Facette dentaire : pose, prix, avant/après, durée de vie

Chargement de votre vidéo
"Facette dentaire : pose, prix, avant/après, durée de vie"

La facette dentaire est un ajout prothétique esthétique permettant de reconstituer la partie visible d'une dent ou d'en améliorer la teinte pour avoir les dents blanches. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment se passe la pose ? Quel est le prix ? La durée de vie ? Explications et photo avant/après.

Définition : c'est quoi une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un artifice prothétique constituée d'une fine particule de céramique qui permet de rattraper un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent. "Elle est moins mutilante qu'une couronne" explique le Dr Cyril Vidal, dentiste. Elle concerne essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l'on voit lorsqu'une personne sourit.

facette dentaire
Facette dentaire © 123RF-alexmit

Quelles sont les étapes de la pose ?

Une facette étant composée uniquement de céramique, elle est impérativement collée, et non scellée. Ce collage est réalisé à l'abri de l'humidité (donc de la salive) à l'aide d'un champ opératoire. Les surfaces dentaires (émail et dentine) et prothétiques doivent être préparées avant application de la colle. "Ces étapes ne sont pas spécifiquement douloureuses, explique le Dr Vidal, mais la réalisation d'une anesthésie préalable permettra davantage de confort." Le temps de mettre en place le champ opératoire, le collage, puis les finitions (ou "polissage"), il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour une dent environ.

Pour qui ? 

"La pose de facettes dentaires s'adresse aux patients adultes ayant une demande esthétique particulière, pour lesquels les techniques moins invasives (orthodontie, éclaircissement, composites stratifiés) sont, soit écartées, soit insuffisantes" indique le Dr Samy Dubois, dentiste.

Photo avant/ après

avant-apres-dent-facette
Dents avant et après une pose de facettes dentaires. © Dr Samy Dubois-Journal des Femmes

Quels avantages et inconvénients ?

La facette dentaire permet une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu'une couronne traditionnelle "Néanmoins, elle n'est pas toujours réalisable selon la hauteur des dents, la gravité des défauts à rattraper, le type d'occlusion, la présence de parafonction (comme du bruxisme par exemple)" précise le Dr Vidal.

Sont-elles compatibles avec toutes les dents ? 

"Les facettes sont réservées aux dents antérieures visibles lors du sourire : les incisives, les canines et parfois les prémolaires" informe le Dr Dubois. "On veillera particulièrement aux patients qui présentent un bruxisme (grincement de dents) sévère. De plus, il est nécessaire d'avoir une quantité de tissu dentaire résiduelle suffisante pour un collage optimal sur l'émail. L'importance de la  coloration, de la malposition, la qualité de la gencive, et l'hygiène peuvent représenter des contre-indications relatives."

Composite ou céramique : quelles sont les meilleures facettes ?

"Les meilleures facettes sont celles dont l'indication a été bien posée, dans un respect de gradient thérapeutique" informe le Dr Samy Dubois, dentiste. Pour le Dr Vidal "le rendu esthétique sera meilleur avec de la céramique qui correspond davantage à de l'émail concernant ses qualités optiques et le degré de finition. Les qualités mécaniques de la céramique sont aussi meilleures. Mais leur coût est plus élevé, et elles ne peuvent pas être réalisées en une seule séance." Les facettes en composite peuvent être réalisées en un ou deux temps, selon la réalisation de la facette au fauteuil par le dentiste ou bien au laboratoire par un prothésiste (résine cuite). La résine composite est un biomatériau composé d'une matrice organique résineuse renforcée mécaniquement par des charges (souvent minérales).

Facette dentaire ou couronne ?

Une couronne dentaire est un artifice prothétique qui a un sertissage complet de la dent contrairement à la facette qui ne recouvre que la partie visible de la dent. Ainsi, une dent délabrée par une carie ou traumatisme doit, de préférence, être remplacée par une couronne. "Seule une couronne pourra prévenir un risque de fracture" précise par ailleurs le Dr Vidal. En revanche, une dent présentant un défaut esthétique mineur pourra être remplacée par une facette, si les conditions cliniques le permettent.

Comment les entretenir ?  

"Les conseils de brossage classiques restent les mêmes, privilégier un brossage de la gencive vers la dent avec une brosse à dent manuelle souple ou électrique, visite annuelle chez le chirurgien-dentiste" prévient le Dr Dubois. "Il faut aussi faire attention au tabac, chez les fumeurs le risque de coloration marginale est significativement plus élevé."

Quels sont les risques ?  

"Les échecs d'une pose de facettes dentaires peuvent se traduire par des décollements, des fractures, éclats, des pertes de vitalité de la dent, des sensibilités postopératoires, des caries secondaires, un niveau évolutif de la gencive et des rendus inesthétiques au final" détaille le Dr Samy Dubois. 

Combien de temps peuvent-elles être gardées ?  

"Il n'y a pas de durée limite, on est en moyenne à un taux de succès à 95% à 10 ans pour une pose de facettes dentaires" rassure le Dr Dubois.

Quel est le prix d'une facette dentaire ?

Le coût d'une facette céramique peut être estimé entre 300 et 800 euros. Cela peut atteindre 1 000 euros dans certaines villes. Le coût d'une facette en composite entre 150 et 300 euros.

Est-ce remboursé ?

La mise en place d'une facette céramique ou composite ne bénéficie d'aucune prise en charge par le régime générale de l'Assurance maladie selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) Le remboursement par votre complémentaire santé dépend de votre contrat. Le devis qui doit vous être remis par votre chirurgien-dentiste vous permettra de connaître cette prise en charge après envoi à votre complémentaire santé.

Merci au Docteur Samy Dubois, et au Docteur Cyril Vidal, dentistes.

Dents