Tartre dentaire : symptômes, cause, comment l'enlever ?

Le tartre est l'accumulation de plaque dentaire, un dépôt blanc qui se forme entre les dents et qui peut devenir noir lorsqu'il n'est pas enlevé. Comment s'en débarrasser et l'éviter ? Quelles conséquences sur les dents ? Conseils du Dr Jérémy Amzalag, dentiste.

Tartre dentaire : symptômes, cause, comment l'enlever ?
© alexmit - 123RF

Définition : qu'est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre est une accumulation de plaque dentaire – composée de dépôts d'aliments et de bactéries – qui se calcifie lorsqu'elle n'est pas éliminée au brossage. "Tout le monde produit du tartre à une vitesse plus ou moins importante en fonction de plusieurs facteurs comme la salive ou l'hygiène bucco-dentaire, confie le Dr. Jérémy Amzalag, dentiste à Paris et co-auteur de l'encyclopédie Médico-dentaire Capitaldents.com. La plaque dentaire se forme en 24 heures. Si elle n'est pas éliminée par un brossage efficace, au bout de quelques jours, elle se calcifie et évolue en tartre".

Quels symptômes ?

Des gencives rouges, irritées et qui saignent facilement doivent alerter.

Des gencives rouges, irritées et qui saignent facilement doivent alerter. "En premier lieu, le tartre entraîne une inflammation des gencives. Lorsque celle-ci n'est pas traitée, la maladie évolue jusqu'à la parodontite qui entraîne un déchaussement voire une perte dentaire" explique le Dr. Amzalag. Chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café, le tartre peut prendre une couleur brun foncé. Il peut également être responsable d'une mauvaise haleine (halitose).

Quelles sont les causes ?

Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents. "D'où l'importance de bien se brosser les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour, le matin et le soir, insiste le Dr. Amzalag. Un brossage efficace permet d'enlever une partie de la plaque dentaire et d'éviter l'accumulation de tartre". Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au tartre : certains en auront peu quand d'autres en produiront beaucoup. "La salive protège les dents contre les attaques acides de l'alimentation. Plus celle-ci sera acide, moins elle sera protectrice et plus cela pourra entraîner des modifications du microbiote buccal" confirme le dentiste.

Conséquences pour les dents ?

Le tartre entraîne une agression des gencives qui deviennent rouges, sensibles et peuvent même saigner lors du brossage.  "Cette inflammation de la gencive appelée gingivite ne doit pas être prise à la légère. Non traitée, elle peut mener à la parodontite c'est-à-dire à une atteinte du tissu osseux qui débouche sur la mobilité ou la perte d'une ou de plusieurs dents", indique notre interlocuteur. 

Comment enlever le tartre dentaire ?

Seul le dentiste peut enlever le tartre lors d'un détartrage. "Lorsque la plaque dentaire s'est transformée en tartre, on ne peut plus l'enlever par un simple brossage, confirme le Dr. Amzalag. Pour l'éliminer, nous utilisons un outil qui en vibrant et en projetant de l'eau va désolidariser le tartre de la dent et le décoller". Ce geste indolore, permet l'ablation du tartre sur les dents mais aussi au niveau de la gencive où le dépôt est parfois invisible. On parle alors de détartrage sous-gingival. Ensuite, le chirurgien-dentiste procédera à un polissage des dents à l'aide d'une petite brosse rotative. "Le polissage a pour but d'adoucir et de lisser la surface des dents pour qu'elle accroche moins les impuretés".

Prévention : comment éviter le tartre ?

Il faut utiliser du fil dentaire et des brossettes pour nettoyer les endroits où la brosse ne va pas

Pour éviter la formation trop rapide de tartre il faut impérativement se brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir. " Un brossage efficace doit se faire de la gencive vers la dent, toujours du rose vers le blanc, rappelle le Dr. Amzalag. Inutile d'appuyer trop fortement sur sa brosse sous peine de fragiliser et d'irriter les gencives. En complément, il faut utiliser du fil dentaire et des brossettes pour nettoyer les endroits où la brosse ne va pas". 

Quels remèdes naturels contre le tarte ?

Citron, vinaigre, huile essentielle d'arbre à thé : les remèdes miracles sont légion sur le web pour enlever le tartre. "Outre le bicarbonate de soude qui peut aider à raison d'une utilisation une fois par semaine sous peine d'avoir un effet trop abrasif sur les dents, il n'y a pas de remède miracle contre le tartre. Les deux règles essentielles : avoir une bonne hygiène dentaire et rendre visite régulièrement à son dentiste pour un détartrage en bonne et due forme" conclut le Dr. Amzalag.

Merci au Dr Jérémy Amzalag, dentiste à Paris et co-auteur de l'encyclopédie Médico-dentaire Capitaldents.com.

Dents