Allergie d'automne : quels symptômes ?

Éternuements, nez qui coule…On peut aussi présenter des symptômes d'allergies en automne, nous confirme le Dr Isabelle Bossé, allergologue, présidente du syndicat français des allergologues.

Allergie d'automne : quels symptômes ?
© 123rf-mangostar

Et non, même en automne, les allergiques ne sont pas complètement tranquilles car certains pollens sévissent encore. Lesquels ? Que faire ? Faut-il encore prendre des médicaments ? Conseils de notre médecin allergologue.

Quelles sont les allergies au pollen fréquentes en automne ?

Un pic de pollen de graminées, beaucoup moins fort que celui du printemps mais suffisant pour provoquer des allergies, peut se produire jusqu'à fin septembre voire en octobre. L'automne marque également le retour des herbacées, notamment le plantain, l'armoise et l'ambroisie dans la région Rhône-Alpes, qui sont particulièrement allergisants. La météo de l'automne, qui alterne entre chaleur humide et froid sec, favorise la prolifération des pollens dans l'air. 

Quelles sont les autres causes d'allergies en automne ?

► Les acariens : La principale allergie de l'automne est l'allergie aux acariens. Ces derniers se nichent dans la literie, la moquette, les tapis, les rideaux ainsi que dans les vêtements, et provoquent une irritation du nez, de la gorge et de la trachée. "L'automne est  une période de reproduction pour les acariens qui prolifèrent dans la douceur et l'humidité. Ils se développent préférentiellement  dans les intérieurs chauffés à plus de 19 degrés", indique le Dr Isabelle Bossé. Et pour cause, on a donc tendance à moins aérer  lorsqu'il fait froid dehors.

► Les moisissures, qui se situent dans les endroits humides comme les salles de bains, les cuisines ou les caves, peuvent également provoquer des allergies. "Mais ce type d'allergie reste majoritairement l'apanage des maisons insalubres, et les moisissures les plus allergisantes sont celles de l'été qui se développent sur les cultures, la végétation, et qui sont mises en suspension dans l'air. À ce jour, il n'existe que deux allergènes en test cutané permettant de tester les moisissures. Généralement, l'allergie aux moisissures résulte d'un mélange d'acariens, de toxines mycologiques, ce n'est pas une allergie fréquente", nuance l'allergologue. 

Quels sont les symptômes d'une allergie à l'automne ?

Les symptômes d'une allergie à l'automne sont similaires à ceux du printemps : éternuements, nez qui coule, yeux qui grattent, nez bouché, toux, asthme. Néanmoins, il ne s'agit pas de crises violentes comme celles qui peuvent survenir au printemps lorsqu'il y a un pic de pollen. "Les signes cliniques s'inscrivent dans la chronicité, tous les matins et tous les soirs. Une allergie à l'automne peut également se traduire par de l'asthme, associé ou non à une rhinite, auquel cas il s'agit plutôt d'asthmes nocturnes car les acariens se développent dans les lits. L'allergie se traduit alors par des toux nocturnes, le nez qui se bouche le soir et qui freine l'endormissement", détaille la spécialiste.

Comment soigner une allergie d'automne ?

Au-delà des mesures de prévention au niveau de l'environnement, le traitement d'une allergie d'automne repose sur la prise d'antihistaminique sous forme de comprimés pour les adultes et de sirop pour les enfants. Des gouttes nasales et du collyre peuvent également être administrés en cas de symptômes au nez et aux yeux. En cas de symptômes modérés à sévères qui perturbent le sommeil, une désensibilisation aux acariens est recommandée. "Ces traitements doivent être pris pendant 3 ans minimum. C'est le seul traitement qui a le pouvoir de modifier le système immunitaire pour faire disparaître les symptômes et d'éviter de prendre des médicaments", continue la présidente du syndicat français des allergologues.

Quelle prévention pour se prémunir d'une allergie de l'automne ?

Plusieurs mesures peuvent être prises au niveau de l'environnement pour se prémunir d'une allergie à l'automne :

  • Remplacer la literie si elle est trop ancienne, l'isoler par des housses et taies d'oreiller médicales spécifiquement anti-acariens qui empêchent les acariens de passer vers le dormeur.
  • Faire le ménage régulièrement.
  • Aérer 20 minutes matin et soir.
  • Laver les draps souvent à 60°.
  • Éviter d'accumuler les tapis, coussins etc, qui sont des réservoirs secondaires à acariens. Le réservoir principal c'est la literie, même s'il y en a aussi dans les canapés, les coussins, les plaids. 
  • Ne pas chauffer à plus de 18° la chambre et les pièces de vie à 19°. 
  • Éviter que les animaux rentrent dans les chambres. 
  • Ne pas utiliser de bombe anti-acariens. Il est préférable d'aérer et de mettre du bicarbonate de soude.
  • Aspirer le matelas avec un bon aspirateur. 

Merci au Dr Isabelle Bossé, allergologue, présidente du syndicat français des allergologues.