Premier rapport : quels changements pour le corps de la femme ?

Parfois redouté, le premier rapport sexuel est généralement un moment dont toutes les femmes se souviennent. Le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue, en dit plus sur cette étape importante.

Premier rapport : quels changements pour le corps de la femme ?
© gmast3r -123RF

A quel âge la femme a-t-elle son premier rapport sexuel en France ?

Selon le baromètre Santé 2016 réalisé par Santé Publique France, l'âge du premier rapport sexuel est de 17,6 ans pour les filles et 17 ans pour les garçons. Cet âge ne dépend pas du milieu social. Tout comme au début des années 2000, l'écart entre les filles et les garçons est de six mois.

Liste des changements pour le corps pendant le premier rapport sexuel

Le premier rapport sexuel est un moment redouté de nombreuses jeunes filles.

Hymen

Le premier changement physique se situe au niveau de l'hymen. Cette très fine membrane peut se rompre lors du premier rapport sexuel mais ce n'est pas toujours le cas. Il est tout à fait possible d'avoir un hymen intact après des rapports sexuels. Ce dernier n'est en aucun cas synonyme de virginité. La rupture de l'hymen peut donner lieu à des petits saignements sans gravité. "Ces saignements ne doivent pas inquiéter, ils sont normaux. Ce n'est pas une hémorragie mais vraiment un petit saignement", précise le gynécologue.

Vagin

De nombreuses jeunes filles évoquent un premier rapport sexuel douloureux. Une douleur qui n'est pas nécessairement liée à la rupture de l'hymen. "Les douleurs ressentis par la jeune fille lors du premier sexuel peuvent être la conséquence d'une sécheresse vaginale, d'un partenaire peu délicat, d'une inexpérience ainsi que de préliminaires trop rapides", explique le Dr François-Xavier Aubriot. Le gynécologue rappelle également l'importance d'utiliser un préservatif. "Parfois, il peut perturber le jeune couple surtout si le jeune homme est également un  débutant pourtant il reste un impératif." 

Contractions des jambes

Pendant le premier rapport sexuel, la jeune fille est souvent tendue. Elle tente alors de se détendre et de relâcher les muscles de ses jambes. "Généralement, le corps est très contracté au début du rapport sexuel puis, au fur et à mesure, la jeune fille apprend à se détendre et à décontracter. Ses jambes sont moins resserrées. Elle relâche tous les muscles de son corps", décrit le Dr Aubriot. Cette décontraction des muscles permettra également de rendre la pénétration moins douloureuse.

Premier rapport et orgasme

Le premier rapport sexuel donne rarement lieu à un orgasme chez les jeunes filles. "Les premiers coïts offrent juste l'émotion de savoir le garçon en soi, explique le Dr Gérard Leleu, médecin sexologue dans son livre "A vous le 7e ciel". Si l'adolescente veut un jour éprouver un orgasme il lui faut s'entraîner à éveiller la sensibilité de son vagin et cesser de s'occuper exclusivement de son clitoris ; à force d'exciter ce dernier elle crée un conditionnement et imprime un circuit neurologique qui oblige le plaisir à toujours emprunter les mêmes voies ; de plus, la gestuelle de l'érotisme clitoridien n'a rien à voir avec l'érotisme de pénétration du vagin. En érotisant son vagin, la fille va ouvrir d'autres voies nerveuses, et se préparer à la relation hétérosexuelle et à l'orgasme de coït. Pour s'entraîner, la fille se masturbera le vagin avec les doigts, avec des accessoires, ce qui va avancer l'âge de sa majorité érotique, c'est-à-dire l'âge où elle va acquérir l'orgasme vaginal."

Des changements après le premier rapport sexuel ?

"Contrairement aux mythes et à certaines idées reçues, il n'y a aucun changement dans le corps de la femme suite au premier rapport sexuel que ce soit au niveau du bassin ou des hanches ", explique le Dr Aubriot. Il est d'ailleurs impossible de savoir si une fille a déjà eu ou non un rapport sexuel.
Merci au Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue et auteur du livre L'Endométriose (aux éditions Mango) et Désir d'enfants, 100 conseils essentiels.

Sexualité