Dent incluse : schéma, traitement, c'est quoi ?

Une dent incluse est une dent qui n'a pas fait éruption au niveau de la mâchoire et reste bloquée dans l'os, partiellement ou totalement. Quels sont les symptômes ? Et les solutions pour la retirer ?

Dent incluse : schéma, traitement, c'est quoi ?
© Eraxion

Définition : c'est quoi une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent qui n'a pas fait éruption au niveau de la mâchoire et reste bloquée dans l'os, partiellement ou totalement. Généralement, les dents les plus touchées sont les dents de sagesse, les molaires ou les canines maxillaires. Une dent incluse peut être due au manque d'espace dans la mâchoire, au fait que la dent pousse dans une mauvaise direction ou qu'une autre dent entrave sa progression, ou à une densité excessive de l'os. Une dent incluse peut se carier comme n'importe quelle dent et peut nécessiter une extraction.

Schéma : une dent incluse en images

Schéma d'une dent incluse
Schéma d'une dent incluse © alexmit-123RF / Journal des Femmes

Quelle différence entre dent incluse et dent enclavée ?

Une dent incluse est une dent qui n'a pas fait éruption au niveau de la mâchoire et reste bloquée dans l'os, partiellement ou totalement. Généralement, les dents les plus touchées sont les dents de sagesse, les molaires ou les canines maxillaires.

Quels sont les symptômes d'une dent incluse ?

Une dent incluse est parfois totalement asymptomatique. Dans d'autres cas, elle peut occasionner des douleurs et, en cas d'infections à répétitions, de la fièvre.

Quelle est la cause d'une dent incluse ?

L'inclusion d'une dent peut être due à plusieurs causes :

  • Un manque d'espace dans la mâchoire
  • Au fait que la dent pousse dans une mauvaise direction ou qu'une autre dent entrave sa progression (une dent de lait par exemple)
  • Une densité excessive de l'os de la mâchoire
  • Une hyperdontie : une présence de dents supplémentaires
  • Un traumatisme sur une dent de lait

Quand enlever une dent incluse ?

"Si, après l'âge de 12-13 ans, les dents définitives de votre ado ne sont pas toutes sorties, à l'exception des dents de sagesse, il est nécessaire de prendre rendez vous avec votre dentiste, recommande le Dr. Christophe Lequart, chirurgien dentiste, membre de l'union Française pour la Santé Bucco-dentaire. Une radiographie panoramique permettra de vérifier s'il y a des dents incluses". Il jugera s'il est nécessaire de les retirer car une dent qui ne sort pas peut être source d'infections. De même, une dent partiellement incluse peut se carier et si elle n'est pas visible en bouche peut occasionner de fortes douleurs et carier les dents voisines.

Traitement : comment enlever une dent incluse ?

"Sous anesthésie locale ou générale le praticien incisera la gencive, dégagera l'os autour de la couronne de la dent et posera un système de traction, assorti d'une attache, pour tirer la dent, explique le Dr Lequart. Une fois celle-ci sortie, l'attache sera retirée, et une bague sera posée pour assurer l'alignement de la dent avec le reste de la dentition". Ce système de traction n'est pas utilisé ou très rarement pour les dents de sagesse.

Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien dentiste, membre de l'union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD).

Dents