Faire l'amour sans utérus : plaisir, désir, qu'est-ce qui change ?

Près de 60 000 ablations de l'utérus (hystérectomies) sont réalisées chaque année en France. Quel impact sur le plaisir sexuel ? Le désir change-t-il ? Quel est le rôle de l'utérus dans la sexualité ? Peut-on tomber enceinte après ? Réponses avec le Dr Andreea Matefi, médecin sexologue et titulaire du DIU de gynécologie médicale.

Faire l'amour sans utérus : plaisir, désir, qu'est-ce qui change ?
© Vadim Guzhva

En France, un peu plus de 62 000 actes d'hystérectomie toutes indications (pathologies bénignes et malignes de l'utérus) et toutes voies (vaginale, laparoscopique ou chirurgie ouverte) sont réalisés chaque année, rapporte la HAS. Cette opération qui consiste à retirer l'utérus a-t-elle un impact sur la vie sexuelle de la femme ? L'utérus joue-t-il un rôle dans la sexualité ? A t-on autant envie de faire l'amour sans utérus ? Autant de plaisir ? Peut-on tomber enceinte ? Réponses avec le Dr Andreea Matefi, médecin sexologue et titulaire du DIU de gynécologie médicale.

Quelle sexualité après une hystérectomie ?

"L'hystérectomie consiste à retirer l'utérus. Soit on laisse la partie du col soit on l'enlève totalement" informe le Dr Matefi, gynécologue et sexologue. "Il y a une cicatrice en fond vaginal, mais le vagin n'est pas touché par l'hystérectomie." Cependant, "il faut attendre environ 3 à 6 mois après l'opération pour avoir une sensation agréable lors d'une pénétration, le temps que tout cicatrise bien." En effet, la cicatrice du fond vaginal peut être sensible lors de la pénétration : "Certaines patientes décrivent alors comme de petites décharges électriques sur le fond vaginal. Mais cela peut s'arranger en redonnant de la souplesse à la cicatrice grâce à des techniques comme des séances de kinésithérapie manuelle ou du laser. Cela peut être également l'occasion de découvrir une sexualité non pénétrative, du slow sex par exemple." "L'hystérectomie ne touche pas non plus au clitoris, organe qui donne du plaisir à la femme. La sexualité peut donc être épanouie même sans utérus."

L'orgasme est-il plus compliqué à atteindre ? 

"Non, l'orgasme n'est pas plus compliqué à atteindre après une hystérectomie" répond le Dr Matefi. L'utérus n'a pas de rôle dans le plaisir sexuel, "il n'augmente pas l'orgasme""L'utérus réagit par contre à l'orgasme en se contractant à la verticale mais les femmes ne le sentent pas (sauf si elles souffrent d'endométriose ce qui peut alors occasionner des douleurs à ce moment-là). La femme est clitoridienne (clitoris vulvaire et/ou clitoris vaginal). Lors de l'opération, les chirurgiens ne touchent pas le clitoris, donc ça reste pareil." Certaines femmes rapportent cependant des sensations différentes, témoigne le médecin "car après avoir retiré l'utérus, tous les autres organes à côté doivent se repositionner".

"Certains femmes ont du mal à accepter cette opération."

A-t-on envie de faire l'amour sans utérus ?

"L'utérus ne joue aucun rôle dans le désir sexuel. L'envie de faire l'amour est donc présente même sans utérus" informe la gynécologue. "Après une hystérectomie, les ovaires sont toujours là et ce sont eux qui jouent le rôle de booster hormonal. Ils sont retirés que si on n'a pas le choix." 

schema-uterus-vagin-femme
Schéma de l'organe reproducteur de la femme. © macrovector

Quand reprendre les rapports après une hystérectomie ? 

"Tout dépend de la technique d'opération qui a été réalisée lors de l'intervention, car la cicatrisation est plus ou moins longue" explique le Dr Andreea Matefi. "En ce qui concerne la pénétration, l'utilisation des doigts ou l'usage de sextoys, il faut compter à peu près 1 mois quand l'intervention a été réalisée par voie vaginale mais sinon au moins entre 3 à 6 mois, pour être complètement confortable. Mais d'autres pratiques avec le clitoris peuvent être réalisées sans problème." Au-delà des conditions physiques à retrouver après une hystérectomie, il y a aussi un processus d'acceptation de soi à atteindre pour être de nouveau à l'aise avec son corps. "Certaines femmes se sentent libérées car l'hystérectomie leur permet de ne plus tomber enceinte, mais d'autres ont du mal à accepter cette opération et ne se sentent, à tort, plus vraiment femme." Il faut également faire un travail psychologique si nécessaire afin de renouer avec sa féminité.

Peut-on tomber enceinte après une hystérectomie ? 

"Non, on ne peut plus tomber enceinte après une hystérectomie car le chemin est fermé et le sperme ne peut pas atteindre les trompes" informe le Dr Matefi. "L'utérus est une cavité sans laquelle il ne peut pas y avoir de grossesse."

Quelles pratiques sexuelles sont impossibles sans utérus ? 

"Excepté pendant le temps de cicatrisation, rien ne change après une hystérectomie puisque l'utérus n'est pas un organe qui procure du plaisir et qu'il n'est pas atteint lors de la pénétration" indique la médecin sexologue. Toutes les pratiques et positions peuvent continuer d'être réalisées ! 

Merci au Dr Andreea Matefi, médecin sexologue et gynécologue.

Sexualité