Démangeaison des yeux : causes, que faire ?

Avoir un ou les deux yeux qui grattent est un symptôme commun à plusieurs affections oculaires. Certaines plus graves que d'autres. Voici les causes fréquentes de démangeaisons des yeux et leurs traitements avec le Dr Georges Delamare, médecin généraliste.

Causes

Bien souvent les causes des démangeaisons au yeux sont bénignes : allergies, sécheresse oculaire due à la pollution, piqûre… mais parfois, il convient de consulter un médecin car elles peuvent être causée par une infection bactérienne ou virale.

Diabète

"Si le diabète peut affecter l'œil, explique le Dr. Delamare, les atteintes ne provoquent pas de démangeaisons des yeux. C'est la rétine qui est touchée et cela détériore la vue (baisse d'acuité, difficultés à voir la nuit, cécité progressive...)"

Un symptôme d'allergie ?

Lorsque les démangeaisons des yeux sont causées par une allergie, d'autres symptômes sont généralement associés. "Il s'agit notamment d'une rhinite allergique avec de la toux et des éternuements" précise le Dr Delamare.

Conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, membrane qui tapisse l'intérieur des paupières et la partie blanche de l'œil. Elle se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons au niveau des yeux mais ne cause pas de douleurs. La conjonctivite peut être due à une infection bactérienne ou virale, à une irritation ou à une allergie. Dans le cas de la conjonctivite allergique, les symptômes affectent les deux yeux simultanément.

Sécheresse oculaire

Associée à des picotements et à une baisse de l'acuité visuelle, la sensation de démangeaison des yeux peut être le signe d'une sécheresse oculaire (yeux secs). Cette ,affection fréquente est souvent due à un déficit de sécrétion de larmes. Son apparition peut
aussi être favorisée par d'autres facteurs comme le vieillissement, la prise de certains médicaments, le tabagisme, la pollution ou le port de lentilles de contact. "Le syndrome de Sjögren peut également provoquer une sécheresse oculaire extrême" ajoute le Dr Delamare.

Blépharite

La blépharite est une inflammation de la paupière qui cause des démangeaisons au niveau d'un gonflement et des rougeurs. La paupière peut également être douloureuse, avec la présence de petites croûtes. Bénigne, la blépharite est généralement causée par une infection. Elle peut aussi être associée à une autre pathologie comme la rosacée et se manifester de manière chronique.

Orgelet

Selon la Société Française d'Ophtalmologie, l'orgelet est "un furoncle du bord libre de la paupière centré sur follicule pilo-sébacé du cil." Il est dû à une infection localisée à la base d'un cil. Ses symptômes caractéristiques sont le gonflement, les rougeurs, les démangeaisons et la formation d'une petite boule blanche contenant du pus. Les orgelets guérissent spontanément dans la plupart des cas, mais ils peuvent devenir chroniques chez les personnes diabétiques

Piqûre

Une piqûre d'insecte (moustique, guêpe) peut être responsable de démangeaisons au niveau de la paupière et de l'œil, associées à un gonflement. Les symptômes régressent spontanément, sans baisse de l'acuité visuelle.

Que faire ?

Face à des démangeaisons des yeux persistantes ou en présence de signes d'infection, mieux vaut consulter un médecin pour bénéficier d'un traitement adapté à la cause. La prise en charge est souvent locale : collyre, compresses, pommade. Des antibiotiques peuvent également être prescrits. Dans tous les cas, il est recommandé d'éviter de se gratter ou de se frotter les yeux. À la maison, en première intention, le Dr Delamare recommande "un lavage des yeux avec du sérum physiologique ou du dacryoserum".

Traitements naturels

"Outre le sérum physiologique, il est vivement recommandé de ne pas s'automédiquer, prévient le Dr Delamare. Ce n'est pas parce qu'un traitement est dit "naturel" qu'il est sans danger. Consulter un médecin ou un ophtalmologiste reste la meilleure solution si les symptômes persistent."
Merci au Dr Georges Delamare, médecin généraliste.

Symptômes et questions diverses