Oedème de Quincke : causes, symptômes, réagir vite
Un œdème de Quincke est le signe d'une réaction allergique souvent caractérisée par un gonflement de la langue, des yeux, de la gorge. Il est parfois associé à un choc anaphylactique. C'est une urgence.
L'œdème de Quincke se manifeste par un gonflement des yeux, des lèvres ou de la gorge. Sa cause est souvent allergique. C'est une urgence qui nécessite une prise en charge immédiate. Comment savoir si on fait un œdème de Quincke ? Quelles sont les causes ? Quelles différences avec un choc anaphylactique ? Que faire en cas d'œdème de Quincke ?
Définition : c'est quoi un œdème de Quincke ?
L'œdème de Quincke, ou angioœdème, est un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou, lié à une réaction le plus souvent allergique ou inflammatoire.
Quelles sont les causes d'un œdème de Quincke ?
"L'oedème de Quincke est dans la grande majorité la conséquence d'une réaction allergique à un aliment ingéré ou à une substance inoculée" explique le Dr. Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue. "Il peut donc s'agir d'une allergie alimentaire (cacahuète, fruits à coque, crustacés …), d'une réaction à un médicament ou un traitement (antibiotique, anti-inflammatoire …) ou encore à une piqûre d'insecte (guêpe, abeille …)." L'allergie au latex est également de plus en plus souvent incriminée.
Quels sont les symptômes d'un œdème de Quincke ?
Il est généralement localisé au niveau du visage, des lèvres et des paupières. Sa survenue est brutale, s'étend de la peau vers la gorge et le larynx et peut causer :
- une difficulté de déglutition,
- un gonflement au niveau du visage (yeux, bouche...)
- un gonflement de la langue
- un gonflement de la gorge pouvant aller jusqu'à l'étouffement.
L'œdème de Quincke est un cas d'urgence, il faut réagir dès l'apparition des premiers symptômes.
Quelle différence entre œdème de Quincke et choc anaphylactique ?
L'œdème de Quincke peut être associé à un choc anaphylactique mais il peut aussi y avoir un tel choc sans œdème de Quincke. Ce sont deux choses distinctes. Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus violente, elle peut aller jusqu'à engager le pronostic vital. C'est une réaction immédiate et généralisée qui se décline en 4 stades de gravité. Elle va du stade I (urticaire géant) jusqu'au stade IV (arrêt circulatoire et/ou respiratoire). "Un des premiers symptômes ressentis par les patients est le prurit palmo-plantaire qui se manifeste par des démangeaisons intenses de la plante des pieds et de la paume des mains" décrit le Dr. Ellaffi. "Survient ensuite une sensation de malaise induite par une baisse de tension. Il faut alors réagir de toute urgence".
Comment savoir si on a un œdème de Quincke ?
Il commence par une enquête allergologique qui permet de déterminer le ou les potentiels allergènes responsables de la crise. Puis, deux types de tests sont le plus souvent proposés pour le confirmer : les tests cutanés ou prick-tests, pratiqués avec des extraits purifiés d'allergènes que l'on fait pénétrer en intradermo à l'aide d'une lancette sur l'avant bras. Ces prick-tests doivent ensuite idéalement être confirmés par un dosage des IgE à l'aide d'un prélèvement sanguin.
Que faire en cas d'œdème de Quincke ?
L'œdème de Quincke est un cas d'urgence, il faut réagir dès l'apparition des premiers symptômes. Si c'est une première crise, il faut appeler le 15 et suivre les indications données par téléphone. Si c'est une récidive, le médecin aura préalablement prescrit une seringue d'adrénaline auto-injectable à avoir toujours sur soi, c'est le premier geste à effectuer. On peut ensuite prendre dans l'ordre des corticoïdes, de la ventoline puis des antihistaminiques oraux.
Merci au Dr. Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue.