Mal aux reins pendant un rapport : pourquoi ?

Souffrir d'un mal localisé au niveau des reins pendant ou après un rapport sexuel est très souvent synonyme de douleurs au niveau du bas du dos. La cause est souvent d'ordre mécanique.

Mal aux reins pendant un rapport : pourquoi ?
© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Une douleur, généralement en bas du dos, peut survenir pendant ou après un rapport sexuel. Sa cause est souvent mécanique.

Quelle est la cause d'une douleur aux reins pendant un rapport sexuel ?

Une douleur peut apparaître au niveau des reins pendant un rapport sexuel. Elle est généralement liée à une douleur dans le bas du dos. "Le fait de se mouvoir pendant le rapport sexuel peut déclencher ou réveilleur la douleur au niveau du dos, et d'avoir la sensation d'avoir mal au niveau des reins", précise le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue. Cette douleur au niveau des reins peut apparaître soudainement après une activité physique intense ou des gestes non habituelles (travaux, jardinage…) ou peut être réactiver par l'acte lui-même.

Quelle est la cause d'une douleur aux reins après un rapport ?

Cette douleur au niveau des reins peut en effet être ressentie après un rapport sexuel. Elle peut aussi être récurrente et s'aggraver au fur et à mesure. Sa cause est principalement physique et mécanique. "En général, les hommes sont les premiers à s'en plaindre", note-t-il. Et si on a régulièrement mal au bas du dos ou dans cette zone, au niveau des reins, le rapport sexuel par son intensité et la nature de ces mouvements de flexion et de tension va intensifier ce mal. L'acte en lui-même sera la cause de ce mal.

Quand et qui consulter si on a mal aux reins pendant un rapport ?

"Il ne faut pas rester avec un mal de dos, localisé au niveau des reins pour éviter que la douleur persiste", insiste notre interlocuteur. Le mieux est de consulter un médecin généraliste et, le cas échéant, un rhumatologue.

Comment calmer un mal aux reins pendant l'amour ?

Ce mal est selon son intensité difficilement maîtrisable pendant l'acte sexuel. "L'amour auto-entretient la douleur et la fragilité de cette zone. Il n'est pas rare qu'il soit conseillé d'éviter tout mouvement et tout rapport sexuel pour que la douleur disparaisse et que le corps soit au repos pendant quelques temps", conseille le Dr Mimoun.

Merci au Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue à Paris.