Piqûre de cactus : bouton, comment la soulager ?

Une fois logée sous la peau, l'épine de cactus peut se révéler douloureuse et difficile à enlever. Quels sont les risques d'une épine de cactus ? Comment la retirer ? Tour d'horizon des bons réflexes à adopter avec Françoise Couic Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie.

Piqûre de cactus : bouton, comment la soulager ?
© Adobestock

Quels sont les symptômes d'une piqûre de cactus ? 

Certains cactus provoquent des irritations cutanées, d'autres non. "Les euphorbes produisent un latex toxique s'apparentant à du lait qui est très irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux. D'où la nécessité de porter des gants pour les toucher. Si ce lait est collé sur les mains, la peau peut être irritée, rouge et on peut éventuellement avoir une réaction allergique. Il ne faut pas se frotter les yeux parce que cela pourrait les irriter et les faire gonfler", indique Françoise Couic Marinier.  

Quels sont les dangers d'une piqûre de cactus ?

Une piqûre de cactus peut provoquer des irritations, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et un engourdissement de la zone. Si l'épine ou l'aiguillon n'est pas retirée rapidement, cela risque de provoquer une infection

Est-ce grave de se faire piquer par un cactus ?

"Une piqûre de cactus est généralement bénigne, sauf si l'épine est enfoncée profondément sous la peau. Cela pourrait entraîner une infection. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin rapidement", informe notre experte.

Est-il possible d'être allergique au cactus ?

"Tout le monde peut être allergique à tout. Le risque majeur, c'est l'œdème de Quincke donc en présence de symptômes tels que gonflement au niveau de la gorge et problèmes respiratoires, il est impératif de consulter en urgence. Il est possible de prendre un antihistaminique en complément", prévient la pharmacienne.

Comment soulager une piqûre de cactus ?

Pour soulager la douleur causée par une épine de cactus, il est recommandé de mettre un ruban adhésif là où il y a eu les petits aiguillons pour les sortir de la peau. Puis, on désinfecte avec un antiseptique classique ou de l'huile essentielle de lavandin super qui a également des vertus apaisantes. Françoise Couic Marinier préconise également l'application d'une goutte pour désinfecter et d'une goutte d'huile essentielle de lavandin mélangée dans de l'huile végétale d'argan pour apaiser la douleur.

Comment enlever les épines de cactus dans la peau ?

Le premier réflexe à adopter, c'est de passer la plaie sous l'eau froide pendant une dizaine de minutes, puis de désinfecter la peau à l'aide d'un antiseptique avant de retirer l'épine d'un coup sec à l'aide d'une pince à épiler pour éviter de la casser. Si une partie de l'épine reste à l'intérieur, il est recommandé de consulter un médecin rapidement pour éviter une inflammation et une infection. 

Peut-on mettre de l'huile essentielle sur une piqûre de cactus ?

"Il est possible d'appliquer de l'huile essentielle de lavandin super pour désinfecter la plaie et soulager la douleur. Le bon mélange : une goutte d'HE de lavandin mélangée dans de l'huile d'argan, jusqu'à trois fois par jour", préconise la spécialiste. 

Merci à Françoise Couic Marinier, docteure en pharmacie et experte en aromathérapie

Symptômes et questions diverses