Alimentation pour dents saines : à manger, à éviter

Une alimentation saine joue un rôle capital dans la santé des dents en complément d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle participe en effet à la prévention des caries, de la gingivite et à plus long terme de l'érosion dentaire. Zoom sur les règles diététiques à adopter et les nutriments essentiels pour prévenir les affections bucco-dentaires et garder de belles dents.

Alimentation pour dents saines : à manger, à éviter
© Vasuta Thitayarak (PongMoji)

Quels aliments manger pour avoir des dents saines ? 

Une alimentation déséquilibrée représente un facteur de risque important dans le développement de la plaque dentaire et l'apparition de différentes pathologies, comme la carie dentaire, l'inflammation de la gencive, la déminéralisation à la surface de l'émail (érosion dentaire). Inversement, une alimentation équilibrée permet de prévenir ces différentes maladies. On entend par alimentation équilibrée une alimentation qui apporte chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l'eau. "Certains aliments sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire" informe le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.

→ "Il s'agit notamment des aliments qui contiennent du fluor : poissons d'eau de mer, thé vert, fruits à coque… Le fluor va se combiner avec les cristaux qui forment l'émail des dents et rendre cet émail moins sensible aux attaques acides, ce qui lui confère rôle essentiel de prévention des caries " indique le chirurgien-dentiste. "Son apport par les aliments reste faible d'où la nécessité de l'utilisation d'un dentifrice fluoré" précise-t-il.

→ "Les autres aliments intéressants pour les dents sont les produits laitiers : yaourts, fromages. Ils vont apporter du calcium qui va permettre de reminéraliser l'émail des dents et de la caséine qui reminéralise la surface des dents" explique le Dr Lequart. 
Les aliments contenant des antioxydants ont aussi un intérêt pour la santé bucco-dentaire.

→ "Les antioxydants favorisent le renouvellement des cellules du tissu gingival, ce qui leur confère un petit rôle de prévention des maladies gingivales" indique le chirurgien-dentiste. Les aliments riches en antioxydants sont surtout des fruits et légumes : carottes, tomates, poivrons fruits rouges, oranges…

→ Il ne faut pas oublier l'eau dans les aliments bons pour les dents. "Après une prise alimentaire boire de l'eau élimine les débris alimentaires et diminue une partie de l'acidité présente en bouche" explique le Dr Lequart. Si cette eau est riche en fluor , c'est un atout supplémentaire dans la prévention de la maladie carieuse.

→ Enfin, les sucres de substitution de la famille des polyols (maltitol, xylitol), sucres présents dans les bonbons sans sucre, ont un intérêt pour la santé bucco-dentaire. "Les bactéries ne vont pas pouvoir synthétiser des acides avec ces sucres et le xylitol bloque même la reproduction de ces bactéries" explique le chirurgien-dentiste. 

A savoir : ces bonnes habitudes alimentaires sont à coupler avec un brossage des dents matin et soir pendant 2mn et l'utilisation d'un fil dentaire ou de brossettes interdentaires à chaque brossage pour le nettoyage des espaces entre les dents.

Quels aliments manger pour des dents blanches ? 

Aucun aliment n'a le pouvoir de blanchir les dents !  Il est déconseillé d'utiliser du citron pour blanchir ses dents. De façon momentanée les dents sont plus blanches : "l'acidité va déminéraliser l'émail et lui donner un aspect crayeux" indique le Dr Lequart mais en faisant cela "on dissout une partie des cristaux d'émail qui ne repoussent pas. La couche d'émail est diminuée et plus celle-ci est moins épaisse et plus on voit la dentine en-dessous qui est jaune" informe le chirurgien-dentiste. Pour garder des dents blanches, n'oubliez pas de boire un verre d'eau après avoir bu du thé, du vin rouge pour éliminer les dépôts des tanins qui sont responsables des colorations des dents en surface.

Quels aliments éviter ? 

Les aliments dont il faut avoir une consommation raisonnable sont ceux contenant des sucres fermentescibles (glucose, fructose). "Les sucres fermentescibles sont absorbés par les bactéries qui vont synthétiser des acides responsables de la déminéralisation de l'émail. Cela favorise la formation des caries" indique le Dr Christophe Lequart. "Si les prises alimentaires de sucre se multiplient au cours de la journée, la salive n'a pas le temps de jouer son rôle de neutraliseur de l'acidité" ajoute-t-il. Il faut faire attention aux sucres cachés car de nombreux aliments qui n'ont pas un goût sucré contiennent du sucre. C'est le cas des biscuits apéritifs, du ketchup par exemple. Les autres aliments dont il faut se méfier sont les aliments acides : agrumes, pommes, vin blanc. "Ces aliments acides vont entraîner une déminéralisation de l'émail" informe le chirurgien-dentiste. Attention tout particulièrement aux aliments acides et sucrés, comme les sodas pétillants. "C'est la double peine" alerte le Dr Lequart. "L'acidité déminéralise l'émail et les bactéries utilisent le sucre pour produire de l'acidité qui va là-encore déminéraliser l'émail" explique-t-il. Il convient aussi pour une bonne santé bucco-dentaire d'éviter une nourriture trop molle. "Une alimentation mixée chez l'enfant (au-delà de l'alimentation pour les nourrissons) ne permet pas le bon développement des masses musculaires et osseuses car l'effort de mastication n'est pas suffisant. Chez l'adulte, une alimentation molle est souvent collante et laisse des résidus alimentaires sur les surfaces des dents, avec un risque carieux" informe le chirurgien-dentiste. 

Quels sont les nutriments qui renforcent les dents ?  

"L'alimentation doit être diversifiée pour avoir un apport en vitamines suffisant. Un certain nombre d'entre elles sont importantes pour le renouvellement des cellules" informe le Dr Christophe Lequart. Il s'agit notamment de :

  • la vitamine A présente dans le fromage, le beurre, les œufs, 
  • la vitamine E présente dans les huiles végétales et les céréales
  • des vitamines B notamment présentes dans le lait, les produits laitiers, les viandes et volailles,
  • de la vitamine C présente dans les fruits frais et les légumes. 

Des minéraux ont un effet protecteur sur les tissus dentaires, et participent à la prévention de plusieurs maladies : gingivite, carie, stomatite... : 

  • le fluor : apporté par l'eau, le sel fluoré, le lait, les fruits de mer. 
  • Le calcium : présent dans le lait et les produits laitiers. 
  • Le phosphore : présent dans les produits laitiers et les viandes. 
  • Le magnésium : présent dans les légumes verts, la volaille, les œufs. 
  • Le sodium : présent dans la viande, les œufs, les produits laitiers et certains légumes (carottes, céleri entre autres). 
  • Le potassium : présent dans la plupart des sources alimentaires.

Quels risques en cas de mauvaise alimentation ?

Une alimentation déséquilibrée représente un facteur de risque important dans le développement de la plaque dentaire et l'apparition de différentes pathologies, comme la carie dentaire, les maladies parodontales, l'érosion dentaire. Un régime alimentaire déséquilibré a également un autre impact sur la sphère bucco-dentaire. Il peut favoriser l'halitose (la mauvaise haleine). "Un régime trop riche en protéines est responsable d'halitose car les bactéries qui dégradent les protéines émettent des Composés Volatils Sulfurés (CVS) qui sont responsables des mauvaises odeurs" explique le Dr lequart.

Remerciements au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD.

Source : Fiche conseil UFSBD, Conseils alimentaires pour une bonne santé bucco-dentaire, UFSBD

Dents