Peut-on attraper froid ? Par les pieds ? Un mythe ?

"Attraper froid". Cette expression, proche de la légende urbaine, n'est ni tout à fait fausse ni tout à fait vraie. Bien que la température ne soit pas la cause directe de la maladie, le froid joue quand même un rôle dans notre capacité à nous protéger des virus présents dans l'air.

Peut-on attraper froid ? Par les pieds ? Un mythe ?
© Zamrznuti tonovi - stock.adobe.c

D'où vient l'expression "attraper froid" ?

Si l'expression "attraper froid" signifie "tomber malade", les origines de cette locution verbale, souvent utilisée par les parents pour convaincre leurs enfants de se couvrir avant d'aller dehors, sont inconnues. Il s'agit d'une croyance populaire si forte qu'elle serait utilisée dans plusieurs langues comme l'anglais ("get a cold") ou l'espagnol ("coger frio").

Que veut dire "attraper froid" ?

Techniquement, il est impossible d'attraper froid. Et se couvrir davantage en hiver aurait peu de conséquences sur le fait de tomber malade ou non. Ce qui nous rend malade, ce sont les virus de la grippe, de la gastro, de l'angine ou encore de la bronchiolite dont on parle davantage l'hiver. Mais pourquoi ces microbes sont-ils plus virulents l'hiver ? "Le froid a en effet des conséquences. Le froid irrite le nez et les bronches et paralyse les cils en première ligne de défense" explique le Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste. Ce que l'étude publiéeen décembre 2022 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology confirme. Les cellules du nez libèrent des vésicules extracellulaires (VE) pour contrer les virus. D'après les scientifiques, la chute des températures pourrait alors diminuer le pouvoir protecteur de ces VE, laissant passer les microbes par le nez, première porte d'entrée des virus. Autre facteur important : notre mode de vie. "En hiver, nous restons et nous nous regroupons au chaud, dans des espaces peu ou pas aérés et où les microbes peuvent s'accumuler. De plus, notre moral et notre corps souffrent de l'absence de soleil (ce qui peut jouer sur l'immunité, ndlr)." Et le médecin d'ajouter : "On tombe aussi davantage malade lorsqu'on n'a pas une bonne hygiène de vie. Avoir une bonne alimentation, une activité sportive, ne pas fumer et ne pas boire est donc conseillé." Le manque de vitamine D pourrait également avoir un impact sur notre capacité à nous protéger des infections.

Peut-on attraper froid par les pieds ?

Il est impossible de contracter un rhume ou une grippe par les pieds puisque les virus passent principalement par le nez et la bouche. Marcher pieds nus n'a donc aucun impact sur le fait de tomber malade. En revanche, le refroidissement des pieds qui se propage ensuite à l'organisme n'arrange rien quand un virus nous contamine !

Quels symptômes quand on attrape froid ?

Les symptômes des maladies de l'hiver sont généralement les suivants : fièvre, courbatures, toux, nez qui coule, frissons, mal à la gorge…

Quels traitements si on a attrapé froid ?

Le traitement doit être adapté à la pathologie. Judith Loeb Mansour rappelle qu'il ne faut pas prendre d'antibiotiques sans prescription et conseille, pour commencer d'avoir une bonne hydratation, de manger des fruits et légumes, de faire des lavages de nez, de prendre pastilles en cas de maux de gorge, du sirop pour la toux et de se reposer. "Il ne faut pas hésiter à consulter si la situation s'aggrave, que la symptomatologie est inquiétante ou qu'il y a un doute."

Merci au Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste et auteure de "Aventures et mésaventures d'une médecin de campagne, une vie de rêves".

Symptômes et questions diverses