Premier rapport et douleur : systématique, comment ne pas avoir mal ?

Pour certaines femmes, le premier rapport sexuel a été synonyme de douleur. Une situation loin d'être une fatalité rassure le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue.

Premier rapport et douleur : systématique, comment ne pas avoir mal ?
©  lightfieldstudios -123RF

Que se passe-t-il lors du premier rapport sexuel dans le corps de la femme ?

L'hymen est une très fine membrane qui obture partiellement l'orifice du vagin. Il n'a aucune fonction physiologique. A chaque femme son hymen puisque sa taille et sa forme dépendent de chaque femme. L'hymen peut se rompre lors du premier rapport sexuel mais ce n'est pas toujours le cas.

Pourquoi peut-elle avoir mal pendant le premier rapport ?

"Une petite douleur peut se déclarer pendant le premier rapport sexuel. Cela dépend surtout du partenaire, de comment il s'y prend et si c'est son premier rapport sexuel à lui aussi", précise le Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue.

La douleur est-elle systématique ?

Cette douleur n'est pas systématique, chaque rapport sexuel est unique et chaque femme est différente. A cause d'une pénétration un peu maladroite, une douleur est possible.

Que faire pour ne pas avoir mal ?

Pour éviter la douleur pendant le premier rapport sexuel, certaines solutions existent. "Le plus important c'est de ne pas négliger les préliminaires et d'appréhender ce moment avec douceur. Les partenaires doivent privilégier le dialogue. Lors de ce premier rapport sexuel, il peut être nécessaire d'utiliser des lubrifiants pour faciliter la pénétration. Certaines femmes souffrent également de sécheresse vaginale ce qui rend ce moment douloureux. Il est primordial que cette première relation se déroule bien ", détaille le Dr Aubriot. Le gynécologue rappelle également l'importance de se protéger et de porter un préservatif.

Douleur après le premier rapport sexuel : normal ou pas ?

La douleur après un premier rapport sexuel n'est pas anormale, elle est ressentie par de nombreuses femmes. Souvent, elle est liée au stress de la femme qui contracte le muscle de son vagin lors de la pénétration. Cependant, si la douleur continue lors des rapports
sexuels suivants il ne faut pas hésiter à en parler avec son gynécologue.

Le premier rapport est-il douloureux pour l'homme ?

Les hommes ne ressentent pas de douleur lors de leur premier rapport sexuel. Cependant, ils peuvent avoir certaines difficultés à conserver leur érection et peuvent éjaculer rapidement.

Premier rapport après l'accouchement : pourquoi est-il douloureux, que faire ?

Certaines femmes ressentent des douleurs lors de leur premier rapport sexuel après leur accouchement. Là encore, pas de généralité. "La douleur dépend du périnée de chaque femme, de la cicatrice et de la présence d'une épisiotomie. Une mauvaise cicatrisation ou une cicatrisation non terminée peut causer des douleurs lors des relations sexuelles. Il est nécessaire d'attendre que la cicatrisation des sutures soit terminée. Pour les patientes qui ont accouché avec une césarienne, aucune douleur n'est ressenti lors des rapports", explique le Dr Aubriot. Pour retrouver une sexualité épanouie après un accouchement, le plus important reste de prendre son temps, de dialoguer avec son compagnon et de ne pas se mettre la pression.

Merci au Dr François-Xavier Aubriot, gynécologue et auteur du livre L'Endométriose (aux éditions Mango) et Désir d'enfants, 100 conseils essentiels.

Sexualité