Granions de zinc : bienfait, posologie, à quel âge ?

Les granions de zinc sont un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne. Quelle est la posologie ? Quelles indications ? Quels effets secondaires ? Les réponses.

Granions de zinc : bienfait, posologie, à quel âge ?
© DrUGO_1.0 - stock.adobe.com

Définition : qu'est-ce que les granions de zinc ?

Granions de zinc® est un médicament à base de zinc utilisé en oligothérapie et commercialisé par le Laboratoire des Granions. L'oligothérapie consiste à modifier le terrain grâce à l'apport d'oligo-éléments (sels minéraux) à faible dose dans l'organisme, ceci afin de compenser une carence ou de venir compléter un traitement spécifique d'une pathologie. Les oligo-éléments sont présents dans l'organisme en faible quantité, leur apport se faisant via l'alimentation. Ils interviennent dans divers mécanismes biologiques. Les Granions® de zinc sont présentés sous forme d'ampoules buvables en verre de 2 ml contenant chacune 15 mg de zinc. Les ampoules doivent être de préférence diluées dans un verre d'eau et prises en dehors des repas.

Indications : quand prendre des granions de zinc ? 

Les Granions® de zinc sont indiqués dans le traitement de l'acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne. Ce médicament est également utilisé dans le cadre d'une maladie génétique très rare appelée acrodermatite entéropathique, due un défaut d'absorption digestive du zinc et pouvant être fatale.

Quels sont les bienfaits des granions de zinc ? 

Le zinc est un oligoélément essentiel retrouvé dans les cellules et nécessaire à l'activité d'environ 200 enzymes dans l'organisme. En empêchant notamment l'action de la 5-alpha-réductase, il diminue la production de sébum ; il possède également des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un traitement intéressant dans les symptômes de l'acné. De plus, le zinc stimule la pousse des ongles et des cheveux, joue le rôle d'un antioxydant en protégeant les cellules du stress oxydatif, stimule le système immunitaire, aide aux fonctions cognitives et au maintien d'une bonne vision et intervient également dans la synthèse des protéines.
Au-delà de leurs bienfaits sur la peau, les Granions® de zinc présentent donc divers autres intérêts.

A quel âge peut-on prendre des granions de zinc ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour prendre les Granions® de zinc. Les ampoules buvables sont adaptées à l'administration orale chez les nourrissons, notamment dans le cadre d'une acrodermatite entéropathique.

Quelle est la posologie des granions de zinc ?

La posologie habituelle des Granions® de zinc dans le traitement de l'acné est de 2 ampoules par jour en une prise pendant 3 mois puis 1 ampoule par jour. Dans le traitement de l'acrodermatite entéropathique, la posologie est d'une ampoule par jour jusqu'à la puberté, puis 2 ampoules par jour. Il est possible de revenir à une ampoule par jour après la puberté.

Quels sont les effets secondaires des granions de zinc ?

Les effets indésirables des Granions® de zinc sont les suivants, bien que rares : douleurs abdominales, maux d'estomac, nausées, vomissement, brûlures d'estomac, diarrhées ou constipation. De manière exceptionnelle, ils peuvent entraîner une anémie (baisse du taux d'hémoglobine), une baisse des globules blancs, une diminution du taux de fer dans le sang, des réactions allergiques, des démangeaisons, des éruptions cutanées et des rougeurs.

Quelles sont les contre-indications des granions de zinc ?

Granions® de zinc est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants du médicament. Ce traitement est également déconseillé sans avis médical chez la femme enceinte et pendant l'allaitement. Les Granions® de zinc ne doivent pas être pris en même temps que des tétracyclines (famille d'antibiotiques), des pansements gastriques (utilisés contre les brûlures d'estomac), des médicaments à base de calcium ou de fer ou encore d'aliments riches en acide phytique (graines, légumes secs, fruits oléagineux, pousses de soja, etc.). Ces interactions peuvent modifier l'absorption des médicaments concernés, et ainsi augmenter ou diminuer leur efficacité et leurs effets indésirables.

Principes et substances actives