Points blancs dans la gorge : faut-il s'inquiéter ?

De petits points, taches ou boules blanches dans la gorge peuvent être les symptômes de plusieurs maladies ou infections qui ne sont pas forcément inquiétantes, mais qu'il faut soigner.

Points blancs dans la gorge : faut-il s'inquiéter ?
© Andrey Popov - stock.adobe.com

Un dépôt granuleux blanchâtre : une angine blanche

Les petits points blancs au fond de la gorge, plus précisément sur la surface des amygdales, sont "typiques d'une angine blanche (inflammation des amygdales), surtout s'ils sont associés à d'autres symptômes comme des maux de gorge, des difficultés à la déglutition, une fatigue, un nez qui coule, de la toux et de la fièvre. Ces petites boules blanches qui forment comme des dépôts granuleux ne sont pas inquiétantes et sont bien connues des médecins ORL", précise le Dr Maïlys Ducours, Chef de clinique assistante dans le Service de maladies infectieuses et tropicales au CHU de Bordeaux, Groupe Hospitalier Pellegrin. Il s'agit du caséum : un agrégat de cellules amygdaliennes, de restes alimentaires, de bactéries et de fibrine, une protéine filamenteuse qui se loge dans les cavités des amygdales.

► Dois-je m'inquiéter ? Le plus souvent, une angine blanche est bénigne. Néanmoins, si la fièvre augmente ou ne passe pas après 3 jours, il est conseillé de consulter son médecin généraliste. La consultation s'impose aussi si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (évocatrices d'une scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (évocateur d'un abcès). 

caseum-angine-blanche
Dépot de caséum sur une amygdale © Azat - stock.adobe.com

Des taches comme du "lait caillé" : un muguet buccal

Des points blancs disséminés dans la gorge peuvent également être le signe d'un muguet buccal, une infection fongique (aussi appelée "candidose orale") causée par une prolifération excessive du champignon Candida albicans dans la bouche. Les facteurs prédisposants sont un système immunitaire affaibli, le diabète, l'utilisation d'antibiotiques... Ces taches sont "en grappe" et blanchâtres, avec un aspect de lait caillé ou de fromage blanc. Elles se logent au niveau de la muqueuse du palais, des joues et de la langue.

La consultation s'impose si le muguet persiste

► Dois-je m'inquiéter ? C'est une infection très fréquente, surtout chez le nourrisson, qui n'entraîne généralement pas de complications particulières. Le muguet guérit spontanément en quelques jours (jusqu'à 2 semaines maximum) lorsqu'il est léger. La consultation s'impose si le muguet persiste, ce qui pourra faire l'objet d'une prescription d'un médicament antifongique. Il faut également consulter un médecin chez le jeune enfant, si des lésions blanches et douloureuses apparaissent dans sa bouche ou s'il a un érythème fessier.

photo-candidose-buccale
Photo d'une candidose orale chez la femme (langue) © Alessandro Grandini - stock.adobe.com

Des lésions à l'intérieur des joues : une leucoplasie

Des taches blanchâtres à l'intérieur de la bouche, sur les gencives, l'intérieur des joues, le palais ou la langue, qui ne disparaissent pas quand on les gratte, peuvent être le signe d'une leucoplasie buccale. Cela résulte généralement d'une irritation persistante des muqueuses de l'intérieur de la bouche. Parmi les principaux facteurs de risque : le fait de beaucoup fumer, la consommation excessive d'alcool et/ou d'aliments épicés, le port d'un appareil dentaire mal ajusté, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une infection au virus d'Epstein-Barr ou au virus Herpès 4... 

► Dois-je m'inquiéter ? La majeure partie des cas de leucoplasie sont bénins et peuvent disparaître sans intervention, simplement en changeant ses habitudes (meilleure hygiène dentaire, diminution ou arrêt du tabac...). Non soignées ou dans les cas plus graves (les lésions qui sont dites "inhomogènes" : surface irrégulière, douloureuses), les lésions sont pré-cancéreuses et sont susceptibles d'évoluer en cancer de la bouche, "généralement pas avant une dizaine d'années", précise le Dr Christophe Lecart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la santé bucco-dentaire. Dans tous les cas, en cas de survenue d'une leucoplasie, il est indispensable de consulter son médecin traitant dans un premier temps qui pourra vous orienter si besoin vers un ORL. 

Des taches "en ligne" : un lichen plan

Des taches ou zones blanches qui se développent sur les muqueuses des joues, de la langue et des gencives peuvent être le signe d'un lichen plan oral, dont l'origine serait d'ordre émotionnel, un traumatisme, un choc ou une vive émotion pouvant en être responsables. Ces taches sont généralement de couleur "blanc-bleu", en dentelle, en "ligne" ou groupées en petites ramifications. Elles ne sont pas douloureuses mais peuvent être accompagnées de rougeurs ou d'aphtes.

► Dois-je m'inquiéter ? Le lichen plan n'est pas grave en soi mais ne disparaît pas spontanément, il convient donc de consulter son médecin traitant ou un dermatologue qui vous prescrire un traitement adapté. 

photo-lichen-plan-oral
Photo d'un lichen plan dans la bouche © Dirk - stock.adobe.com

Un signe de Covid ?

Des points ou boules blanches dans la gorge ne sont pas des signes de Covid. "Idéalement, la distinction entre une angine et un Covid-19 se fait lors de l'examen clinique du médecin. En cas d'angine, l'aspect des amygdales est modifié : les amygdales sont très gonflées et rouges en cas d'angine rouge ou couvertes d'un enduit blanchâtre en cas d'angine blanche. En revanche, cette modification des amygdales n'est absolument pas visible pour une infection au Covid", explique notre interlocutrice.