Sensation de froid dans les jambes : causes, que faire, le Covid ?

Des frissons dans les jambes ? Jusqu'aux pieds ? C'est plutôt fréquent en hiver mais pas à négliger si cette sensation s'accompagne d'autres symptômes.

Sensation de froid dans les jambes : causes, que faire, le Covid ?
© 123rf-tepikina

Ressentir une sensation de froid dans les membres inférieurs est assez banale en plein hiver. "Elle intéresse préférentiellement les extrémités c'est-à-dire les pieds et orteils, nous précise le Dr Guillaume Pelras, angiologue. La plupart du temps il s'agit d'une acrorhigose banale qui n'est pas pathologique, sous réserve de l'absence de symptômes associés. Elle survient au froid et concerne préférentiellement les patients de faible corpulence." Dans ce cas de figure, non pathologique, la sensation de froid touche aussi les extrémités comme les mains et aussi le nez et le visage. Parfois des causes médicales peuvent en être à l'origine.

Un syndrome de Raynaud ?

 

"Lorsqu'il y a des modifications de la coloration des extrémités provoquées par le froid, notamment pâleur brutale ou aspect bleuté, cela peut faire évoquer un accro syndrome en particulier le phénomène de Raynaud qui correspond à une contraction des petits vaisseaux sanguins dans les doigts et orteils" reprend le Dr Pelras. 

Un Covid-19 ?

Des modifications de la coloration de la peau ont pu également être constatés dans d'autre contexte. "On a remarqué qu'au cours de l'épidémie de Covid, il y avait plusieurs personnes plutôt jeunes qui présentaient des signes de pseudo-engelures qui se manifestaient par un aspect rouge des orteils et dont la symptomatologie régressait assez rapidement", rappelle le Dr Toledano, avant de poursuivre.

 "Si les symptômes ne touchent qu'une jambe, consultez"

Une artériopathie des membres inférieurs ?

"Quand la symptomatologie touche exclusivement les jambes, et qu'elle s'associe de douleurs à la marche, il faut vérifier qu'il n'y ait pas une atteinte du système artériel à type d'artériopathie et qui est beaucoup plus fréquente chez les patients diabétiques ou chez les fumeurs" détaille le Dr Toledano.

"En revanche, si cette sensation de froid est récurrente et qu'elle est associée à d'autres symptômes - changement de coloration de la peau qui devient blanche/ rouge ou violacée, de douleur, d'œdème, de picotements, d'engourdissements, de micro-plaies-, il peut s'agir de pathologies, potentiellement plus complexes et il est important de consulter un médecin" prévient le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire. "De même si les symptômes ne touchent qu'une seule jambe ou qu'une seule extrémité, il est préférable de consulter."

Traitements : que faire ? 

Si la sensation de froid dans les jambes est passagère et isolée "il n'y a pas de traitement spécifique en dehors des mesures de protection contre le froid, localement au niveau des extrémités, mais également de façon plus générale, avec un habillement le plus adapté possible" explique le Dr Pelras. Si des symptômes sont associés (comme ceux cités plus haut), il peut être nécessaire de consulter le médecin traitant pour envisager des examens complémentaires. "Dans un premier temps l'examen clinique et l'interrogatoire du médecin généraliste permettent d'orienter les explorations à effectuer, assure le Dr Pelras. Les principales explorations effectuées dans ce contexte sont l'écho Doppler des artères des membres inférieurs à la recherche d'une occlusion ou d'un rétrécissement d'une artère au niveau des jambes, la capillaroscopie, un bilan biologique (à la recherche d'une anémie par exemple) associés à une consultation avec un médecin vasculaire." "Le traitement dépendra de l'importance des lésions retrouvées" conclut le Dr Toledano.

Merci aux Docteurs Ariel Toledano, médecin vasculaire et chargé d'enseignement à la faculté de médecine Paris Descartes et Guillaume Pelras, angiologue à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine (33)

Autour du même sujet