Digue dentaire : sexe, dentiste, définition, quel rôle ?

"Digue dentaire : sexe, dentiste, définition, quel rôle ?"

La digue dentaire (ou carré de latex ou polyuréthane) est indispensable pour se protéger des infections sexuellement transmissibles lors de la pratique du sexe oral. Elle est aussi utilisée chez le dentiste.

Une digue dentaire est un carré ou un rectangle de latex ou de polyuréthane (donc sans latex) qui permet de se protéger en cas de sexe oral (des pratiques comme le cunnilingus ou l'anulingus) des infections sexuellement transmissibles. Ce dispositif, encore peu connu et utilisé, est totalement imperméable. Comment le pose-t-on et où ? Quel est son prix ? Quand le mettre ? Découverte.

C'est quoi une digue dentaire ? 

La digue dentaire (ou digue buccale) est un carré de latex utilisé lors des rapports bucco-génitaux (cunnilingus) ou bucco-anaux (anulingus) afin de ne pas prendre le risque de transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST). Digue dentaire ou carré de latex sont deux termes qui désignent sensiblement le même objet "sauf si l'on entend par carré de latex, la fabrication maison de ce qui va servir de digue dentaire. Toutefois ce qui va différer va plutôt concerner la matière : latex pour une digue ou une fabrication maison, ou autre (type nitrile) pour les intolérants/allergiques". 

Faut-il choisir une digue dentaire avec ou sans latex ?

La plupart des digues dentaires sont composées de latex. Mais il existe des digues dentaires sans latex en matière synthétique, par exemple en nitrile ou en polyuréthane, pour les personnes allergiques. A l'origine, la digue dentaire est utilisée par les chirurgiens-dentistes pour isoler la dent de la salive, ce qui permet d'utiliser certains produits ou outils sur les dents sans risque d'ingestion par le patient. 

Quel est l'intérêt de la digue dentaire chez le dentiste ?

Chez le dentiste, la digue dentaire est positionnée autour de la dent sur laquelle travaille le dentiste. Elle est ainsi isolée du reste de la cavité buccale (notamment de la salive du patient qui contient des bactéries) comme un champ opératoire. Elle évite aussi de patient de forcer pour garder la bouche ouverte lors de soins plus longs, prévient la diffusion des goûts parfois désagréables des produits. La digue réduit aussi le risque de blessures et de chute possible de petits instruments pendant l'acte.

Pourquoi mettre une digue dentaire pendant le rapport sexuel ?

La digue dentaire doit être utilisée dans tous les rapports qui ont un contact langue à sexe ou anus. Elle est indispensable lorsqu'il y a plusieurs partenaires ou lorsque les dépistages ne sont pas faits régulièrement ou si on a mangé/bu quelque chose qui risque d'irriter sa partenaire. Certains couples l'utilisent également lorsque la femme a ses règles. La sexologue Claire Alquier explique que la digue dentaire "est posée entre la bouche et la vulve et/ou entre la bouche et l'anus et permet donc de pratiquer cunnilingus ou anulingus en toute sécurité". La digue sert en quelque sorte d'écran et protège la bouche et les muqueuses "dans les pratiques bucco-génitales ou bucco-anales". La digue dentaire, si elle est bien utilisée en cas de sexe oral, est un moyen simple de se protéger de la transmission des infections sexuellement transmissibles. Il peut par contre arriver qu'elle glisse pendant l'acte, il faut donc être vigilant. 

Photo : à quoi ressemble une digue dentaire ?

La digue dentaire est un carré ou un rectangle de latex ou de polyuréthane mince et souple totalement imperméable. 

digue dentaire carré de latex
Digue dentaire pour rapport oral © lim_atos-123RF
Digue dentaire chez le dentiste
Digue dentaire chez le dentiste © Kot63 - stock.adobe.com

Comment mettre une digue dentaire ?

La pose d'une digue dentaire n'est pas compliquée, mais il convient de bien lire la notice d'utilisation. "Il faut prendre le temps nécessaire pour être à l'aise avec l'outil" conseille la sexologue. Il est également important de respecter certaines règles :

  • Ouvrez l'emballage à la main avec précaution (n'utilisez pas d'objets tranchants ou pointus). Prenez garde de ne pas abîmer la digue avec les ongles, les bijoux, ou tous objets tranchants.
  • Placez la digue sur la vulve ou l'anus de votre partenaire et tenez-la afin qu'elle ne se déplace pas.
  • Si vous souhaitez utiliser du lubrifiant, vérifiez que celui-ci est bien compatible avec la matière de votre digue buccale. 
  • Dès que vous avez fini, jetez la digue à la poubelle.
  • Ne jamais passer de l'anus vers la vulve et de la vulve vers l'anus,
  • Utiliser une seule fois la digue par rapport et par personne (usage unique).
  • Ne pas réutiliser la digue buccale.
  • Ne pas la retourner au cours de l'utilisation.
  • Ne pas utiliser la même digue pour un anulingus puis un cunnilingus ou inversement.

Petit plus : "On conseille souvent de mettre un peu de lubrifiant à l'eau entre la vulve ou l'anus et la digue" pour le confort et le plaisir. 

Où mettre une digue dentaire ?

Lors d'un rapport sexuel, la digue dentaire est à poser entre la bouche de l'un des partenaires et la vulve, l'anus ou le pénis d'un autre. Chez le dentiste, elle est posée autour d'une dent ou de plusieurs selon les soins à réaliser et la zone à isoler.

Peut-on fabriquer soi-même une digue dentaire avec un préservatif ? 

On peut effectivement fabriquer soi même sa digue avec un préservatif ou un gant en latex (ou préservatif en nitrile). C'est très simple, il suffit de suivre un tutoriel sur internet, d'avoir des ciseaux et un préservatif ou un gant. Il faudra faire attention à ce que la taille soit adaptée : toute la zone qui va être en contact avec la bouche doit être protégée. 

Peut-on acheter une digue dentaire en pharmacie ?

La digue dentaire peut s'acheter en pharmacie ou dans des sex-shops. On peut aussi en trouver dans certains centres et associations de prévention ou dans des cliniques dentaires. Sur Internet, des laboratoires comme Terpan en vendent également.

Quelles précautions respecter quand on achète une digue dentaire ?

Lors de l'achat d'une digue dentaire, il faudra être attentif à plusieurs points :

  • Toujours vérifier que la digue dentaire est bien aux normes (françaises, européennes ou les 2).
  • S'assurer de la matière, surtout si on souffre d'allergies ou d'intolérances.
  • Vérifier la date de péremption. n'est pas dépassée et que l'emballage est bon état. Si ce n'est pas le cas, jetez la digue buccale et prenez-en une autre.

Quel est le prix d'une digue dentaire ?

Il faut compter entre 60 centimes et un euro pour une digue dentaire. Généralement, les paquets de 8 digues dentaires sont vendus 10 euros. 

Merci à Claire Alquier, sexologue.

Sexualité