Desloratadine : en sirop, toux, sans ordonnance ?

"Desloratadine : en sirop, toux, sans ordonnance ?"

Anti-allergique, la desloratadine est indiquée pour soulager les symptômes associés à la rhinite allergique. Quels sont les effets indésirables ? Faut-il l'utiliser en cas de pied-mains-bouche chez l'enfant ? Le docteur Brigitte Milpied, dermatologue, répond à toutes les questions.

Définition : c'est quoi la desloratadine ? 

La desloratadine est un médicament prescrit contre l'allergie. "C'est un antiallergique, un antihistaminique deuxième génération qui, contrairement aux antihistaminiques plus anciens, n'a, dans la majorité des cas, pas d'effet sédatif ou peu", précise le Dr Brigitte Milpied, dermatologue au CHU Saint-André de Bordeaux.

Dans quels médicaments ? 

La desloratadine est commercialisée sous le nom d'Aerius®. On la trouve aussi sous forme générique.

Comment agit la desloratadine ?

La desloratadine est un antidote de l'histamine, une substance inflammatoire libérée en grande quantité par les cellules en cas de réaction allergique"L'histamine, quand elle est libérée dans l'organisme, peut provoquer de l'urticaire au niveau de la peau, une rhinite au niveau ORL, une conjonctivite au niveau oculaire ou éventuellement une anaphylaxie, un choc, une hypotension". 

Quelles sont les indications de la desloratadine ? 

La desloratadine est indiquée pour soulager les symptômes associés à la rhinite allergique

La desloratadine est-elle indiquée en sirop contre la toux ?

La toux n'est pas une indication à la prise de desloratadine, sauf si vous avez une toux d'origine allergique.

La desloratadine est-elle indiquée lors d'un pied-mains-bouche ? 

La desloratadine n'est pas indiquée en cas de pied-mains-bouche. "Le pied main bouche est une infection virale", rappelle le Dr. "L'antihistaminique ne peut rien y faire". Seule exception : "si vous avez un syndrome pied main bouche et que vous faites une urticaire comme on peut en faire après une infection virale, là vous avez une indication à prendre un antihistaminique, pour calmer l'urticaire. Mais un antihistaminique n'est pas un antiviral".

La desloratadine est-elle indiquée contre l'allergie ? 

La desloratadine est habituellement prescrite contre la rhinite allergique, dont il soulage les symptômes, et l'urticaire.

Quelles sont les contre-indications de la desloratadine ? 

Il n'y a pas de contre-indication majeure, si ce n'est l'hypersensibilité connue à la substance active, la desloratadine.

Quels sont les effets indésirables de la desloratadine ? 

La desloratadine peut avoir comme effets indésirables :

Peut-on avoir de la desloratatine sans ordonnance ?

La desloratadine ne peut pas être délivrée sans ordonnance. En revanche, la loratadine, autre médicament de la même famille des antiallergiques commercialisé sous le nom de clarine, oui. Quand c'est sans ordonnance, c'est une petite quantité ce qui permet de limiter.

Merci au Dr Brigitte Milpied, dermatologue et vénérologue à Bordeaux CHU Hôpital Saint-André, membre de la Société Française de Dermatologie

Principes et substances actives