Taches blanches sur les dents : calcium, carie, les soigner

Des taches blanches apparaissent sur vos dents : s'agit-il d'un problème d'émail, de minéralisation ? Comment les traiter ? Peut-on les enlever ? Le Dr Soho Yee, chirurgien-dentiste, répond à vos questions.

Taches blanches sur les dents : calcium, carie, les soigner
© contrastwerkstatt - stock.adobe.

Quelles sont les causes possibles des taches blanches sur les dents ?

Il est important de revenir sur la structure de la dent pour mieux envisager l'apparition des taches blanches. La dent est constituée de différentes couches : l'émail, couche la plus externe, la dentine sous l'émail et la pulpe qui contient le paquet vasculo-nerveux. "Un émail en bonne santé, bien minéralisé, est quasiment transparent. Un problème de minéralisation peut alors modifier son aspect et apparaître sous forme de taches blanches", précise le Dr Soho Yee.  La déminéralisation est la cause majeure de l'apparition de taches sur les dents. "Elle est principalement due à une consommation en sucres élevée, associée ou non à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou à un traitement orthodontique chez les adolescents. Tous ces facteurs favorisent le métabolisme des bactéries cariogènes" souligne le Dr S. Yee. Des causes intrinsèques liées à la fabrication de la dent et des causes extrinsèques liées à la vie quotidienne sont à l'origine des taches sur les dents.

► Si l'émail est touché, il s'agit alors d'une fluorose qui peut être liée à un excès de consommation en fluorure pendant la grossesse ou pendant l'enfance.

► On peut aussi observer une hypominéralisation des molaires et des incisives (MIH).

► Ou encore un traumatisme sur une dent de lait qui vient affecter le germe de la dent définitive.

► Certaines médications (antibiotique, par exemple) peuvent aussi développer des taches sur les incisives ou les dents en développement.

Est-ce un signe de manque de calcium ?

Les taches blanches sur les dents ne sont pas liées à un manque de calcium même si l'émail est composé d'hydroxyapatite, une substance minérale composée de calcium et de phosphate. "Un manque de calcium pourrait avoir une conséquence sur la fabrication des dents si la personne était atteinte d'une pathologie congénitale provoquant une hypocalcémie mais ce n'est pas ici l'objet de la question", souligne-t-il.

Est-ce un signe de carie ?

L'apparition de taches blanches sur les dents est le signe possible d'une carie. Il s'agit en effet d'une possible déminéralisation des dents. Et cette déminéralisation peut se transformer en carie, si la prolifération bactérienne n'est pas maîtrisée par les brossages réguliers. "Dans le cadre d'une MIH (hypominéralisation des molaires et des incisives), la tache blanche sera plus le signe d'une fragilité de la dent qui pourra rendre alors l'émail plus sujet au développement de carie" insiste-t-il.

Quelles sont les causes des taches blanches sur les dents pendant la grossesse ?

Les différentes modifications comportementales observées pendant la grossesse peuvent avoir un impact sur l'hygiène bucco-dentaire. Elle est généralement provoquée par des changements alimentaires, par exemple, avec une consommation plus élevée en sucre, qui entraînerait une déminéralisation et donc l'apparition de taches blanches.

Comment soigner et enlever les taches sur les dents ?

"Mieux vaut prévenir que guérir, répond d'emblée le Dr Yee. Pour éviter l'apparition de ce type de tâche, un brossage soigneux et régulier serait la clé. Un dentifrice chargé en fluorure permettra de renforcer les parties déminéralisées des dents. Le retour à l'aspect visuel et initial de la dent ne pourra pas être garanti." Différentes techniques existent pour envisager d'atténuer les taches :

  • l'infiltration de résine Icon®, qui permet de déminéraliser la dent et de la réinfilitrer avec de la résine fluide ;
  • l'éviction de la tache à l'aide d'une fraise (plus invasif) et la réparation de l'émail par la pose de résine composite.
  • l'éclaircissement dentaire peut aussi être une autre solution quand il n'existe pas de déminéralisation : "Toutes les dents vont être éclaircies pour se caler sur la couleur des taches, atténuer leur présence et ainsi homogénéiser la teinte générale des dents."

Remerciements au Dr Soho Yee, chirurgien dentiste à Bron.

Dents