fracture de la racine. "La radiographie permet aussi de vérifier s'il n'y a pas d'atteinte de la zone pulpaire car lorsque la fracture est trop proche de la pulpe, nous devons dévitaliser la dent " précise le Dr Lequart. Lorsque c'est possible, le ou les fragments de dent sont recollés. "Lorsque cela n'est pas possible, la dent est reconstituée avec de la résine composite de la couleur de la dent. Si la fracture atteint la pulpe dentaire, la dent doit être dévitalisée, reconstituée avec une résine composite et protégée avec une couronne en céramique " informe le chirurgien-dentiste Enfin, l'extraction de la dent et son remplacement sont envisagés si la racine de la dent est touchée. La pose d'un bridge ou d'un implant pour remplacer la dent manquante est alors proposée par le chirurgien-dentiste.

Les facettes, une solution ? 

Les facettes sont rarement une solution en cas de dent cassée. "La facette peut être une solution pour reconstituer durablement la forme de la dent lors d'une fracture de petite étendue au niveau des incisives " informe le chirurgien-dentiste.

"Il ne faut jamais conserver la dent dans de la glace ni dans de l'eau"

Peut-on recoller un morceau de dent cassé ?

"Dans tous les cas, quand il y a une fracture dentaire, il est important de conserver le morceau de la dent car on peut recoller le morceau si la fracture n'a pas atteint la pulpe dentaire. S'il s'agit de toute la dent il faut également la conserver" indique le Dr Lequart. "Il faut conserver le morceau de dent ou la dent dans du sérum, physiologique, dans du lait, dans la salive de celui qui a eu l'accident ou dans du film alimentaire " recommande-t-il. "Il ne faut jamais la conserver dans de la glace ni dans de l'eau encore moins quand c'est une dent entière car la différence de pression entre l'eau et les cellules à l'intérieur de la dent entraîne une destruction de ces cellules " précise ce spécialiste. 

Prix d'une réparation en cas de dent cassée 

"Recoller un fragment de dent ou la reconstituer avec une résine sont des actes dits opposables. Les tarifs (entre 30 et 60 euros) sont fixés par l'Assurance Maladie et remboursés en intégralité par la Sécurité Sociale et la Mutuelle " indique le Dr Lequart. Le tarif de dévitalisation et reconstitution d'une dent en résine dépend de la dent qui s'est fracturée et du nombre de faces à reconstruire. Le tarif de réalisation d'une couronne varie en fonction du matériau utilisé et de la localisation de la dent.

Quelle prise en charge en cas de dent cassée ?

"Les actes de reconstitution d'une dent sont pris à charge à 100% par la Sécurité Sociale et la mutuelle, tout comme la dévitalisation. Pour la réalisation d'une couronne, il peut y avoir un reste à charge. Un devis est réalisé par le chirurgien-dentiste " indique le Dr Lequart.

Dents